Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion

 

 Vêtements protecteurs

Aller en bas 
+2
veuzounette
E.H.
6 participants
AuteurMessage
E.H.
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent



Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 42
Ville : Bruxelles
Département/Province/Pays : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2012

Vêtements protecteurs Empty
MessageSujet: Vêtements protecteurs   Vêtements protecteurs EmptyJeu 28 Juin 2012 - 13:48

Bonjour,

j'ai une petite question qui me traverse la tête de temps en temps... j'ai déjà une partie de la réponse...

Cela concerne le mauvais temps, pluie ou froid... Qu'est-ce que les gens portaient pour s'en protéger ?

Quand je dis que j'ai une partie de la réponse, je sais qu'il existe des capots ou des "coiffes de pluie" pour les femmes dans certaines régions, des pèlerines, des châles...

Par contre, côté hommes, je n'ai pas vu grand chose encore, surtout pour ce qui est du froid (le chapeau protégeant de la pluie je suppose)... Il devait bien y avoir quelque chose ? Veste doublée, manteau, cape ou autre ? confused
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Vêtements protecteurs Empty
MessageSujet: Re: Vêtements protecteurs   Vêtements protecteurs EmptyJeu 28 Juin 2012 - 18:45

Pour la pluie : comme toi et moi = un parapluie! Smile Je pense que je ne me trompe pas en disant que c'est évident!
Mais c'est vraiment une excellente question que tu soulèves là! c'est vrai qu'on y pense pas souvent à ce genre de vêtement.
Cela dit je sais qu'en hiver les femmes mettaient plus de jupon histoire de ne pas avoir trop froid en bas, en mars pour la St-Patrick je vois toujours mes copines danseuses avec des pélerines en laine tricotée ou en fourrure (fausse fourrure biensûr de nos jours), mais hélas j'en sais pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
E.H.
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent



Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 42
Ville : Bruxelles
Département/Province/Pays : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2012

Vêtements protecteurs Empty
MessageSujet: Re: Vêtements protecteurs   Vêtements protecteurs EmptyJeu 28 Juin 2012 - 19:46

Oui le parapluie me semblait faire partie des évidences Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vendelais
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Vendelais


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 41
Ville : Nantes
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 25/09/2009

Vêtements protecteurs Empty
MessageSujet: Re: Vêtements protecteurs   Vêtements protecteurs EmptyJeu 28 Juin 2012 - 20:54

Bonjour,

Pour ce qui est du froid, autrefois on se protégeait par en dessous, c'est à dire que l'on rajourais des épaisseurs tricotées sous les vêtements.
Ma grand-mère évoque souvent ce qu'on appelle "chemisette" c'est à dire le sous-vêtement porté en-dessous pour protéger.
L'hiver, c'était en laine tricotée, et au début de la mi-saison, on démontait les manches, pour ne garder que le corps du vêtement., avant d'abandonner l'ensemble avec les chaleurs. Puis remettre le corps sans manche, puis la chemisette avec les manches rattachées !
Voilà ce que j'en sais !
Revenir en haut Aller en bas
Mamicha
V.I.P
V.I.P
Mamicha


Féminin
Nombre de messages : 2051
Age : 66
Ville : Vexin
Département/Province/Pays : 95
Date d'inscription : 29/03/2009

Vêtements protecteurs Empty
MessageSujet: Re: Vêtements protecteurs   Vêtements protecteurs EmptyJeu 28 Juin 2012 - 22:11


Je sais, la Charente-Maritime est loin de la Bretagne...

Des pistes charentaises :Vêtements protecteurs Mini_497138aaaaa

- chauffe-épaules (plus court que la pèlerine)

- châle de laine tissée ou tricotée

- des manteaux également, pour les plus aisé(e)s

- des gilets de peau, sans manche.

- cape longueur genoux ou mi-mollets, avec ou sans capuche pour les dames
et mi-cuisse pour les hommes (c'était dans le "trousseau" militaire ou fonctionnaire)

Vêtements protecteurs 45c8f474000c4

Il faut se rappeler que la cape a toujours existé, dans tous les pays,
pour se protéger du vent, du froid, de la pluie, de la neige, et même du vent de sable

Plusieurs routes de Compostelle partent de Bretagne,
il suffit qu'un pèlerin ait ramené la traditionnelle cape de berger de Bigorre
(en pure laine des Pyrénées bouillie, foulonnée, imperméabilisée, sur la base d'un tissage cardé).
cape de berger de Bigorre

sans compter les jupons, chemises et culottes qu'on mettait sous les vêtements, bien sûr !

Revenir en haut Aller en bas
http://les-photos-de-mamicha.blogspot.fr/
E.H.
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent



Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 42
Ville : Bruxelles
Département/Province/Pays : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2012

Vêtements protecteurs Empty
MessageSujet: Re: Vêtements protecteurs   Vêtements protecteurs EmptyJeu 28 Juin 2012 - 22:35

C'est sur que c'est pas avec mon austère grand-mère trégoroise qu'on aurait pu évoquer des histoires de sous-vêtements... merci pour cet éclaircissement Smile

Quant aux capes, c'est justement entre autres parce qu'elles sont présentes dans beaucoup de régions au XIXe (voire même après, notamment chez les Paludiers) que je m'interrogeais sur leur éventuelle utilisation (sous une forme ou une autre) ailleurs en Bretagne...


Je suis aussi tombé sur une illustration, en cherchant une autre info, d'un homme portant une sorte de manteau long... Aucune mention de la source de l'image, j'ignore même s'il s'agit vraiment d'un breton (bien que le site soit consacré au Barzaz Breiz) et encore moins de quelle région ou de quelle époque, mais peut-être que cela dira quelque chose à quelqu'un :

Vêtements protecteurs Eginane
Revenir en haut Aller en bas
mimicherie
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 43
Ville : Saint-Hernin
Département/Province/Pays : 29/bretagne/france
Date d'inscription : 15/06/2012

Vêtements protecteurs Empty
MessageSujet: Re: Vêtements protecteurs   Vêtements protecteurs EmptyJeu 5 Juil 2012 - 14:14

et dans les Monts d'Arré...la peau de bique !


[img]Vêtements protecteurs Peau_d10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Vêtements protecteurs Empty
MessageSujet: Re: Vêtements protecteurs   Vêtements protecteurs EmptyJeu 5 Juil 2012 - 19:30

Pour les coiffes elles étaient pour certaines "cirées". Le tissu était trempé dans une solution aqueuse genre huile de lin et devenait de la sorte imperméable.
Revenir en haut Aller en bas
E.H.
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent



Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 42
Ville : Bruxelles
Département/Province/Pays : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2012

Vêtements protecteurs Empty
MessageSujet: Re: Vêtements protecteurs   Vêtements protecteurs EmptySam 7 Juil 2012 - 20:07

J'ignorais ce détail pour les coiffes "cirées", plutôt pratique du coup... enfin tant que ça n'abime pas la coiffe...

j'ai le souvenir lointain d'avoir vu les femmes du cercle de Pont-l'Abbé couvrir leur coiffe d'un sac de plastique dans les années 80... c'était pour le moins inélégant... Et plus récemment, du même cercle, celles portant les modes anciennes se couvraient la tête en cas de pluie... avec leur jupe... j'avais trouvé l'image assez drôle quand même Smile
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Vêtements protecteurs Empty
MessageSujet: Re: Vêtements protecteurs   Vêtements protecteurs EmptyDim 8 Juil 2012 - 16:17

Certes inélégant, mais à l'évidence efficace car elles continuent avec les sac plastiques pour couvrir les grandes coiffes quand il pleut! Comme on dit on fait ce qu'on peut! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
E.H.
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent



Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 42
Ville : Bruxelles
Département/Province/Pays : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2012

Vêtements protecteurs Empty
MessageSujet: Re: Vêtements protecteurs   Vêtements protecteurs EmptyDim 8 Juil 2012 - 20:42

Ah c'est sur que ça doit fonctionner Smile
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Vêtements protecteurs Empty
MessageSujet: Re: Vêtements protecteurs   Vêtements protecteurs EmptyDim 8 Juil 2012 - 21:36

E.H. a écrit:
C'est sur que c'est pas avec mon austère grand-mère trégoroise qu'on aurait pu évoquer des histoires de sous-vêtements... merci pour cet éclaircissement Smile

Quant aux capes, c'est justement entre autres parce qu'elles sont présentes dans beaucoup de régions au XIXe (voire même après, notamment chez les Paludiers) que je m'interrogeais sur leur éventuelle utilisation (sous une forme ou une autre) ailleurs en Bretagne...


Je suis aussi tombé sur une illustration, en cherchant une autre info, d'un homme portant une sorte de manteau long... Aucune mention de la source de l'image, j'ignore même s'il s'agit vraiment d'un breton (bien que le site soit consacré au Barzaz Breiz) et encore moins de quelle région ou de quelle époque, mais peut-être que cela dira quelque chose à quelqu'un :

Vêtements protecteurs Eginane

Bonsoir,
sur cette gravure à mon sens il ne s'agit pas d'un homme mais d'une femme. Elle (il) ne semble pas porter un long manteau mais une jupe plissée avec un tablier sur le devant. On retrouve ce genre de jupe plissé en pays glazik ou dans les années 1830 les costumes rouges avaient des jupes plissés en drap de laine qui était fixés (les plis) à la vapeur (humides les jupes plissées étaient maintenues et compressées entre deux morceaux de bois et mises à sécher dans le four à bois après la cuisson du pain).
Revenir en haut Aller en bas
E.H.
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent



Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 42
Ville : Bruxelles
Département/Province/Pays : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2012

Vêtements protecteurs Empty
MessageSujet: Re: Vêtements protecteurs   Vêtements protecteurs EmptyDim 8 Juil 2012 - 22:09

Ah ça... ça m'étonne, j'aurais jamais pensé que ça pouvait être une femme confused

si l'image se rapporte vraiment au texte qui l'accompagne, ça serait lié aux tournées de quêtes hivernales... J'ai contacté l'auteur du site pour savoir s'il pouvait m'indiquer d'où provient son image...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vêtements protecteurs Empty
MessageSujet: Re: Vêtements protecteurs   Vêtements protecteurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vêtements protecteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Broderies tablier vannes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: