Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Identification costume

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Identification costume Empty
MessageSujet: Identification costume   Identification costume EmptySam 27 Aoû 2011 - 9:54

Bonjour
Je vous soumets cette jeune fille photographiée à Quimper, je n'arrive pas à déterminer l'origine du costume. Qu'en pensez vous?
Identification costume Img_0019
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Identification costume Empty
MessageSujet: Re: Identification costume   Identification costume EmptySam 27 Aoû 2011 - 10:36

Bonjour Chupenn !

et merci pour ce nouveau document ! merci

Moi, je lui trouve un côté très... "urbain" ! Deux hypothèses me viennent à l'esprit : il pourrait s'agir d'une jeune fille de la ville habillée "en Bretonne", pendant féminin des hommes portant des gilets dits "bourgeois" de la même époque (1890-1910). Autre hypothèse, une jeune domestique d'une maison bourgeoise dont les maîtres tiennent à ce que leur personnel soit vêtu en "Bretons", sans que ce costume soit très authentique. Cela se faisait aussi dans certains établissements touristiques (hôtels, pensions, restaurants...). Ça correspond finalement à une livrée, sorte d'uniforme civil.

Ce qui me fait écrire cela est l'observation du costume : son tissu, sa couleur (?), son décor, son "aspect" général...
Un fond clair (bleu ? gris ?) assez inhabituel bien qu'attesté néanmoins (et en particulier en pays de Pontivy...) ; un décor très "voyant" de passementerie (dorée ?) au bord des velours (jupe, manches, corsage) ; une jupe assez droite, en forme, avec, apparemment peu d'ampleur, rappelant les jupes civiles portées à cette époque.
L'aspect général pourrait rappeler le costume de Pontivy... mais certains détails ne "collent" pas... : les bords de la coiffe semblent arrondis, le tablier est nettement cornouaillais et pas du tout vannetais. Par contre, la "chemise" pourrait être pontivyenne.

Bref, tout cela semble correspondre à un costume "hybride", "à la mode de..."

En tout cas, un bel exercice de remue-méninges !!! Very Happy Merci Chupenn merci

J'ai hâte de lire la suite !!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Identification costume Empty
MessageSujet: Re: Identification costume   Identification costume EmptySam 27 Aoû 2011 - 11:37

bonjour,
je serais aussi allée vers ces voies là.
la coiffe parait 'domestique', enfin, je ne sais comment dire. Elle n'a pas l'air très empesée.
je trouve aussi que la jeune fille ne fait pas 'imbue' d'elle même, elle a plutôt l'air...; enquiquinée par cette séance photo.
le tablier fait très Pont Aven (même si pas de dentelles visible sur les côtés)
les velours de la partie haute ne vont pas jusqu'en bas comme dans le vannetais (et ailleurs à ce que je connais).

énigme intéressante s'il en ait. Ca me plait bien^^
qui aura l'éclairage à nous apporter?
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Identification costume Empty
MessageSujet: Re: Identification costume   Identification costume EmptySam 27 Aoû 2011 - 12:51

Merci pour vos réponse.
L'hypothèse du costume "domestique" me plait bien aussi. A remarquer qu'elle ne pose pas en studio (ce qui peut exclure les touristes déguisés chez Villard) mais à l'entrée d'une demeure qui a l'air assez cossue.
Revenir en haut Aller en bas
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14596
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

Identification costume Empty
MessageSujet: Re: Identification costume   Identification costume EmptySam 27 Aoû 2011 - 13:46

Avez-vous une idée de l'année de la photo ?
Le côté "boniche" correspond bien à l'expression du visage.
jolie photo, de quoi inventer un roman...

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Identification costume Empty
MessageSujet: Re: Identification costume   Identification costume EmptySam 27 Aoû 2011 - 14:17

Oui, tu as tout à fait raison, Chupenn !

la photo a été prise dans le vestibule d'une demeure bourgeoise et c'est ce qui ma fait penser à une domestique. Néanmoins, en y regardant de plus près, il me semble qu'elle porte des bijoux ; on voit assez distinctement un médaillon et je crois distinguer une bague à la main gauche (?)... D'autre part, quand on a des photos de domestiques, c'est généralement en groupe, ou alors avec un des "maîtres", ce qui n'est pas le cas ici... Donc mon hypothèse qu'il s'agit d'une domestique reste... une hypothèse ! :face:
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Identification costume Empty
MessageSujet: Re: Identification costume   Identification costume EmptySam 27 Aoû 2011 - 20:33

moi j'avais plutôt vu des boucles d'oreille, mais je me trompes peut être.
pour le médaillon, je pense aussi que si ton hypothèse me parait bonne, ça peut être un prêt... à sa bonne, pour faire plus chic. Il est envisageable aussi qu'elle est eu un statut particulier (affection particulière de la patronne par exemple), si tel est le cas?
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Contenu sponsorisé





Identification costume Empty
MessageSujet: Re: Identification costume   Identification costume Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification costume
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: