Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Coiffes vannetaises

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Coiffes vannetaises Empty
MessageSujet: Coiffes vannetaises   Coiffes vannetaises EmptyMar 6 Sep 2011 - 15:10

Bonjour,

J'aimerais savoir si ces 2 coiffes sont bien de région vannetaise et j'aimerais savoir s'il y avait une recette miracle pour ôter les traces de rouille des épingles sans âbimer les coiffes !

Merci !

Coiffes vannetaises Imgp0510
Revenir en haut Aller en bas
krampouz
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
krampouz


Masculin
Nombre de messages : 515
Age : 68
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 22/07/2007

Coiffes vannetaises Empty
MessageSujet: Re: Coiffes vannetaises   Coiffes vannetaises EmptyMar 6 Sep 2011 - 19:11

Ma grand-mère utilisait de la "Rubigine". Mais à tester avec modération...

http://www.mon-droguiste.com/detachant-anti-rouille-100ml-rubigine,fr,4,detachantantirouille100mlrbge.cfm
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Coiffes vannetaises Empty
MessageSujet: Re: Coiffes vannetaises   Coiffes vannetaises EmptyMer 7 Sep 2011 - 10:36

bonjour,
oui, ce sont bien des coiffes de la régiond e Vannes ou Auray,
pour la rubigine, ou du diable détacheur spécial rouille, j'en utilise aussi, c'est miraculeux sur certaines tâches et totalement inefficace sur d'autres.
par contre, ça revient au bout de quelques mois.
sinon il existe des produits naturels tel que le citron, mais ça tâche certains tissus, il faut donc procéder à des tests avant (puis attendre un mois ou deux voir la réaction du tissus à la lumière surtout)
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Coiffes vannetaises Empty
MessageSujet: Re: Coiffes vannetaises   Coiffes vannetaises EmptyMer 7 Sep 2011 - 10:40

Bonjour, oui, il s'agit bien de coiffe vannetaise, pour être plus précise elles étaient portées sur Auray Vannes et les communes alentour. Elles sont de la fin de mode dans les années 40 en gros. Elles peuvent se porter soit à la mode d'Auray avec une robe arrivant mis molet ayant du velour aux manches en bas de jupe et dans le dos, avec une petit guimpe et en col en tulle brodé tout comme les manchettes et un tablier à grand devantier. Soit à la mode de Vannes avec une robe arrivant elle aussi à mis molet mais sans velour dans le dos par contre, aves une grande guimpe qui se porte un peu en "bavoir" en tulle brodé, manchettes, un châle en velour noir brodé (le plus souvent) et un tablier à petit devantier. Pour le tablier c'est au choix velour, soie, satin... broderie, broderie Richelieu, perlage ou peinture...rien n'empèche de combiner plusieurs technique.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14596
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

Coiffes vannetaises Empty
MessageSujet: Re: Coiffes vannetaises   Coiffes vannetaises EmptyMer 7 Sep 2011 - 11:25

La rouille s'enlève avec des oxalates, achat en droguerie en cristaux, utilisé pour les voilages délicats.. moi, j'avais cela avec mon mari chimiste.
l'oseille en contient, mais je ne sais pas comment on l'utilise.
tu peux essayer aussi le jus de citron...

la rubigine contient de l'acide oxalique et de l'ammoniaque :http://www.ideal.fr/medias/FIC%20public%20-%20RUBIGINE%20D%C3%A9tachant%20Antirouille%20Version%20B%20du%2009-08-06.pdf

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
Invité
Invité




Coiffes vannetaises Empty
MessageSujet: Re: Coiffes vannetaises   Coiffes vannetaises EmptyMer 7 Sep 2011 - 12:51

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais tester toutes ces belles solutions !
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Coiffes vannetaises Empty
MessageSujet: Re: Coiffes vannetaises   Coiffes vannetaises EmptySam 10 Sep 2011 - 20:38

Bonjour,
Pour ma part j'utilise des petites bouteilles vertes (pas de pub) que l'on trouve dans les rayons lessives/droguerie des supermarchés. Cela enlève la rouille (après plusieurs applications) sur les tissus sans les abîmer ni les jaunir. Pour l'instant je n'ai eu aucune mauvaise surprise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coiffes vannetaises Empty
MessageSujet: Re: Coiffes vannetaises   Coiffes vannetaises Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coiffes vannetaises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coiffes et sous coiffes du pays de Pont Aven
» Croquis
» coiffe et costumes artisane Lorient
» Costume du jour
» Identification coiffes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: