Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Tablier de Pontivy et caraco

Aller en bas 
+2
brindavoine
lainon
6 participants
AuteurMessage
lainon
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 72
Ville : paris
Département/Province/Pays : 75012
Date d'inscription : 24/09/2009

Tablier de Pontivy et caraco Empty
MessageSujet: Tablier de Pontivy et caraco   Tablier de Pontivy et caraco EmptyDim 13 Mar 2011 - 19:12

eh oui  on a enfin...voté le visionnage pour 2012 alors tout le monde travaille les danses mais le laisser aller des costumes est une époque révolue pour les volontaires du visionnage- alors j'ai un peu mis les pieds dans le plat avec plus d'écho cette fois et on se remue enfin pour plus de justesse et d'authenticité
nouveau costume à remettre d'aplomb pour le cercle: pontivy dernière mode- pour commencer
quelqu'un pourrait il me donner les dimensions à respecter pour le tablier: longueur, hauteur de la bavette et surtout quelqu'un pourrait il m'expliquer comment faire les fronces de la pointe..... en suivant le sens de la pointe ou à l'horizontale du tissu??????  et puis dans la foulée, j'aurais besoin de quelques infos plus précises sur le caraco: attaché à la jupe? lacé devant? découpe dans le dos? emmanchures ? largeur du bas des manches ? très cintré, peu cintré?????
je compte faire le patron papier, couper le tissu et marquer les repères, laisser la demoiselle coudre et assurer les essayages- je me suis déjà occupée de la coiffe et de la guimpe et du col
un super merci à tous ceux qui me donneront le coup de pouce nécessaire à démarrer    Embarassed  Embarassed  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Tablier de Pontivy et caraco Empty
MessageSujet: Re: Tablier de Pontivy et caraco   Tablier de Pontivy et caraco EmptyDim 13 Mar 2011 - 21:19

Bonsoir,
déjà je suis très étonnée, aucun membre du cercle n'a un vrai costume de Pontivy? Je te demande ça car tu n'as pas l'air d'en avoir déjà vu de vrai.
J'essayerais de te mettre des photos, j'en ai un sur mannequin juste à côté de moi.
c'est une robe, mais si je te sais à l'aise avec la couture, je peux te garantir que la demoiselle, si elle n'a pas un bon coup d'aiguille, ne pourra pas monter son costume elle-même, entre les fronces, et la façon de les faire 'tourner', la pose du velours et les oeillets... Sans compter les manches, qui ont une façon d'être montées très spécifique au vannetais. C'est un sacré challenge à mon avis pour des novices.
Pour le tablier, il y a une moyenne standard, mais je pense que comme dans le reste du vannetais, c'est plus ou moins adaptable selon la morphologie de la personne (à un ou deux centimètre près d'un sens où de l'autre), que ce soit pour la bavette ou pour le tour de taille (même si ça ne fait pas le tour). Je pense que Tomtom pourrait t'en dire plus s'il passait par là (désolée, je ne me souviens plus du pseudo qu'il emploie sur ce site). Il a un blog, je pense que tu pourrais y jeter un oeil, tu y trouverais déjà un petit départ.
En tout cas, tu as eu bien raison de mettre les pieds dans le plat, c'est tellement dommage de voir des costumes 'à touristes' sur de belles chorées!
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
lainon
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 72
Ville : paris
Département/Province/Pays : 75012
Date d'inscription : 24/09/2009

Tablier de Pontivy et caraco Empty
MessageSujet: Re: Tablier de Pontivy et caraco   Tablier de Pontivy et caraco EmptyDim 13 Mar 2011 - 22:46

ta réponse est vraiment sympa- je pense faire les fronces, le montage des manches et la laisser faire les coutures droites, genre j'épingle, elle batit et coud-
moi je suis plutôt bretagne nord (léon , c'est le coin d'une partie de mes aieules, pour le reste c'est rennes -redon) alors c'est vrai que je manque de détails pour le sud....mais je suis plutôt confiante avec l'aide de tout le monde et du temps pour faire évoluer les esprits- imagine une coiffe de l'aven enfoncée jusqu'au milieu du front pour pas qu'elle tombe et pour pas crèper les cheveux et faire le bouffon.....imagine une coiffe de guéméné dernière mode, posée sur des cheveux courts genre annie girardot..... bon c'est sûr on est hors bretagne et les gens sont plutôt indulgents ou ignorants mais moi ça me hérisse mais j'ai appris à faire avec et à attendre le bon moment pour essayer de convaincre, pour coiffer les cheveus et poser les coiffes notamment- pour les détails de costumes, cols, tabliers, je prends et je refais au mieux- pas toujours facile mais bon faut pas brusquer car les gens se sauvent et on n'est pas ssi nombruex à l'association
ainsi donc prochain défi, le costume de pontivy pour remplacer le "déguisement" de st suliac (bords de rance) dont le superbe coiffe ne s'accommode pas d'une jupe noire au genoux et d'un chemisier blanc col de chemise- à choisir, elle m'a taxé une coiffe de pontivy car facile à poser dit elle.......ok mais j'ai obtenu la confection d'un costume en accord- tu vois petit à petit on va y arriver-
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Tablier de Pontivy et caraco Empty
MessageSujet: Re: Tablier de Pontivy et caraco   Tablier de Pontivy et caraco EmptyLun 14 Mar 2011 - 0:08

j'avoue que Pontivy se pose assez facilement. Toi qui repasses, il existe d'ailleurs une cassette montrant comment la repasser. Par contre, vérifie qu'elle a bien le bonnet de cheveux avec, il me semble que Pontivy le porte tadivement (à vérifier).
En fait, tu risques d'être obligée de presque tout faire, à part l'ourlet de bas de jupe, il n'y a rien de super facile là dedans...
Les tabliers dernières mode sont de magnifiques richelieux pour les plus riches, ça peut rendre vraiment très bien Smile
Elle a la guimpe aussi (question bête, mais on ne sait jamais...)?
Ma pauvre, la diplomatie ce n'est pas toujours évident!
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
devedgwenn56
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
devedgwenn56


Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 37
Ville : Pondi
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 05/08/2008

Tablier de Pontivy et caraco Empty
MessageSujet: Re: Tablier de Pontivy et caraco   Tablier de Pontivy et caraco EmptyLun 14 Mar 2011 - 14:39

Bonjour, je me présente Thomas JAN, couturier installé à Pontivy.

Pour la confection d'un tablier de Pontivy, la hauteur varie selon la hauteur de la jupe. En effet, en dernière mode les tabliers arrivent au ras de celle ci. Quant à la bavette, en général du haut à la pointe ça ocille entre 30-32cm mais ça dépend surtout de la hauteur du buste de la jeune fille, sans compter qu'il faut laisser apparaître la guimpe. Dans ce que j'ai pu voir les tabliers font 150cm de large. Pour la méthode du fronçage... c'est compliqué à expliquer mais envoyez moi votre adresse mail en mp et je vous enverrai un schéma explicatif.

La robe est bien une robe. Il y a un travail assez compliqué pour quelqu'un de novice en couture au niveau du corsage, et surtout dans le dos. Il y a 2 bandes de velours plissées qui soulignent les emmanchures et une autre souligne l'encolure. La jupe est froncée à la main et cousue au corsage. Et à cette couture, à l'intérieur, est cousu le boudin. Ce boudin met en valeur la taille.
Une bande de velours est plaquée sur la jupe et sur les manches.



























Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Tablier de Pontivy et caraco Empty
MessageSujet: Re: Tablier de Pontivy et caraco   Tablier de Pontivy et caraco EmptyJeu 17 Mar 2011 - 18:11

Voilà, je pense que tu auras de très bonnes infos avec devedgwenn56 Very Happy (pardonne moi l'oubli de ton pseudo).
je te mets de photos dans la soirée. Tu as des clichés de la coiffe?
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Tablier de Pontivy et caraco Empty
MessageSujet: Re: Tablier de Pontivy et caraco   Tablier de Pontivy et caraco EmptyVen 18 Mar 2011 - 9:55

hummm; avec mes tablier noirs, on ne voit pas super bien.
Je te mets des photos d'une robe en fin de vie, l'usure du velours rend les coutures plus évidentes...
en tout cas, ça te donnera peut être des indications sur l'aspect extérieur...
[img]Tablier de Pontivy et caraco Mini_110318095829564232[/img]

[img]Tablier de Pontivy et caraco Mini_110318095944723676[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
lainon
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 72
Ville : paris
Département/Province/Pays : 75012
Date d'inscription : 24/09/2009

Tablier de Pontivy et caraco Empty
MessageSujet: Re: Tablier de Pontivy et caraco   Tablier de Pontivy et caraco EmptySam 19 Mar 2011 - 8:07

Very Happy Very Happy Very Happy merci pour les clichés- je vais me lancer ds le patron du haut- pourtant un détail encore, comment finit le plissé du tour de cou , au niveau des épaules sur la couture, ou le velours continue t il sur le devant ? c'est vrai qu'avec le noir on ne voit parfois pas trop bien- pour la coiffe je me relance ds l'insertion de photos, je dois dire que j'ai moultes fois essayer mais je dois pas être très maline et je crois que quand j'y suis arrivée, c'était la chance ou l'inattendu- comme je n'ai pas noté ce que j'avais fait, j'ai bien du souci pour le refaire
mais je promets que j'essaie de mettre une photo
Revenir en haut Aller en bas
chatdebois
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 74
Ville : paris
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 08/03/2011

Tablier de Pontivy et caraco Empty
MessageSujet: Re: Tablier de Pontivy et caraco   Tablier de Pontivy et caraco EmptyJeu 10 Juil 2014 - 8:52

  Tablier de Pontivy et caraco 820189  Bonjour, J'ai la robe de Pontivy, la coiffe (guipure),la guimpe, le tablier mais je ne connais pas la grandeur du col ni la façon de le poser avez vous des photos? Est-ce le même que celui de Vannes Baud ou Auray plus petit? je n'arrive pas à me documenter sur les videos Pouvez vous m'aider?
Revenir en haut Aller en bas
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 51
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

Tablier de Pontivy et caraco Empty
MessageSujet: Re: Tablier de Pontivy et caraco   Tablier de Pontivy et caraco EmptyJeu 10 Juil 2014 - 23:22

Bonjour
Avez-vous essayé de contacter directement le cercle de Pontivy ?
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Tablier de Pontivy et caraco Empty
MessageSujet: Re: Tablier de Pontivy et caraco   Tablier de Pontivy et caraco EmptySam 12 Juil 2014 - 8:43

chatdebois a écrit:
  Tablier de Pontivy et caraco 820189  Bonjour,   J'ai la robe de Pontivy, la coiffe (guipure),la guimpe,  le tablier mais je ne connais pas la grandeur du col ni la façon de le poser  avez vous des photos? Est-ce le même que celui de Vannes Baud ou Auray  plus petit? je n'arrive pas à me documenter sur les videos  Pouvez vous m'aider?  

Bonjour !  Smile 

Le col de Pontivy est facilement reconnaissable et distinct de ceux de Vannes-Auray ou Baud car il est encore "entier" ; je veux dire par là que col et guimpe sont encore solidaires et attachés à la "chemise". Cela n'est plus le cas depuis longtemps sur Vannes-Auray et ce n'est plus le cas non plus, mais depuis moins longtemps sur Baud.
L'autre différence facilement reconnaissable est la petitesse du col de Pontivy et sa forme arrondie, alors qu'à Vannes ou Baud, les coins sont bien carrés.
Les cols de Pontivy étaient vendus autrefois pliés de façon à voir en même temps guimpe et col.
La forme de la guimpe (et la technique employée) varie selon l'époque : au tournant du siècle, la guimpe (et le col, puisqu'ils sont forcément assortis) est en tulle et l'ouverture est arrondie. Avec le temps, cette ouverture deviendra rectiligne et le bord sera orné de dentelle et/ou de guipure, à moins que la parure (coiffe + col/guimpe) ne soit brodée à la main.

illustrations ci-dessous de deux cols d'époques et de techniques différentes : celui de droite est le plus ancien et il est de tulle brodé à la main (me semble-t-il...), celui de gauche est plus récent et fait de tulle brodé mécaniquement.
[ur

Quant à la pose, elle est simple pour autant que le col soit à la taille de la robe et de la personne... Le col doit parfaitement épouser le bord de l'encolure de la robe et ne pas laisser voir de "chemise". Mais cette règle est valable quelle que soit la guise !  Very Happy


Dernière édition par Uisant-ar-Gal le Ven 6 Mai 2016 - 9:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chatdebois
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 74
Ville : paris
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 08/03/2011

Tablier de Pontivy et caraco Empty
MessageSujet: Re: Tablier de Pontivy et caraco   Tablier de Pontivy et caraco EmptyLun 14 Juil 2014 - 10:59

merci,pour ces photos et ces détails  Very Happy
J'ai maintenant tous les éléments pour pouvoir porter sans faire "honte" ce costume dans mon cercle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tablier de Pontivy et caraco Empty
MessageSujet: Re: Tablier de Pontivy et caraco   Tablier de Pontivy et caraco Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tablier de Pontivy et caraco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Artisane Pontivy
» Exposition à Pontivy, du 18 au 25 mai
» Col Carhaix... Pontivy ?!
» fest noz pontivy
» Mariage Pontivy Baud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: