Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Artisane Pontivy

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Artisane Pontivy Empty
MessageSujet: Artisane Pontivy   Artisane Pontivy EmptyDim 31 Mar 2013 - 19:27

Bonjour
Je vous soumets cette photo de Pontivy, je pense à une coiffe d'artisane?
Qu'en pensez vous?
Artisane Pontivy Img_0022
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Artisane Pontivy Empty
MessageSujet: Re: Artisane Pontivy   Artisane Pontivy EmptyDim 31 Mar 2013 - 19:42

Bonjour Chupenn

Encore une fois, tu nous proposes une belle photo ! Artisane Pontivy 820189 merci

Oui, comme toi, je penche sans hésitation pour une artisane. Mais est-elle de Pontivy ??? J'avais lu quelque part (où ???) qu'on trouvait à Pontivy une coiffe d'artisane comparable à celle de Vannes, or celle-ci est très différente. On pense davantage à celle du Faouët, avec son fond arrondi et ses brides dénouées.

En tout cas, on retrouve des caractéristiques des costumes d'artisanes assez récurrentes : le tablier à petit devantier, la guimpe, le châle, sans compter bien sûr la coiffe elle-même. study
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Artisane Pontivy Empty
MessageSujet: Re: Artisane Pontivy   Artisane Pontivy EmptyLun 1 Avr 2013 - 1:09

C'est sûr : elle n'est pas de Pontivy puisqu'elle porte une guimpe et non un col carré.
Elle est très certainement originaire du Golfe du Morbihan ou environ.
Le problème de cette photo de face, c'est que les détails de la pose et de la forme de la coiffe ne sont pas très visibles... Les ailettes pendantes (deuil? signe de jeune fille non mariée? cérémonie particulière? je ne sais pas...) me donne l'impression d'une coiffe du pays de Sérent quoique je les trouve très base... Avis à ceux qui connaissent mieux que moi ce coin là...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Artisane Pontivy Empty
MessageSujet: Re: Artisane Pontivy   Artisane Pontivy EmptyLun 1 Avr 2013 - 1:11

Ouais à la réflexion Sérent ou Josselin.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Artisane Pontivy Empty
MessageSujet: Re: Artisane Pontivy   Artisane Pontivy EmptyLun 1 Avr 2013 - 7:53

Bonjour
Les artisanes portent quasiment toutes une guimpe et un châle, il ne faut pas confondre avec le costume paysan.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Artisane Pontivy Empty
MessageSujet: Re: Artisane Pontivy   Artisane Pontivy EmptyLun 1 Avr 2013 - 8:20

Bonjour, pour ma part je ne connais pas la coiffe de Pontivy. Comme le précise Chupenn cette photo reprend les codes des costumes d artisanes ,coiffe à bride, châle, guimpe.... En premier lieu elle ressemble effectivement au costume du Faouet, coiffe à bride, large bonnet, lien se terminant sur le dessus par un nœud visible. On ne distingue pas cependant le pli caractéristique de la visagiere. Chupenn sur une des autres photos on peut distinguer deux rangées caractéristiques de boutons qui confirmerait une localisation de la région Faouet, Langonnet. Sur d autres photos on distingue sur Certains tabliers un devantier de type pourlet pas très haut mais large. Je serai effectivement plus pour une localisation d artisane du Faouet ou de sa région.
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Artisane Pontivy Empty
MessageSujet: Re: Artisane Pontivy   Artisane Pontivy EmptyLun 1 Avr 2013 - 9:47

Bonjour,

voici une photo que j'avais prise il y a quelques années à l'exposition estivale de Tronjoly (Gourin)

[url=ht

J'avoue que je ne perçois pas nettement les différences entre Gourin et Le Faouët...  scratch  Laurent (Breizh Dilhad) pourra peut-être nous éclairer ! Quoi qu'il en soit, je trouve que les deux costumes ("Pontivy" et Gourin) sont vraiment proches ... mais pas identiques !

Par ailleurs, j'aime beaucoup le bijou de l'artisane "de Pontivy" ! Cela confirme assez la caractéristique "artisane", les artisanes étant souvent plus aisées que les paysannes ou en tout cas, souhaitant le faire croire... Smile


Dernière édition par Uisant-ar-Gal le Ven 6 Mai 2016 - 10:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Artisane Pontivy Empty
MessageSujet: Re: Artisane Pontivy   Artisane Pontivy EmptyLun 1 Avr 2013 - 15:05

La photo dont parle Breizh Dilhad issue du même album


Dernière édition par Chupenn le Jeu 12 Jan 2017 - 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Artisane Pontivy Empty
MessageSujet: Re: Artisane Pontivy   Artisane Pontivy EmptyLun 1 Avr 2013 - 15:44

super photo !!! cheers Merci Chupenn pour cette nouvelle merveille ! merci

Et là, je suis scotché ! et perplexe !!!

Une coiffe incontestablement d'artisane, tout aussi incontestablement du pays du Faouët, mais avec un costume (incontestablement ???) paysan... Bref, toutes mes certitudes volent en éclats ! confused

De plus, en observant attentivement la coiffe, il semble qu'elle soit attachée par des jugulaires nouées sous le menton et dont les pans tombent jusqu'à la taille, à peine moins bas que les brides libres. Il faudrait pouvoir grossir le visage pour essayer d'y voir plus clair...

Du coup, la première photo que tu as postée, Chupenn, m'apparaît vraiment différente de celle-ci (mais a contrario très proche de la photo que j'avais prise à Gourin). Les coiffes de Gourin/"Ponitvy" et celle du Faouët ne me semblent pas exactement semblables : le noeud du lien est nettement visible au Faouët, moins à Gourin ; la passe semble faire une sorte de repli à Gourin, un peu comme le repli du bord d'une toukenn trégoroise.

Par ailleurs, j'ai retrouvé où j'avais lu une histoire de coiffe d'artisane à Pontivy. C'est dans le livre de Maurice Bigot (voir ci-dessous). Il y dit que sa grand-mère portait une coiffe d'artisane à Pontivy semblable à celle de Vannes. Mais il ne précise pas si sa grand-mère venait de Vannes ou bien si elle était vraiment de Pontivy... En tout cas, je pense que son témoignage est intéressant voire fiable. Dans son livre, il y a peu d'erreurs (plutôt des erreurs par omission).

Artisane Pontivy Image_10


Pour revenir encore à la photo du Faouët (prise à Vannes....) : deux remarques encore :

  • la jeune femme sourit ! Ce qui est quand même assez rare !
  • Quant au costume de l'homme, ce n'est pas un costume pourlet exactement... boutons du gilet, velours de la veste. Sans doute une hybridation citadine du Faouët (mais qui est encore différente du costume dit "du Faouët", sans doute un peu plus tardif (?).


donc plein de questions encore !... thumleft et encore MERCI ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Artisane Pontivy Empty
MessageSujet: Re: Artisane Pontivy   Artisane Pontivy EmptyLun 1 Avr 2013 - 16:06

Histoire d'être clair dans mes observations... je complète avec ce petit schéma expliquant mon interprétation. :shock:
Artisane Pontivy Img_0010
Revenir en haut Aller en bas
devedgwenn56
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
devedgwenn56


Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 37
Ville : Pondi
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 05/08/2008

Artisane Pontivy Empty
MessageSujet: Re: Artisane Pontivy   Artisane Pontivy EmptyMar 2 Avr 2013 - 23:58

Super interessant ce post ! Par contre je suis peu convaincu que cette tenue soit une mode Pontivienne. Même si l'on m'a déjà évoqué l'existence d'un costume "d'artisane" à Pontivy. Pour l'instant je n'ai jamais rien vu ou lu quelque chose sur cela...Oui, il y a cette phrase dans le livre de Maurice Bigot, mais la tournure de la phrase laisse dire à qui veut bien la lire un bon nombre de choses... En tous cas, c'est ce que j'en pense. Et puis, j'ai par exemple une photo ancienne d'un couple, la femme porte le costume de Pontivy et pourtant en bas de la photo y est inscrit PARIS... loin d'être le costume traditionnel de PARIS profileright
Bref, essayons encore et toujours de croiser nos informations pour ces modes vestimentaires qui nous laissent perplexes...
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Artisane Pontivy Empty
MessageSujet: Re: Artisane Pontivy   Artisane Pontivy EmptyMer 3 Avr 2013 - 6:50

Bonjour
Une autre toujours du mêm


Dernière édition par Chupenn le Jeu 12 Jan 2017 - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Artisane Pontivy Empty
MessageSujet: Re: Artisane Pontivy   Artisane Pontivy EmptyMer 3 Avr 2013 - 7:06

Bonjour, cette photo rappelle fortement la coiffe d artisane du Faouet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Artisane Pontivy Empty
MessageSujet: Re: Artisane Pontivy   Artisane Pontivy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Artisane Pontivy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» artisane de Baud
» artisane de Locminé
» Coiffe d'artisane ?
» coiffe artisane du Faouët
» Coiffe d'artisane de Vannes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: