Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion

 

 Question de toukenn

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
E.H.
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent



Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 42
Ville : Bruxelles
Département/Province/Pays : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2012

Question de toukenn Empty
MessageSujet: Question de toukenn   Question de toukenn EmptyMar 29 Mai 2012 - 9:13

Bonjour,

Ma famille étant originaire en partie du Trégor, je m'intéresse beaucoup aux costumes de cette région... Mais j'avoue être encore un ignare dans la manière de différencier les façons de porter la coiffe... Et y a-t-il des différences dans la forme même de la coiffe ou est-ce juste la façon de la poser qui change ? Est-ce qu'il y a des régions où on porte les ailes plus en avant, plus en arrière, sur le côté... ? confused

Et de même, je ne suis pas très doué pour identifier l'époque d'une coiffe du Trégor (bien que je reconnaisse tout de même les coiffes plus grandes à ailes plus larges comme plus anciennes que les petites avec leurs ailes toutes fines... mais en gros mes connaissances s'arrêtent là)

Alors quelqu'un peut-il m'aider un peu à m'y retrouver s'il vous plaît ? confused




Dernière édition par E.H. le Jeu 28 Juin 2012 - 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Question de toukenn Empty
MessageSujet: Re: Question de toukenn   Question de toukenn EmptyJeu 31 Mai 2012 - 20:48

Bonsoir,
Je ne suis pas forcément expert de cette région. Concernant les coiffes de cette région il existe d'après CRESTON trois sortes de façon de porter la coiffe avec les ailes vers l'arrière, sur les cotés ou bien alors vers l'avant. Je ne sais plus comment cela est associé mais il y aurait une différence entre la région de Paimpol celle de Tréguier et de Lannion. Pour les coiffes les plus anciennes sont généralement en tulle avec des fonds grands et profonds et des ailes assez larges et grandes. Les plus récentes sont en filets brodés généralement au point d'esprit. Le fond est petit et peu profond , les ailes quant à elle sont plus petites. Il y a surement des différences pour les communes en fonction du pli (qui joue également sur la position des ailes). La coiffure joue également un rôle important. En fonction ou se place le chignon le fond de coiffe est plus ou moins relevé ce qui donne une particularité.

Revenir en haut Aller en bas
E.H.
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent



Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 42
Ville : Bruxelles
Département/Province/Pays : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2012

Question de toukenn Empty
MessageSujet: Re: Question de toukenn   Question de toukenn EmptySam 2 Juin 2012 - 1:27

Ok, donc ce serait a priori le même modèle de coiffe, ou à peu près, pour tout le Trégor, et on jouerait avec le pli et la coiffure pour faire les différentes variantes... Intéressant à savoir Smile

Je devrais récupérer un vieil exemplaire du livre de Creston très prochainement, ça m'aidera surement à m'y retrouver pour beaucoup de choses Smile

Merci beaucoup en tout cas ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Question de toukenn Empty
MessageSujet: Re: Question de toukenn   Question de toukenn EmptyDim 24 Juin 2012 - 20:04

Bonsoir,

effectivement majoritairement les coiffes du Trégor sont souvent faites sur le même modèle, et c'est la façon d'agencer les plis et le port de la coiffe qui diverge d'une commune à l'autre. Mais j'ai déjà vu des toukenn avec des ailes particulièrement courtes, mais assez larges, mais je ne me souviens plus sur quel territoire par contre.... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
E.H.
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent



Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 42
Ville : Bruxelles
Département/Province/Pays : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2012

Question de toukenn Empty
MessageSujet: Re: Question de toukenn   Question de toukenn EmptyLun 25 Juin 2012 - 17:49

Question de toukenn DSCF0004-1

ça ne pourrait pas être ce genre de coiffe par hasard ?

(en provenance de ce site : http://coutureettradition.e-monsite.com/ ils ne donnent pas plus d'explication ou de photos)
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Question de toukenn Empty
MessageSujet: Re: Question de toukenn   Question de toukenn EmptyLun 25 Juin 2012 - 19:16

Elle me parait un peu bizarre cette coiffe. Avis au connaisseur, elle serait pas mal posée par hasard?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Question de toukenn Empty
MessageSujet: Re: Question de toukenn   Question de toukenn EmptyLun 25 Juin 2012 - 20:10

Oui c'est ce genre de coiffe. Après si je me souviens bien, on m'avait dit que ce type de Toukenn était une coiffe de travail portée par des lavandières (ou des pêcheuses ???)

Effectivement, je crois bien que la coiffe de la photo est mal portée, car normalement les ailes sont toujours pliées, ce qui n'est pas le cas ici.
Revenir en haut Aller en bas
E.H.
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent



Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 42
Ville : Bruxelles
Département/Province/Pays : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2012

Question de toukenn Empty
MessageSujet: Re: Question de toukenn   Question de toukenn EmptyJeu 28 Juin 2012 - 22:41

Pour continuer dans le genre mal porté (et pour le coup aussi très mal fait), je viens de tomber là-dessus :

http://teyssonniere.fr/product/82-Toukenn.html?cPath=32#myGallerySet-picture%285%29


Allez-y si vous voulez rire ou pleurer, moi j'hésite encore entre les deux ! Shit Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de toukenn Empty
MessageSujet: Re: Question de toukenn   Question de toukenn Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de toukenn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question
» Question
» Question
» Une question...
» une question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: