Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 A identifier entre Baud et Auray

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

A identifier entre Baud et Auray Empty
MessageSujet: A identifier entre Baud et Auray   A identifier entre Baud et Auray EmptySam 21 Juil 2012 - 15:35

Bonjour,
ce costume a été retrouvé hors Bretagne. j'ai du mal à l'identifier car il est assez atypique. La veste fait penser à la région de Vannes Auray alors que le gilet est plutôt d'inspiration baldivienne. Les boutons sont différents, cependant le velours est identique.
Est ce une mode hybride ou deux pièces dépareillée??? Cependant j'ai retrouvé au fond des poches de la veste et du gilet les mêmes morceaux de papiers.
Je laisse donc cela à votre sagacité, si vous avez des idées.....

Merci
A identifier entre Baud et Auray <a href=A identifier entre Baud et Auray Mini_120721033803950758A identifier entre Baud et Auray <a href=A identifier entre Baud et Auray Mini_120721034145931520A identifier entre Baud et Auray <a href=A identifier entre Baud et Auray Mini_120721034307540968
A identifier entre Baud et Auray <a href=A identifier entre Baud et Auray Mini_120721034412883074A identifier entre Baud et Auray <a href=A identifier entre Baud et Auray Mini_120721034546506668 A identifier entre Baud et Auray <a href=A identifier entre Baud et Auray Mini_120721034816164168
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 64
Ville : Carentoir
Département/Province/Pays : 56
Date d'inscription : 04/12/2008

A identifier entre Baud et Auray Empty
MessageSujet: Re: A identifier entre Baud et Auray   A identifier entre Baud et Auray EmptySam 21 Juil 2012 - 17:56

Bonsoir,

Ce costume est sans doute dépareillé, avec un gilet à la mode de Baud, et une veste à la mode de Colpo, normalement les boutons devraient à cette époque être identiques .
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

A identifier entre Baud et Auray Empty
MessageSujet: Re: A identifier entre Baud et Auray   A identifier entre Baud et Auray EmptyLun 30 Juil 2012 - 1:09

Bonsoir,

je crois que vers Saint-Jean-Brévelay/Bignan, il a existé un costume hybride Baud/Vannes. Mais alors la veste est baldivienne et le gilet vannetais... donc le contraire de ton costume. Je crois qu'on en a parlé ici l'été dernier. Et la remarque de Michel est par ailleurs tout à fait essentielle !

Quant aux morceaux de papier trouvés au fond des poches, ils indiquent que les deux pièces ont été portées ensemble au moins une fois mais est-ce suffisant pour les marier absolument ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

A identifier entre Baud et Auray Empty
MessageSujet: Re: A identifier entre Baud et Auray   A identifier entre Baud et Auray EmptyLun 30 Juil 2012 - 7:27

Bonjour, merci pour vos réponse. Ma question n est pas de savoir si c est le gilet qui va avec la veste car effectivement les boutons sont différents mais bien de savoir si une telle mode a existee et non pas de vouloir les marier absolument ensemble. Comme visiblement ces deux pièces ont été portées ensemble était ce alors de façon occasionnelle pour se déguiser ou bien alors deux pièces de deux costumes différents mais de la même mode. Le gilet de l un avec la la veste de l autre
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

A identifier entre Baud et Auray Empty
MessageSujet: Re: A identifier entre Baud et Auray   A identifier entre Baud et Auray EmptyLun 30 Juil 2012 - 15:59

Bonjour Breizh Dilhad,

Oui, je comprends ce que tu cherches à savoir. Je ne peux pas t'apporter davantage que ce que j'écrivais avant, à savoir qu'il a bien existé dans cette région des costumes hybrides. Maintenant, l'hybridation peut-elle se faire indifféremment gilet de Baud/veste de Vannes ou gilet de Vannes/veste de Baud, je n'en sais rien mais a priori, j'en doute. L'association avérée sur Bignan est veste (presque) de Baud/gilet de Vannes. Autrement dit, ta veste correspondrait assez à celles qu'on trouve vers Bignan et Saint-Jean-Brévelay mais ton gilet est "trop" baldivien ! Mr. Green

Voici un lien vers un petit post que j'avais écrit l'été dernier sur notre blog, suite à la visite que j'avais faite à l'exposition de Pontivy :
http://labourhakan.org/blog/les-costumes-bretons/costume-de-bignan/

A l'occasion, on pourrait faire un sujet sur les costumes masculins de la mode de Vannes-Auray, car il existe des différences assez subtiles d'une commune à l'autre. Et je suis sûr que Michel pourrait nous éclairer de ses lumières sur un tel sujet ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A identifier entre Baud et Auray Empty
MessageSujet: Re: A identifier entre Baud et Auray   A identifier entre Baud et Auray Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A identifier entre Baud et Auray
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A identifier
» identifier un costume (bis)
» Identifier un costume
» Mariage Pays de l'Aven début 1900 - 2 coiffes à identifier
» Identifier un costume enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: