Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 coiffes en "plastique"

Aller en bas 
+2
BREIZH DILHAD
simalron
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




coiffes en "plastique" Empty
MessageSujet: coiffes en "plastique"   coiffes en "plastique" EmptyVen 28 Sep 2012 - 13:55

Bonjour, je viens de recevoir un don de coiffes de la région de Saint Pol de Léon, et en voulant les nettoyer avant de les repasser, je me suis rendu compte qu'une parties d'entre elle sont faite dans une sorte de "résille" plastique!
Je souhaites savoir si il existe ce type de coiffes dans d'autres coins de Bretagne?
En tous cas pas folle les anciennes, ce sont des coiffes, avec un entretient minimum et qui semblent être capable de résister à toutes épreuves!
Revenir en haut Aller en bas
simalron
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
simalron


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 48
Ville : Saint-Jean-de-Boiseau / Sainte-Pazanne
Département/Province/Pays : Pays de Retz (44)
Date d'inscription : 20/08/2010

coiffes en "plastique" Empty
MessageSujet: Re: coiffes en "plastique"   coiffes en "plastique" EmptyVen 28 Sep 2012 - 14:20

Bonjour !

A toutes épreuves peut-être, mais sans doute pas à celle de l'amidonnage !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://dormeuse.over-blog.com
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

coiffes en "plastique" Empty
MessageSujet: Re: coiffes en "plastique"   coiffes en "plastique" EmptyVen 28 Sep 2012 - 16:57

Des coiffes en plastiques????? Auriez vous des photos? Merci
Revenir en haut Aller en bas
AgapRaz
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
AgapRaz


Féminin
Nombre de messages : 153
Age : 67
Ville : CAUREL
Département/Province/Pays : 51 FRANCE
Date d'inscription : 25/09/2012

coiffes en "plastique" Empty
MessageSujet: Re: coiffes en "plastique"   coiffes en "plastique" EmptyVen 28 Sep 2012 - 17:01

Bonjour BREIZH DILHAD !

Je vois que j'ai un "voisin " sur le forum ! ( j'habite à 10 km de Reims ). Smile

Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

coiffes en "plastique" Empty
MessageSujet: Re: coiffes en "plastique"   coiffes en "plastique" EmptyVen 28 Sep 2012 - 21:14

AgapRaz a écrit:
Bonjour BREIZH DILHAD !

Je vois que j'ai un "voisin " sur le forum ! ( j'habite à 10 km de Reims ). Smile

Bonne soirée à tous.

Si vous êtes intéressé par les costumes et coiffes n hésitez pas a me contacter. J anime également 1 fois par mois des cours de broderie. Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Vendelais
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Vendelais


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 41
Ville : Nantes
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 25/09/2009

coiffes en "plastique" Empty
MessageSujet: Re: coiffes en "plastique"   coiffes en "plastique" EmptyVen 28 Sep 2012 - 21:31

Bonjour,

J'avoue avoir un jacques, surcoiffe de protection contre l'humidité en pays nantais, très étonnant, il est doublé d'une fine toile plastique !!! et c'est réellement une pièce ancienne !!!

T'as déjà vu ça Simalron ????
Revenir en haut Aller en bas
simalron
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
simalron


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 48
Ville : Saint-Jean-de-Boiseau / Sainte-Pazanne
Département/Province/Pays : Pays de Retz (44)
Date d'inscription : 20/08/2010

coiffes en "plastique" Empty
MessageSujet: Re: coiffes en "plastique"   coiffes en "plastique" EmptySam 29 Sep 2012 - 11:12

Un jacques ? Tiens, je ne connais pas ce terme... c'est de quel coin ? Dans le pays de Retz, on appelle ça une "birette" ou un cache-coiffe ou encore tout simplement un dessus de coiffe.

Pour ma part, je n'ai jamais rencontré de birette avec un quelconque élément en matière synthétique... D'ailleurs si c'est juste le doublage, je ne vois pas bien l'intérêt, étant donné que le but est de protéger de l'humidité... donc le dessus reste exposé, rendant inutile tout doublage plastique. Curieux...

De toute façon, cet accessoire était prévu pour les jours où il y avait de l'humidité, mais non des grosses pluies (l'inconvénient des coiffes paillées est de "monter" avec l'humidité de l'air, la birette n'avait donc pas franchement de rôle de protection, mais plutôt de maintient des pailles, en les empêchant de se desserrer). Quand il pleuvait beaucoup, les femmes ne sortaient pas en coiffe (sauf pour aller à la messe, mais elles se déplaçaient avec leur boîte à coiffe, installant la coiffe à l'entrée de l'église et la remettant dans la boîte pour le retour).

Mais je m'éloigne du sujet...


Dernière édition par simalron le Sam 29 Sep 2012 - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dormeuse.over-blog.com
Vendelais
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Vendelais


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 41
Ville : Nantes
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 25/09/2009

coiffes en "plastique" Empty
MessageSujet: Re: coiffes en "plastique"   coiffes en "plastique" EmptySam 29 Sep 2012 - 13:00

Ci-joint ce fameux jacques doublé en capuche !!!!!!
la dentelle est en coton, et la doublure est cousue à la main avec un beau point croisé, très fin et très régulier
une coiffe-capuche des années 1960 ?
un accessoire de cercle ?

coiffes en "plastique" 13489110

coiffes en "plastique" 13489111
Revenir en haut Aller en bas
simalron
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
simalron


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 48
Ville : Saint-Jean-de-Boiseau / Sainte-Pazanne
Département/Province/Pays : Pays de Retz (44)
Date d'inscription : 20/08/2010

coiffes en "plastique" Empty
MessageSujet: Re: coiffes en "plastique"   coiffes en "plastique" EmptySam 29 Sep 2012 - 13:54

Ben oui, ça correspond bien aux modèles qu'on a retrouvé par chez nous, mais sans plastique !!! Peut-être que le cache-coiffe est d'origine, mais que le plastique a été ajouté par la suite pour les besoins d'un groupe comme tu le supposes... dans ce cas, ça me semble être une grosse erreur, car sous le plastique, l'humidité ne peut pas s'échapper... (ne serait-ce que l'humidité provoquée par la transpiration) la pauvre coiffe mijote dans son jus, ce qui aggrave la situation à mon avis... Mais si c'est pour un cercle, la plupart porte cet élément sans coiffe dessous quand il pleut !!! Donc le problème ne se pose pas.

Autre point que me ferait pencher pour un remaniement : normalement ça doit être amidonné... comment faire avec un doublage plastique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dormeuse.over-blog.com
Invité
Invité




coiffes en "plastique" Empty
MessageSujet: PHOTOS chikolodenn en "plastique"   coiffes en "plastique" EmptyDim 30 Sep 2012 - 18:46

coiffes en "plastique" 100_0315
coiffes en "plastique" 100_0316
Afin d'illustrer mon interrogation, je vous joints des photos d'une chikolodenn faites dans cette résille. la personnes qui m'a donné ces coiffes, ma fournit quelques informations à leurs sujet.
Les coiffes proviennent d'une ferme de la commune de Cléder, les plus récentes ont été porté jusque dans les années 90-91 (dont celle-la) par deux soeurs, femmes d'agriculteurs.
Elle serait priori les dernières femmes ayant porté la coiffe sur cette commune.
Pour la petite histoire, beaucoup de costume, dans cette région ont été brûlés dans les années 90 (je n'est pas d'explications quand à la raison!), et certain châles ont même servis à la confection de torchons.
Revenir en haut Aller en bas
lainon
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 72
Ville : paris
Département/Province/Pays : 75012
Date d'inscription : 24/09/2009

coiffes en "plastique" Empty
MessageSujet: Re: coiffes en "plastique"   coiffes en "plastique" EmptyMar 2 Oct 2012 - 8:29

oui c'est bien une chikolodenn, dernière "mode" en tulle synthétique qui ne peut s'amidonner et qui reste donc "présentable malgré les lavages- communémént portées en pays de st pol-roscoff dont fait partie cléder- la dernière femme à avoir porter la coiffe à roscoff est décédée en 1993 si je me souviens bien- les chikolodenn étaient précédemment en tulle de coton qui lui s'amidonne sans peine- résidant à roscoff à chaque vacance scolaire de 1954 à 1975 j'ai bien fréquenté ces vieilles dames de l'age de ma grand mère qui vaquaient aux courses, au jardin, à la pêche etcc ds leur coiffe dont elle remontaient les ailes pour plus d'aisance- quant aux châles, ils ont souvent fini en chiffon à tracteur
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

coiffes en "plastique" Empty
MessageSujet: Re: coiffes en "plastique"   coiffes en "plastique" EmptyMar 2 Oct 2012 - 16:02

Bonjour,
j'ai aussi vu ce tulle synthétique sur des coiffes de crozon et Douarnenez. Je ne sais pas si j'en ai conservé par contre, si oui et que je remets la main dessus, j'essayerai de mettre une photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Contenu sponsorisé





coiffes en "plastique" Empty
MessageSujet: Re: coiffes en "plastique"   coiffes en "plastique" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
coiffes en "plastique"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coiffes et sous coiffes du pays de Pont Aven
» Costume du jour
» Coiffes Bretones
» Identification coiffes
» Croquis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: