Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 artisane de Baud

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

artisane de Baud Empty
MessageSujet: artisane de Baud   artisane de Baud EmptyJeu 29 Juil 2010 - 12:27

Bonjour,
cela fait déjà un moment que je suis les posts sur ce blog, que je trouve passionnant ! Alors je me lance : je me suis inscrit pour pouvoir y apporter ma (très modeste) petite pierre...
Pour commencer, je voudrais apporter quelques infos à Brindavoine qui s'intéresse à la coiffe d'artisane de Baud.
Il y a déjà une paire d'années, j'avais visité une expo (passionnante !) à Pontivy, organisée, si je ne me trompe, par Jorj Belz. Il y avait une coiffe d'artisane de Baud et aussi une d'artisane de Locminé. Cette dernière, de coupe tout à fait proche, aurait été portée les ailes relevées sur le dessus (un peu comme la coiffe de Gourhel, ou bien come une catiole rennaise) mais Jorj Belz n'en était pas totalement sûr. Quant à la coiffe d'artisane de Baud, j'ai eu la surprise de reconnaître... une guimpe de Baud de ma collection ! Réflexion faite, il s"agit très certainement d'un réemploi : une coiffe d'artisane démembrée (oui, je sais, c'est un sacrilège !...) et réutilisée en guimpe. Mais c'est tout à fait la même broderie (sur tulle). D'ailleurs, si j'arrive à joindre la photo (ça, c'est pas gagné !...), on voit très bien que l'orientation du motif de la broderie ne correspond pas à cette utilisation en guimpe.

(ça fait dix minutes que je me bats pour essayer d'insérer une photo !... On fait comment ???) scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

artisane de Baud Empty
MessageSujet: Re: artisane de Baud   artisane de Baud EmptyJeu 29 Juil 2010 - 13:37

Bonjour Uisant et bienvenu sur ce forum ! Merci à toi pour ta contribution.

pour pouvoir mettre des photos, il faut d'abord les faire heberger chez un hébergeur d'images comme casimages, hostingpics ect... tu suis les instructions, tu copies-colle le lien qui te sera donné et c bon.
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

artisane de Baud Empty
MessageSujet: Re: artisane de Baud   artisane de Baud EmptyJeu 29 Juil 2010 - 14:05

Merci Pourletenn !
je vais essayer... (à suivre !)
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

artisane de Baud Empty
MessageSujet: Re: artisane de Baud   artisane de Baud EmptyJeu 29 Juil 2010 - 14:06

le lien vers ma photo... (glups !) est-ce que ça va marcher ??? artisane de Baud 1280465836_Baud _guimpe_001 Confused
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

artisane de Baud Empty
MessageSujet: Re: artisane de Baud   artisane de Baud EmptyJeu 29 Juil 2010 - 14:12

Bon ! le lien semble marcher ! mais comment faire pour que la photo s'affiche sur le forum, sans être obligé de cliquer sur le lien ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

artisane de Baud Empty
MessageSujet: Re: artisane de Baud   artisane de Baud EmptyJeu 29 Juil 2010 - 14:34

merci!
voici ta photo:
artisane de Baud 1280465836_Baud%20_guimpe_001
merci de te joindre à nous, et d'avoir tout particulièrement pensé à moi (flattée que je suis, dame!)
il semble effectivement que ce soit une coiffe découpée (on pensera que le dessus de la tête était mort, ça fait moins de peineartisane de Baud Fresse), mais je n'ai pas encore vu d'artisane comme ça. Je sais qu'il y en a eu des brodée main, mais ça me fait penser aux première corneks brodées.
pourrais tu nous donner la largeur de la bande si ça ne te dérange pas?
m'autorises tu à archiver ton image?
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

artisane de Baud Empty
MessageSujet: Re: artisane de Baud   artisane de Baud EmptyJeu 29 Juil 2010 - 21:08

Bonsoir Brindavoine,
pour l'archivage de la photo, pas de problème, au contraire, je suis ravi que ce document puisse te servir.
pour la largeur, il faudra attendre un peu mais oui, pour ça non plus, pas de problème. La coiffe d'artisane que j'avais vue à l'expo de Pontivy et qui était quasiment identique à mon "morceau", était en fait composée de deux bandes de tulle brodées en partie superposées (comme sur l'un de tes coiffes) ; la largeur totale de l'aile devant approximativement faire 1,5 fois la largeur de ma "guimpe". J'avais alors pris des notes et fait quelques rapides croquis, que je serai ravi de t'envoyer en même temps que les mesures. Smile
sinon, comment as-tu fait pour mettre la photo directement sur le forum ??? scratch parce que c'est quand même plus pratique de voir directement le document !
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

artisane de Baud Empty
MessageSujet: Re: artisane de Baud   artisane de Baud EmptyJeu 29 Juil 2010 - 21:59

Merci!
On m'a parlé de cette expo, c'était en 96 non? (je sais que je n'étais pas majeure en tout cas.)
Il y a eu deux années je crois, une très belle expo m'a t on dit (que suis je née trop tard?..)
on m'en a justement parlé à propos de cette coiffe qui y était exposée. Je suis contente de pouvoir imaginer ce à quoi elle peut ressembler grâce à ta photo, les broderies sont très belles!
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

artisane de Baud Empty
MessageSujet: Re: artisane de Baud   artisane de Baud EmptyVen 30 Juil 2010 - 12:43

Bon ! je vais essayer de mettre en ligne des cartes postales anciennes d'artisanes de Baud... (je tatonne... soyez indulgents !)

essai 2 : [/img]artisane de Baud 1280547189_baud - artisane 3


Dernière édition par Uisant-ar-Gal le Ven 30 Juil 2010 - 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

artisane de Baud Empty
MessageSujet: Re: artisane de Baud   artisane de Baud EmptyVen 30 Juil 2010 - 12:45

peut être n'utilises tu pas le bon lien? la photo doit apparaitre dans ton message avant que tu postes, tu peux faire 'prévisualiser" pour voir si c'est passer ou s'il faut réessayerartisane de Baud Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

artisane de Baud Empty
MessageSujet: Re: artisane de Baud   artisane de Baud EmptyVen 30 Juil 2010 - 15:36

C'est gentil mais te tracasses pas car j'avais déjà posté les mêmes images dans un autre topic traitant déjà du même sujet. D'ailleurs ça serait bien que les modos les fusionne.

voilà l'adresse : https://amoureuxdelabretagne.forumactif.com/les-costumes-et-coiffes-f30/reconstitution-costume-d-artisane-de-baud-t13891.htm
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

artisane de Baud Empty
MessageSujet: Re: artisane de Baud   artisane de Baud EmptyVen 30 Juil 2010 - 22:19

Non, vraiment je ne dois pas être doué ; je n'arrive pas à visualiser ma photo ! tant pis, au moins avec l'adresse, vous pouvez y parvenir !

Voici trois cartes du même modèle dans différentes poses. L'authenticité, à mon avis, n'est pas garantie...

artisane de Baud 1280547209_baud - artisane 5a

artisane de Baud 1280581116_baud - artisane 6

artisane de Baud 1280581131_baud - artisane 7

Sur cette quatrième (trouvée je ne sais plus où...), la définition n'est pas bonne mais on voit l'ensemble.
artisane de Baud 1280581145_baud artisane

Voilà, j'espère que ça sera visible... Confused

En re-regardant ces photos de plus près, je viens de me rendre compte que cette coiffe est portée avec une coiffette dont on voit le lien noué sous le menton. C'est assez bien visible sur la carte de Pourletenn et sur les trois du même modèle. Mais ce ne semble pas une règle absolue... Est-ce que ce serait comme pour les autres coiffes de Baud (kornek et raie), c'est à dire que la coiffette (sous-coiffe, kopihan ?) a été totalement abandonnée vers 1920-1925, après que le lien lui-même ait cessé d'être noué sous le menton ? Phénomène assez courant dans bon nombre de guises vannetaises...

Vous en pensez quoi ???
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

artisane de Baud Empty
MessageSujet: Re: artisane de Baud   artisane de Baud EmptyVen 30 Juil 2010 - 23:29

Je pense aussi que ça a dû se passer comme cela. Mais évidemment ce n'est qu' une supposition...


Sinon, Uissant, tu cliques droit avec ta souris sur l'image, tu vas sur "copier l'URL de l'image", ensuite tu écris cette balise [img*]
Apres tu colles ton lien en faisant ctrl + v et tu fermes ta balise en écrivant [/img*] sans les * car sinon ça marchera pas, et j'ai dû en mettre sinon mon message ne serait pas apparu... et voilà !


artisane de Baud 1280581145_baud%20artisane

Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

artisane de Baud Empty
MessageSujet: Re: artisane de Baud   artisane de Baud EmptySam 31 Juil 2010 - 10:14

Merci!
je suppose que le béguin se portait aussi, mais sur les versions les plus anciennes de cette coiffe (style celles de la jeune fille qu'on voit sur plusieurs CPA, et que j'ai mise en photo sur le forum), il y a un lien sur le fond de la coiffe, donc ça peut être aussi celui ci qui se nouait sous le menton.
les liens des béguins se coupaient parfois, dès 1910 je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

artisane de Baud Empty
MessageSujet: Re: artisane de Baud   artisane de Baud EmptySam 31 Juil 2010 - 13:55

[img]artisane de Baud 1280637821_Baud_jeunes-filles[/img]

ça y est !!! ça marche !!! MERCI Pourletenn !!! merci merci merci

Bon ! un mot sur cette carte, que j'aime bien. Je la trouve intéressante, même si on s'éloigne un peu du sujet sur l'artisane, car on voit très bien la coiffette de la jeune fille de droite ; si on observe bien, on voit même que le lien est noué en arrière, sous le chignon, plutôt que sous le menton (étape intermédiaire avant suppression ou alternative à sa suppression pure et simple). Là, on est vers 1920-1925, je pense, d'après la coiffure très "mode"...
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

artisane de Baud Empty
MessageSujet: Re: artisane de Baud   artisane de Baud EmptyMer 18 Aoû 2010 - 11:19

ça, y est, je suis rentré Sad mais j'ai aussi retrouvé ma documentation Smile

alors comme promis voilà, Brindavoine, les dimensions de la "guimpe"/coiffe d'artisane : 15 cm de largeur, 24 cm de long (mais ce n'est qu'un morceau...)

j'ai aussi scanné mon petit bout de papier sur lequel j'avais fait quelques croquis (les photos étaient interdites, hélas !)
[img]artisane de Baud 1282121849_artisane_notes[/img]

une fois rentré à la maison, j'en ai tiré de suite des croquis avant que le souvenir que j'en avais ne s'envole...
[img]artisane de Baud 1282121872_artisane_locmine[/img][img]artisane de Baud 1282121860_artisane_baud[/img]

en discutant plus tard avec Jorj Belz, il m'a précisé que les ailes de la coiffe d'artisane de Locminé étaient relevées en rouleau sur le dessus de la coiffe. A l'époque de l'expo, il ne le savait pas encore et donc ne l'avait pas présentée ainsi. Voilà ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

artisane de Baud Empty
MessageSujet: Re: artisane de Baud   artisane de Baud EmptyMer 18 Aoû 2010 - 12:17

merci!!!
tu dessines bien!
oui, les ailes sont relevées et les coiffes légèrement différentes, mais de coupes malgré tout assez proches. Il existe une CPA avec les deux modes.
par contre, le châle de l'artisane de Baud se porte plus droit (moins en V) artisane de Baud Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

artisane de Baud Empty
MessageSujet: Re: artisane de Baud   artisane de Baud EmptyMer 18 Aoû 2010 - 14:35

Superbes ces dessins ! quel beau coup de crayon ! merci merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

artisane de Baud Empty
MessageSujet: Re: artisane de Baud   artisane de Baud EmptyMer 18 Aoû 2010 - 16:09

merci pour les compliments sur mon coup de crayon ! Pour moi, c'est vraiment un outil dans mes recherches : cela permet de mettre au clair ce que la photo ne montre pas forcément très bien. On met mieux en évidence l'essentiel, ce qui est important quand on veut comparer différents types ou différentes variantes. merci René-Yves Creston ! C'est lui qui m'a montré la voie !

Pour ce qui est des bords du châle, oui, Brindavoine, tu as parfaitement raison : les bords sont beaucoup plus droits que je ne les ai faits sur mon dessin A l'époque, je ne l'avais pas encore intégré D'ailleurs, ce détail me sembles très... "baldivien" ! même échancrure de la robe pour mettre largement en valeur la guimpe, que ce soit dans la mode "paysanne" de Baud que la mode artisane.
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

artisane de Baud Empty
MessageSujet: Re: artisane de Baud   artisane de Baud EmptyMer 18 Aoû 2010 - 16:50

bien vu!
c'est effectivement un petit détail, mais c'est comme ça que ça se porte!
j'avais reconnu le 'crestonnage' dans tes croquis^^
je n'avais pas non plus fait attention au début, mais e me suis faite rappelée à l'ordre!
je procède aussi par croquis, car effectivement, on peut insister sur la partie qu'on souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

artisane de Baud Empty
MessageSujet: Re: artisane de Baud   artisane de Baud EmptyMer 18 Aoû 2010 - 18:50

C'est vrai que les croquis, c'est un très bon support. Mais il faut savoir tenir un crayon...... Mr. Green geek
Revenir en haut Aller en bas
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 51
Ville : Rennes/Lorient/Quimper
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère
Date d'inscription : 30/01/2008

artisane de Baud Empty
MessageSujet: Re: artisane de Baud   artisane de Baud EmptyMer 18 Aoû 2010 - 20:34

Bravo pour tes dessins! Nous autorises-tu à les copier? cheers
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

artisane de Baud Empty
MessageSujet: Re: artisane de Baud   artisane de Baud EmptyMer 18 Aoû 2010 - 23:38

Oui, bien sûr, vous pouvez copier ces dessins. Si ça peut contribuer à faire avance le schmilblick, j'en serai ravi ! Je le serais peut-être moins si quelqu'un les utilise publiquement, sans préciser leur auteur... Evil or Very Mad Dans ce cas, qu'on me le demande ! et il n'y aura pas de souci ! Smile

Attention cependant ! le dessin de l'artisane de Locminé est, comme je l'explique plus haut, erroné : les ailes doivent être relevées sur le dessus de la coiffe... Donc pas de gaffe ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 51
Ville : Rennes/Lorient/Quimper
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère
Date d'inscription : 30/01/2008

artisane de Baud Empty
MessageSujet: Re: artisane de Baud   artisane de Baud EmptyMer 18 Aoû 2010 - 23:45

Pas d'utilisation publique en ce qui me concerne, c'est juste pour garder dans mes archives!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

artisane de Baud Empty
MessageSujet: Re: artisane de Baud   artisane de Baud EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 0:10

alors il n'y a pas de souci ! Je suis heureux que cela puisse te servir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





artisane de Baud Empty
MessageSujet: Re: artisane de Baud   artisane de Baud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
artisane de Baud
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» reconstitution: costume d'artisane de Baud
» Artisane Pontivy
» artisane de Locminé
» Coiffe d'artisane ?
» coiffe artisane du Faouët

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: