Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Chapelle de Saint Tugen

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Chapelle de Saint Tugen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Saint Tugen   Chapelle de Saint Tugen - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2007 - 22:43

Le baptistère occupe l'angle sud-ouest du bas-côté, il est limité par une cloison de bois occupée d'une élégante balustrade. 2 médaillons de 1705 qui ornent la partie supérieur représentent un mariage et un baptême, ce dernier célébré par M. Gloagen, curé de Primelin. Ils permettent d'évoquer la liturgie et les costumes de l'époque.

Je vous mets en miniature la photo du livre et les miennes mais j'ai surtout pris les médaillons.

Chapelle de Saint Tugen - Page 2 Baptis10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapelle de Saint Tugen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Saint Tugen   Chapelle de Saint Tugen - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2007 - 22:45

on dirait de la broderie sur bois n'est ce pas sylvie?

de l'art c'est superbe !!!

merci sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapelle de Saint Tugen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Saint Tugen   Chapelle de Saint Tugen - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2007 - 22:47

Chapelle de Saint Tugen - Page 2 Tugen_13

Chapelle de Saint Tugen - Page 2 Tugen_14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapelle de Saint Tugen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Saint Tugen   Chapelle de Saint Tugen - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2007 - 23:23

Sylvie, je trouve cette chapelle vraiment intéressante parce très différente de ce que l'on voit habituellement en Bretagne!

On voit que tu la connais bien!!!toutes ces explications!!! merci

Je suis comme Alanis: je n'en reviens pas encore de cette cheminée et de son emplacement!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapelle de Saint Tugen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Saint Tugen   Chapelle de Saint Tugen - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2007 - 23:23

alors voilà le fameux baptistère que j'ai trouév au pendu!!!
bel ouvrage en effet!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapelle de Saint Tugen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Saint Tugen   Chapelle de Saint Tugen - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2007 - 19:10

François a écrit:
Sylvie, je trouve cette chapelle vraiment intéressante parce très différente de ce que l'on voit habituellement en Bretagne!

On voit que tu la connais bien!!!toutes ces explications!!! merci

Je suis comme Alanis: je n'en reviens pas encore de cette cheminée et de son emplacement!!!

En fait, à l'intérieur de la chapelle, tu as une association des amis de Saint Tugen, qui vendent des livres présentant toute l'histoire et en plus, le petit monsieur très gentil raconte l'histoire de ses ancêtres... La suite bientôt, parceque je me documente avant de mettre les photos...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapelle de Saint Tugen - Page 2 Empty
MessageSujet: Intérieur de la chapelle Saint-Tugen   Chapelle de Saint Tugen - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2008 - 21:08

Voici un lien vers une page sur cette belle chapelle: intérieur, statues et histoire de la clé de saint Tugen...

http://kergranit.free.fr/Textes/Saint-Tugen.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapelle de Saint Tugen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Saint Tugen   Chapelle de Saint Tugen - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2008 - 20:28

Super ton site, de très belles photos et une docu importante. Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapelle de Saint Tugen - Page 2 Empty
MessageSujet: Chapelle de Saint-Tugen   Chapelle de Saint Tugen - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2008 - 21:56

Merci beaucoup.
Je travaille avec l'aide de l'Inventaire général de la DRAC de Rennes, des CAO et des Monuments Historiques pour réaliser ce site.
Je parcours la Bretagne depuis plus de vingt ans à la recherche de ses sculptures souvent oubliées dans les petites chapelles. Les "anciens" m'aident d'ailleurs beaucoup dans cette quête...
D'autres pages sont en préparation : le temps me manque...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapelle de Saint Tugen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Saint Tugen   Chapelle de Saint Tugen - Page 2 EmptyVen 23 Mai 2008 - 14:05

Merci pour tes belles photos Sylvie flower

C'est bien ce que tu fais Kergranit, il y a tellement de tresors en Bretagne.. heureusement qu'il y a des gens comme toi. C'est vrai , je crois que tu n'auras pas fini tout de suite Chapeau bas bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapelle de Saint Tugen - Page 2 Empty
MessageSujet: Chapelle de Saint Tugen   Chapelle de Saint Tugen - Page 2 EmptyVen 23 Mai 2008 - 16:39

Merci beaucoup. Je viens de recevoir le dossier des enquéteurs de la DRAC de Rennes sur la chapelle Notre-Dame de Châteaulin. Je vais essayer de me mettre au travail ce week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapelle de Saint Tugen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Saint Tugen   Chapelle de Saint Tugen - Page 2 EmptyVen 23 Mai 2008 - 23:38

C'est un réel plaisir de parcourir ton site, Kergranit.
Un peu à la fois...c'est tellement documenté que l'on doit voir cela "avec modération".. Very Happy

Qu'utilises-tu comme matériel photographique pour les photos d'intérieur???Elles sont d'une netteté à couper le souffle!
Avec mon matériel en argentique, j'ai de très bons résultats.Mais en numérique, je ne suis pas assez bien équipé.....

On ne peut pas copier ( quoi que...) dommage mais je le comprends.
Pourtant, cela pourrait être intéressant de pouvoir garder quelques images.Mais il est vrai qu'alors, le risque que cela soit utilisé n'importe comment existe.
Donc, je respecte le droit de l'auteur!!!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapelle de Saint Tugen - Page 2 Empty
MessageSujet: Chapelle de Saint Tugen   Chapelle de Saint Tugen - Page 2 EmptySam 24 Mai 2008 - 10:40

Un Nikon avec des objectifs apochromatiques. Les photos du site sont en basse résolution : celles que je fournis aux éditeurs sont en haute résolution. Mais l'essentiel est de pouvoir prendre sont temps pour faire les photos et surtout de pouvoir entrer librement dans toutes les petites chapelles qui sont maintenant souvent fermées par sécurité. Quant à la documentation elle provient le plus souvent de l'Inventaire général qui met à ma disposition les comptes rendus des enquéteurs depuis 1970.
Si tu veux davantage de précision sur le matériel et la façon de procéder tu peux m'envoyer un mail par l'intermédiare de mon site : je me ferai un plaisir de te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chapelle de Saint Tugen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Saint Tugen   Chapelle de Saint Tugen - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chapelle de Saint Tugen
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne en Photos :: Ses édifices religieux-
Sauter vers: