Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 nettoyage de costume bigouden

Aller en bas 
+2
Pourletenn
brindavoine
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




nettoyage de costume bigouden Empty
MessageSujet: nettoyage de costume bigouden   nettoyage de costume bigouden EmptySam 13 Fév 2010 - 19:10

bonjour,
je cherche le moyen de nettoyer un costume bigouden de femme.
Il s'agit d'un gilet brodé jaune ( période entre deux guerres)
un jupe en velours brodée plus récente que le gilet 1945-50
et tablier en satin brodé même époque que la jupe, ainsi que les manchettes en satin.
Le tablier est vraiment très sale et très abimé, je n'ose pas le laver et je souhaite le faire nettoyer ( ou laver) avant d'entamer une restauration.
Merci de vos conseils.

lous
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

nettoyage de costume bigouden Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de costume bigouden   nettoyage de costume bigouden EmptySam 13 Fév 2010 - 20:03

bonjour et bienvenue sur le forum.

pour le tablier, ça dépend de son état.
dans une bassine d'eau chaude avec du savon de marseille et un blanchissant type Bulher, normalement, ça marche, mais ça dépend aussi de la broderie.
suite à une expérience désastreuse, je te déconseille le pressing, à moins de voir avec un professionnel habitué et chaudement recommandé par des personnes lui ayant envoyé le même type d'objet.

pour le velours, surtout pas d'eau, une brosse assez douce et beaucoup de patience. Pour les broderies, pareil si elles le nécessitent.
as tu une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Invité
Invité




nettoyage de costume bigouden Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de costume bigouden   nettoyage de costume bigouden EmptySam 13 Fév 2010 - 21:42

en fait pour le tablier, j'ai peur que le fil ne dégorge et déteigne sur le satin; je pense que les broderies du tablier ont été juste après guerre et je ne suis pas sure que la qualité du fil à cet époque était top.

J'ai des photos mais en essayant de les joindre je ne suis subitement retrouvée avec deux mains gauches ... vive la progrès
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

nettoyage de costume bigouden Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de costume bigouden   nettoyage de costume bigouden EmptyDim 14 Fév 2010 - 19:19

En effet Lous, méfies-toi des pressings, j'ai vu les dégats que ça a fait sur le tablier de Brindavoine Evil or Very Mad Sad

Effectivement, si ton tablier a des broderies de couleur, évites de l'immerger dans l'eau pour eviter les déteintes. Quel type de tâches a-t-il ?? est-ce des tâches bien distinctes où une "grisaille" due au temps ?

Pour le velours, oui brosse douce humidifiée. Fébrèze aussi pour les odeurs et j'ai essayé sur mes costumes, pas eu de soucis. Essaie tout de même sur une petite partie non visible des fois que ton velours ne reagisse pas pareil que les miens. Sinon qqn du forum avait dit qu'il avait son costume à la rosée et ça a très bien marché, les velours sont redevenus comme au premier jour ou presque ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

nettoyage de costume bigouden Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de costume bigouden   nettoyage de costume bigouden EmptyLun 15 Fév 2010 - 11:42

oui, je me souviens, on m'avait répondu ça l'année dernière quand je voulait récupérer ma jupe de Lorient... conclusion: j'attends toujours le matin idéal!
et ma belle maman, lasse d'attendre, et voulant m'aider, m'a repasser une jupe de quimper froissée à la vapeur.... (j'espère que la rosée la fera revenir aussi!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

nettoyage de costume bigouden Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de costume bigouden   nettoyage de costume bigouden EmptyLun 15 Fév 2010 - 17:57

Bonjour Lous,
Si j'étais toi je ferais comme ça:
Pour le tablier et les manchettes, tu devrais peut-être essayer la manière douce : très localement à la main avec une éponge humide et un peu de blanchissant le tout appliquer en faisant attention que ça ne touche pas les broderies (sans quoi elle perdrait leur couleur) j'ai déjà essayer pour une chemise aspergé de coca ça à marché nickel. Je précise que ma chemise étant en coton, je ne garanti pas du même résultat pour du satin.
Pour la jupe et la veste brodé, je te conseille d'employer la méthode de nos grand-mère : à la main dans la bassine. Une eau légèrement tiède et du savon de Marseille (pas trop le savon), et ta main pour grater délicatement les tâches. Evite de trop laisser mariner le velour pour que les poils ne tombent pas. Une fois lavé presse les doucement à la main (pas trop fermement pour ne pas froisser les tissus et les rendre affreux). Pour les sécher : sèche-linge interdit parce que trop chaud risque de grillage du tissus. THE MUST toute la journée en extérieur au soleil en n'oubliant pas de les mettre aussi sur l'envers pour qu'ils sèchent bien. Pour cela tu dois les installer sur un cintre de placard et accrocher le cintre sur une corde à linge (ou sur tout ce qui pourrait les tenir bien en l'air) ne les accroche surtout pas directement sur le fil les pinces à linge laissent des traces sur les velours. C'est une méthode que je te conseille vivement, je l'ai déjà utilisé avec succès pour une robe de Josselin/St-Jean-Brévelay que j'ai récupérée en mai dernier. Le résultat est plus que satisfaisant.
Le seul problème (surtout si tu es pressée) c'est qu'en raison du séchage au soleil il faut attendre les beaux jours pour le faire, et il faut avoir le temp de le faire. Mais comme je vois que tu es de Lorient comme moi et que dans notre coin on a vite du soleil, tu peux planifier un nettoyage à partir d'avril!
En ce qui conserne le velour, j'ai trouver une solution : le brossage. Pour ça il faut employer (très délicatement bien sûr) une petite brosse au poil très souple qu'on utilise pour les cheveux des bébés. Le poil est ainsi remis dans le bon sens et retrouve du brillant.
Cela étant dit, je pense que la méthode de la rosée ou du fin crachin mérite d'être expérimentée. ça permettras de voir qui de la brosse à bébé ou la pluie l'emporte.
Après, comme tu le disais Pourletten, la qualité des tissus joue un rôle important.
Voilà, j'espère que ça peux t'aider!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

nettoyage de costume bigouden Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de costume bigouden   nettoyage de costume bigouden EmptyMar 16 Fév 2010 - 11:19

Et aujourd'hui il fait grand nettoyage de costume bigouden Minisoleil (je pense que c'est pareil à Lorient, c'est pas très loin)
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

nettoyage de costume bigouden Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de costume bigouden   nettoyage de costume bigouden EmptyMar 16 Fév 2010 - 15:37

Pourletenn a écrit:
Et aujourd'hui il fait grand nettoyage de costume bigouden Minisoleil (je pense que c'est pareil à Lorient, c'est pas très loin)
A là aujourd'hui je sais pas je suis chez mes parents pour 15 jour et on est à Chartres à 400 bornes!!! rien que ça!!! lol! :bzh1:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

nettoyage de costume bigouden Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de costume bigouden   nettoyage de costume bigouden EmptyMar 16 Fév 2010 - 15:39

Pourletenn a écrit:
Et aujourd'hui il fait grand nettoyage de costume bigouden Minisoleil (je pense que c'est pareil à Lorient, c'est pas très loin)
Aujourd'hui j'en sais rien puisque je suis chez mes parents pour 15 jours et on est à Chartres à 400 bornes!!! rien que ça !!! lol! :bzh1:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

nettoyage de costume bigouden Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de costume bigouden   nettoyage de costume bigouden EmptyMar 16 Fév 2010 - 15:40

oups petit problème!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
brouder
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
brouder


Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 64
Ville : Trélazé
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 26/04/2008

nettoyage de costume bigouden Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de costume bigouden   nettoyage de costume bigouden EmptyMar 16 Fév 2010 - 18:49

pour le nettoyage des broderies bigoudenes Mr Michel BOLZER m'avait dis que sa grand-mère nettoyait son koeff-bleo avec de la mie de pain ,
mais je n'ai pas testé et le pain d'aujourd'hui n'est pas celui d'antan !!!
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

nettoyage de costume bigouden Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de costume bigouden   nettoyage de costume bigouden EmptyMar 16 Fév 2010 - 19:23

Avec de la mie de pain :shock: Ouaouhh!!! Soit elle n'avait pas peur d'expérimenter, soit elle était particulièrement sûre d'elle!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

nettoyage de costume bigouden Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de costume bigouden   nettoyage de costume bigouden EmptyMer 17 Fév 2010 - 11:51

La mie de pain est utilisée dans ma famille quand par exemple, sur la belle nappe blanche de Noël, on renverse de la sauce, ça sert a absorber le gras.

Pê que pour les Koef-bleo ça servait a absorber le gras des cheveux vu que le femmes, à l'époque, se devaient de ne pas ou très peu laver leur cheveux pour qu'il restent bien en place sous la coiffe.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
avenbigoud
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
avenbigoud


Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 42
Ville : rosporden
Département/Province/Pays : 29
Date d'inscription : 17/11/2006

nettoyage de costume bigouden Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de costume bigouden   nettoyage de costume bigouden EmptyMer 31 Mar 2010 - 6:54

Les gilets bigoudens sont brodés en soie, et Michel Bolzer m'a toujours déconseiller de les laver même à l'eau. A le cercle de Pont l'abbé, au quel j'ai appartenu, les confiait à un pressing de quimper (les arcades). Depuis ce jour, toutes mes pièces d'époque (y compris bigouden) y vont et reviennent nickel. La dernière en date est un haut de Rosporden 1873.

Pour le tablier, si c'est un satin de soie, comme beaucoup de tablier après guerre en bigoudennie, le laver même à l'eau risque de le faire fuser avec le poids des broderies"mouillées".

Autrement, pour les velours, un brodeur de Quimper et une repasseuse de coiffes, m'ont dit de laver le velours à la machine à froid et de le mettre directement au seche linge après. Il est vrai que l'on peut avoir les cheveux droits sur la tête, mais je viens de le tester avec une amie, et les résultats sont là. Maintenant, il faut voir l'état du velours.
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

nettoyage de costume bigouden Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de costume bigouden   nettoyage de costume bigouden EmptyMer 31 Mar 2010 - 9:49

bonjour!
une partie de nos sources doivent être les mêmes, j'ai aussi appris l'autre jour que le velours (de soie, pas le coton actuel), passait bien en machine à froid et sèche linge à froid également....
il faut juste que le tout ne soit pas brodé :face:
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
devedgwenn56
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
devedgwenn56


Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 37
Ville : Pondi
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 05/08/2008

nettoyage de costume bigouden Empty
MessageSujet: comment nettoyer un tablier peint ?   nettoyage de costume bigouden EmptyDim 16 Mai 2010 - 19:17

Bonjour à tous !!!
j'ai acquéri dernièrement un tablier dernière mode du Pays Pourlet, il est peint mais un peu sale. je souhaiterais savoir si quelqu'un parmis vous a déjà nettoyer ce type d'ouvrage ?
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

nettoyage de costume bigouden Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de costume bigouden   nettoyage de costume bigouden EmptyDim 16 Mai 2010 - 19:30

bonjour,
ce que je peux te déconseiller, c'est le pressing, ma grand mère l'a fait et le résultat est lamentable: toujours les tâches et plus de peinture!
sinon, ça dépend de la matière, le mieux serait d'essayer sur un petit coin avec du savon de marseille. Si ça marche, peux être pourras tu tamponner ton tablier?
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Contenu sponsorisé





nettoyage de costume bigouden Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de costume bigouden   nettoyage de costume bigouden Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nettoyage de costume bigouden
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» collecte costumes féminins
» livre sur le costume bigouden
» costume bigouden 1880
» datation costume féminin bigouden
» Costume bigouden femme 1930

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: