Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Broderies tablier vannes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chatdebois
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 74
Ville : paris
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 08/03/2011

Broderies tablier vannes Empty
MessageSujet: Broderies tablier vannes   Broderies tablier vannes EmptySam 2 Avr 2016 - 15:22

Bonjour, pour mes petites nièces je cherche motif broderie Vannes. J'ai de la soie blanche pour la confection   de tabliers et j'aime bien les fleurs à l'aiguille (rose et or?) auriez vous des photos, des idées? merci à toutes et tous
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Broderies tablier vannes Empty
MessageSujet: Re: Broderies tablier vannes   Broderies tablier vannes EmptyJeu 7 Avr 2016 - 9:53

bonjour,
tout dépend là aussi de la période qu'on veut restituer, et de l'âge/situation sociale des demoiselles (ou pas) si on veut bien faire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
chatdebois
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 74
Ville : paris
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 08/03/2011

Broderies tablier vannes Empty
MessageSujet: Re: Broderies tablier vannes   Broderies tablier vannes EmptyJeu 7 Avr 2016 - 11:50

Bonjour et merci pour ce message.

Je pense qu'il s'agit de la période après guerre (1945) car la jupe est au mollet. Mes nièces ont 3 et 4 ans mais le modèle tablier de Vannes que je possède richelieu et velours me parait bien sombre. je voulais tout en respectant le patron adulte le reproduire en soie blanche garni de broderies fleuries (bouquets simplifiés).
Je possède le livre Broderies en Bretagne" (Hélène Cario et Viviane Hélias,Coop Breiz) et je suis très admirative de Céline Broderies à Tréffléan. Il existe une boite à Gâteaux enfants sur les remparts de Vannes qui illustre cette recherche. Je vais donc me "lancer" dans les calques! Je suis toutefois à l'écoute de toute idée et remarque car ce projet n'est qu'un essai !
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Broderies tablier vannes Empty
MessageSujet: Re: Broderies tablier vannes   Broderies tablier vannes EmptyJeu 7 Avr 2016 - 11:57

Elles sont un peu petites pour des tabliers brodés;) normalement à cet âge là, on porte une robe, un sarrau et un bonnet:)
qui peuvent être magnifiques d'ailleurs.
c'est plus à partir de 7-8 ans qu'on voit apparaître la robe et le tablier 'adultes', parfois 5-6 ans, dans les familles les plus fortunées, mais ce n'était pas si courant. D'autant qu'après guerre, les enfants ne portaient plus le costume traditionnel de manière quotidienne dans la plupart des familles, mais des vêtements plus citadins:)
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
chatdebois
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 74
Ville : paris
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 08/03/2011

Broderies tablier vannes Empty
MessageSujet: VËTEMENTS ENFANTS MORBIHAN   Broderies tablier vannes EmptyJeu 7 Avr 2016 - 19:04

Merci pour ces précisions. Mes grand parents étaient paysans et les costumes de cette époque sont très sombres quand il en avait... pour les petits. j'ai quelques modèles (patrons robes) et je peux confectionner un tablier qui se boutonne dans le dos (sarrault). J'ai des petits cols tulle et filet ...tant qu'aux bonnets de petites filles, magnifiques en soie comme en velours brodé ils sont tout simples (béguins coton blanc). Je cherche des cartes postales car ils sont sans doute encore différents selon la région (Vannetais) et le degré de richesse. Je cherche toujours des broderies typiques du Morbihan que mes nièces pourraient porter dans les défilés sans faute de goût. Merci encore pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Broderies tablier vannes Empty
MessageSujet: Re: Broderies tablier vannes   Broderies tablier vannes EmptyDim 10 Avr 2016 - 10:18

Là où on a un avantage dans le vannetais c'est que les broderies des tabliers de femmes sont globalement dans le même style = des bouquets de fleurs.

Du coup, même si tu trouves un bouquet qui est originaire d'un tablier lorientais par exemple, tu peux le passer en guise vannetaise sans problème hormis retoucher le modèle de la bavette à cause de la taille. Pareil en Richelieu.
Après ce qui distingue une mode plutôt qu'une autre (si on regarde uniquement la broderie) c'est l'utilisation de certains matériaux (cannetilles ou perles par exemple) qui étaient plus ou moins répendues selon la localisation. Pour donner un exemple la cannetille était peu utilisée en Lorient à l'envers des Pourlets, le Richelieu en Lorient est moins utilisé et rarement en grand pan ajourée comme en Vannes.

Après selon la couleur et le type de tissus, faut être raisonnable dans le choix des couleurs. Des exceptions existent peut-être, mais perso les quelques tabliers blancs que j'ai vu étaient des tabliers de mariages des années 40-45 perlés (argenté ou doré) ou brodés (richelieu ou non) avec des fils dans les nuances de blanc à écru.

En ce qui concerne les tabliers enfants, comme l'a dit Brindavoine, les enfants des années 40 étaient en guise citadine (certains n'ont d'ailleurs jamais portés de costume de leur vie par la suite) dans les guises plus anciennes, quand ils arrivaient à l'âge du port d'un costume proche de ceux des adultes, c'étaient des matières moins périssables donc des lainages ou des cotonnades unies ou imprimées. Les enfants d'alors étaient comme ceux de maintenant : turbulents. Les brodés coûtant cher on ne mettait pas un tablier brodé sur une enfant pour le retrouver esquinté à la fin de la journée.

Pour l'usage du blanc sur les tabliers brodés de très petites filles, je sais que certains cercles ne se sont pas privés pour en faire histoire de faire joli sur les photos lors des festivals, mais en fait c'est de l'inspiré ça ne c'est jamais fait en réalité et certains commencent à faire machine arrière.

J'espère ne pas vous avoir plus embrouillée. Le blanc est la couleur la plus particulière à brodée. Peut-être est-il faisable pour vous, si vous souhaitez respecter la tradition à la lettre, d'attendre que vos nièces grandisses un peu pour pouvoir leurs en broder de beau avec de belles couleurs en un vaste choix sur les matériaux et les motifs? Sinon éclatez vous y a vraiment de quoi faire ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
chatdebois
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 74
Ville : paris
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 08/03/2011

Broderies tablier vannes Empty
MessageSujet: broderies vannes   Broderies tablier vannes EmptyDim 10 Avr 2016 - 12:02

Je vais faire un changement forme,tissus et inspiration . Un grand merci à toutes et tous!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Broderies tablier vannes Empty
MessageSujet: Re: Broderies tablier vannes   Broderies tablier vannes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Broderies tablier vannes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: