Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Identification d'élément de costume

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Identification d'élément de costume Empty
MessageSujet: Identification d'élément de costume   Identification d'élément de costume EmptyMar 23 Mar 2010 - 21:56

Bonjour,

En fouillant dans une vieille armoire familiale. Mes parents on trouvé de vieux morceaux de tulle brodé, des manchettes brodées, de petites coiffes simples et une sorte de col tout bizarre. De mémoire, l'ensemble nous vient d'une arrière grand-mère qui vivait du coté de Baud ou d'Auray.
Ce "col" semble fait d'une bande de tulle brodé, avec une bande de tulle noir cousu à la va-vite en dessous. Il est largement assez grand pour être passé par la tête donc la présence des boutons m'intrigue un peu. Vu la présence de tulle noir et la réalisation "rapide", je suppose que ça a dû être fait pour un enterrement. Quand à savoir exactement ce que c'est et comme ça se porte... j'aimerais bien avoir vos avis.

Identification d'élément de costume 1003230933391022595690790

Identification d'élément de costume 1003230934241022595690792

Identification d'élément de costume 1003230935471022595690800

Identification d'élément de costume 1003230933001022595690788

Identification d'élément de costume 1003230935081022595690796

Identification d'élément de costume 1003230936301022595690814

Identification d'élément de costume 1003230937131022595690817
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Identification d'élément de costume Empty
MessageSujet: Re: Identification d'élément de costume   Identification d'élément de costume EmptyMar 23 Mar 2010 - 22:58

Ohh! ça, si je ne m'abuse, c'est une guimpe. ça ce portait dans les pays de Vannes, Rhuys, Sérent et cette variante de la mode de Baud si chère à Brindavoine. Elle se portait avec un châle (en tulle brodé noir ou blanc, en velour brodé ou en satin) et un tablier à petite bavette. Cette pièce aurait besoin d'être un peu restauré.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Identification d'élément de costume Empty
MessageSujet: Re: Identification d'élément de costume   Identification d'élément de costume EmptyMar 23 Mar 2010 - 23:02

Le tulle noir à l'arrière n'est pas un signe de deuil, c'est pour faire ressortir les motif des broderies par rapport à la couleur de la peau. Si tu pouvais mettre des photos des coiffes avec leurs dimension nous pourrions établir une datation plus précise entre la mode du tout début de XX° siècle et celle de 1930/1940.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Identification d'élément de costume Empty
MessageSujet: Re: Identification d'élément de costume   Identification d'élément de costume EmptyMer 24 Mar 2010 - 10:04

bonjour^^
je confirme pour moi c'est ça aussi, guimpe-col d'Auray/Vannes.
idem, le noir n'est pas signe de deuil, sinon la dentelle visible serait noire aussi (mais ça serait plus facile à nettoyer Mr. Green)
c'est une belle dentelle, un tulle brodé mécanique comme il ne s'en fait plus.
la résille noire est aussi là pour renforcer la dentelle, car on piquait le châle, la robe, le col en même temps avec des épingles assez grosses.
je pense que les boutons ont leur intérêt quand le col est amidonné et bien repassé: ça évite de le froisser en passant par la tête.
as tu d'autres photos?
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Invité
Invité




Identification d'élément de costume Empty
MessageSujet: Re: Identification d'élément de costume   Identification d'élément de costume EmptyMer 24 Mar 2010 - 15:31

Merci beaucoup pour vos réponses!
Pour le moment je n'ai pas d'autres photos mais je peux demander à mes parents d'en refaire, ainsi que pour les coiffes. Il y a des détails particuliers que vous souhaitez voir?
Ayant plus l'habitude du costume de Lorient, j'ai quand même du mal à imaginer comment elle se porte cette guimpe. Où est l'avant et où est l'arrière?
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Identification d'élément de costume Empty
MessageSujet: Re: Identification d'élément de costume   Identification d'élément de costume EmptyMer 24 Mar 2010 - 16:33

Bonjour,

je confirme ce qui à été dit. Mais je pense que c'est plutôt un col de Plunéret et ses environs, non ? car à Vannes/Auray, la guimpe sur le devant est droite et non en V .
Enfin c'est ce que j'ai remarqué...

Enfin, ce type de col/guimpe est porté avec un châle et un tablier à moyenne bavette (plus grande qu'à Vannes, mais plus petite qu' à Auray, en gros comme à Baud Bourg)

http://www.festerion.com/pages/costumes00.php

Le grand coté se porte sur le devant ou le V longe les bords du châle
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Identification d'élément de costume Empty
MessageSujet: Re: Identification d'élément de costume   Identification d'élément de costume EmptyMer 24 Mar 2010 - 17:39

foman a écrit:
Pour le moment je n'ai pas d'autres photos mais je peux demander à mes parents d'en refaire, ainsi que pour les coiffes. Il y a des détails particuliers que vous souhaitez voir?

Pour les coiffes: les dimensions général, l'étendu des broderie, et pour les sous coiffes si il y a des lacets.
Dimension : sur Auray/Vannes la coiffe les plus larges vers 1900/1910 pour pouvoir former les 3 plis caractéristiques et moins large en 1930/1940 du faite qu'il n'y ait plus que 1 pli. Voir si elle est vraiment très grande elle pourrait daté du XIX° siècle. (à moins que tu ne connaisse la date de naissance de ton aieule?)
Broderie : les coiffes sont beaucoup plus brodé sur la mode des années 40.
Lacets sur les sous-coiffes : il y a en a jusqu'en 1910 1915 à peu près.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Identification d'élément de costume Empty
MessageSujet: Re: Identification d'élément de costume   Identification d'élément de costume EmptyMer 24 Mar 2010 - 17:40

Pourletenn a écrit:
Mais je pense que c'est plutôt un col de Plunéret et ses environs, non ? car à Vannes/Auray, la guimpe sur le devant est droite et non en V .

Entièrement d'accord avec toi!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Invité
Invité




Identification d'élément de costume Empty
MessageSujet: Re: Identification d'élément de costume   Identification d'élément de costume EmptyMer 24 Mar 2010 - 19:05

Ca ressemble effectivement aux photos du lien que tu as donné Pourletenn!
En plus j'avais oublié de le dire, mais un châle en velours du même type (mais non brodé) a été retrouvé avec.
C'est juste dommage que l'on n'ait retrouvé que les "accessoires" du costume. Ni tablier, ni jupe, ni camisole,... Confused
Les coiffes sont petites et sans aucune broderie.
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Identification d'élément de costume Empty
MessageSujet: Re: Identification d'élément de costume   Identification d'élément de costume EmptyMer 24 Mar 2010 - 20:18

ce sont peut être des coiffes de tous les jours;)

en fait tu ne dois pas rechercher une jupe et une camisole, mais une robe. Le velours s'abime vite, ça a peut être été jeté, des fois ça disparait aussi dans la famille, un tel prend une chose, l'autre une autre... quand ça ne sert pas de déguisement!
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Contenu sponsorisé





Identification d'élément de costume Empty
MessageSujet: Re: Identification d'élément de costume   Identification d'élément de costume Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'élément de costume
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification costume
» identification costume
» identification d'un costume feminin
» identification d'un costume breton sur un tableau
» Identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: