Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Chapelle de Saint Tugen

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Chapelle de Saint Tugen Empty
MessageSujet: Chapelle de Saint Tugen   Chapelle de Saint Tugen EmptyJeu 13 Sep 2007 - 11:02

L'intérieur de la chapelle est superbe voici déjà l'extérieur :
Chapelle de Saint Tugen Tugen_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapelle de Saint Tugen Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Saint Tugen   Chapelle de Saint Tugen EmptyJeu 13 Sep 2007 - 11:39

Bravo !..
Jolie photo sous un ciel superbe thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapelle de Saint Tugen Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Saint Tugen   Chapelle de Saint Tugen EmptyJeu 13 Sep 2007 - 12:02

beau cliché thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapelle de Saint Tugen Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Saint Tugen   Chapelle de Saint Tugen EmptyJeu 13 Sep 2007 - 12:27

elle est superbe !!!

tres jolie cette architecture

merci Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapelle de Saint Tugen Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Saint Tugen   Chapelle de Saint Tugen EmptyJeu 13 Sep 2007 - 12:33

elle est si jolie exterieurement qu l'on voudrait voir l'intérieur!!!!!!! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapelle de Saint Tugen Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Saint Tugen   Chapelle de Saint Tugen EmptyVen 14 Sep 2007 - 8:56

Il va falloir attendre pour l'intérieur, cela s'appelle un produit d'appel Laughing

Chapelle de Saint Tugen Tugen_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapelle de Saint Tugen Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Saint Tugen   Chapelle de Saint Tugen EmptyVen 14 Sep 2007 - 8:59

Chapelle de Saint Tugen Tugen_11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapelle de Saint Tugen Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Saint Tugen   Chapelle de Saint Tugen EmptyVen 14 Sep 2007 - 11:16

thumright thumright thumright

En trainant dans ce coin du pays bigouden as tu été voir la chapelle de la Madeleine et son petit hameau tout en toit de chaume autour?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapelle de Saint Tugen Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Saint Tugen   Chapelle de Saint Tugen EmptyVen 14 Sep 2007 - 12:57

Un petit hameau en toit de chaume en pierre debout (Kerhascouet) ???
Il y a tellement de chapelle que je ne sais plus. Je crois qu'à la fin, j'ai zappé les dernières chapelles. Je vais regarder
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapelle de Saint Tugen Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Saint Tugen   Chapelle de Saint Tugen EmptyVen 14 Sep 2007 - 15:59

Joli ! Merci thumright
Revenir en haut Aller en bas
-Jean-Pierre-
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
-Jean-Pierre-


Masculin
Nombre de messages : 11374
Age : 65
Date d'inscription : 14/10/2004

Chapelle de Saint Tugen Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Saint Tugen   Chapelle de Saint Tugen EmptyVen 14 Sep 2007 - 17:30

Merci Sylvie pour ces beaux clichés Wink

_________________
- Jean-Pierre -
Chapelle de Saint Tugen Banani10

"Bénodet fait penser à la Côte d'Azur car voici son climat, ses figuiers, son ciel pur."
Apollinaire 1917
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-web.net
Invité
Invité




Chapelle de Saint Tugen Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Saint Tugen   Chapelle de Saint Tugen EmptyVen 14 Sep 2007 - 17:47

sylvie a écrit:
Un petit hameau en toit de chaume en pierre debout (Kerhascouet) ???
Il y a tellement de chapelle que je ne sais plus. Je crois qu'à la fin, j'ai zappé les dernières chapelles. Je vais regarder
Kerascouet c'est presqu'un village à côté de la Madeleine de plus La Madeleine est pas loin de la Torche et n'a pas du tout l'aspect touristique de Kerascouet, j'ai retrouvé ça que j'avais déjà posté pas très belles les photos c'est de l'argentique scanné

Chapelle de Saint Tugen Bret2005030226ak.th Chapelle de Saint Tugen Img1553qn.th
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapelle de Saint Tugen Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Saint Tugen   Chapelle de Saint Tugen EmptyVen 14 Sep 2007 - 18:53

sylvie m'a appris que saint tugen etait le frere de ste brigitte ,merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapelle de Saint Tugen Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Saint Tugen   Chapelle de Saint Tugen EmptySam 15 Sep 2007 - 12:44

Penhors, en effet, on l'a loupé celle là, ce n'est que partie remise... La prochaine fois tu me feras une liste à ne pas manquer... mais mes prochaines vacances cette fois ci ce sera le Lot mais j'aimerai bien passer quelques jours du côté de Penhors, c'était trop sympa en septembre, pas un chat, pas un toutou et du beau temps : le pied !
Voici le clocher : une autre prise de vue de JD !
Chapelle de Saint Tugen Tugen_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapelle de Saint Tugen Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Saint Tugen   Chapelle de Saint Tugen EmptySam 15 Sep 2007 - 13:58

thumleft le suspense continue.....pour les photos de l'intérieur!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapelle de Saint Tugen Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Saint Tugen   Chapelle de Saint Tugen EmptySam 15 Sep 2007 - 14:47

Pour François qui trépigne, j'en mets une de l'intérieure : la cheminée... (même si je ne dois mettre que une photo par jour, par topic = c'est pour François, JP j'espère que j'ai droit à une exception Laughing )


Chapelle de Saint Tugen Tugen_11

La présence d'une cheminée dans l'église rappelle qu'autrefois on y amenait les malades et qu'on y veillait les morts. Une cheminée dont le conduit s'ouvrait naguère par un petit orifice en façade, permettait un chauffage occasionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapelle de Saint Tugen Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Saint Tugen   Chapelle de Saint Tugen EmptySam 15 Sep 2007 - 17:18

Au 6ème siècle (en Irlande ?) Tugen, jeune moine, tuteur attentif de sa soeur Brigitte qui vivait avec lui dans le monastère, selon l'usage de l'époque, en avait voué à Dieur la virginité. Lors de leurs sorties hors de l'enceinte conventuelle, Tugen s'arrêtait pour prier et laisser sa soeur se promener alentour à condition qu'elle ne risquât de rencontrer personne, surtout pas un homme. Pour ce faire, il lançait des cailloux autour de lui et ne la laissait s'éloigner que si des oiseaux s'envolaient, car il avait remarqué qu'oisaux et humains ne cohabitent pas.
Un jeune homme des environs ayant vu Brigitte de loin, la trouva fort belle, en tomba amoureur et décida de la rencontrer. Pour ce faire, il captura 2 grives, les mit en cage, et se cacha près d'un point d'arrêt habituel de Tugen. Un jour, celui ci s'arrête, lance des pierre, le jeune homme libère les grives qui s'envolent. Brigitte par dans sa direction, ils se rencontrent, bavardent, ne voient pas le temps passer, si bien que notre moine ayant fini ses oraisons, ne voyant pas sa soeur près de lui, s'inquiète, par à sa recherche, entend parler derrière un buisson, y trouve les jeunes gens et furieux se serait écrier "Mon Dieu ! il est plus facile de protéger les gens de la rage qu'une fille du mal d'amour !"
Il entend alors une voix, celle de Dieu, qui lui dit : "Ta soeur est plus sage que toi, laisse-la ici et, puisque tu le dis si facile, pars en Bretagne Armorique protéger les Bretons des crocs redoutables des chiens enragés !".
Tugen, contrit, laissa soeur, traversa la mer, puis la pointe de Bretagne, et vint se fixer ici, près d'une fontaine, sur un territoire déjà évangélisé par Saint Primel. Il y vécut en ermite, priant et faisant pénitence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapelle de Saint Tugen Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Saint Tugen   Chapelle de Saint Tugen EmptyDim 16 Sep 2007 - 11:21

Vue d’ensemble : longue de 29 mètres, large de 28, dominée par une tour massive haute de 28 m 50, large de 6m50, la chappelle, au plan irrégulier, paraît tassée dans son placître.
La tour dépourvue de flèche est surmontée d’un lanternon octogonale au toit d’ardoise posé sur une terrasse ornée de fausses garagouilles menaçantes. Elle est éclairée par quatre fenêtres en plein cintre, hautes, étroites et profondes.
Le placître est accessible, face au porche sud et devant une placette, par un arc de triomphe très simple à porte ogivale surmontée d’un Christ aux liens et par cinq échaliers : deux au nord, un au sud, un grand à l’angle sud-est, le dernier à l’ouest barre un petit arc de triomphe surbaissé.
Les tombes du cimetière se tassent dans la partie sud, la partie nord était boisée, les arbres trop grands, malades et devenus dangereux furent abbatus en 1983.


Chapelle de Saint Tugen Tugen_12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapelle de Saint Tugen Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Saint Tugen   Chapelle de Saint Tugen EmptyDim 16 Sep 2007 - 13:22

merci sylvie tres belle histoire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapelle de Saint Tugen Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Saint Tugen   Chapelle de Saint Tugen EmptyMer 19 Sep 2007 - 19:33

Je continue l'extérieur : trop belle cette tour

Chapelle de Saint Tugen Tugen_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapelle de Saint Tugen Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Saint Tugen   Chapelle de Saint Tugen EmptyLun 1 Oct 2007 - 20:17

Caché sous la chaux il y avait cela

Chapelle de Saint Tugen Tugen_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapelle de Saint Tugen Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Saint Tugen   Chapelle de Saint Tugen EmptyLun 1 Oct 2007 - 22:19

Vraiment dommage que l'on ait passé à la chaux de si belles fresques...

Merci Sylvie pour cette belle visite! Et la découverte d'une cheminée dans une église!!!Pas courant!!!
Chapelle de Saint Tugen 820189 thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapelle de Saint Tugen Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Saint Tugen   Chapelle de Saint Tugen EmptyMar 2 Oct 2007 - 20:48

Le nom de cette fresque qui représente la Passion du Christ est le baiser de Juda.

Celle ci n'a pas de nom mais elle superbe : Chapelle de Saint Tugen Tugen_11
Revenir en haut Aller en bas
Avernes
V.I.P
V.I.P
Avernes


Masculin
Nombre de messages : 8638
Age : 69
Ville : Plonevez Porzay
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 01/10/2006

Chapelle de Saint Tugen Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Saint Tugen   Chapelle de Saint Tugen EmptyMar 2 Oct 2007 - 21:53

toutes tes photos sur cet édifice religieux....et les autres, confirment mon impression de cet été ou j'ai foulé le sol de nombreuses chapelles: on deviendrait mystique tellement elles sont belles! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/gerard-corazza
Invité
Invité




Chapelle de Saint Tugen Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Saint Tugen   Chapelle de Saint Tugen EmptyMar 2 Oct 2007 - 23:15

j'avais loupe et j" vais bien tort splendide et la cheminée me laisse pantoise!!!merci sylvie de tes precieuses indications!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chapelle de Saint Tugen Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Saint Tugen   Chapelle de Saint Tugen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chapelle de Saint Tugen
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chapelle Saint Evy en Saint Jean Trolimon.
» Chapelle Saint-Philibert à Saint-Evarzec
» Chapelle Saint Fiacre, Le Faouët
» La chapelle Saint-Trémeur (Le Saint, 56)
» Chapelle Saint Samson à Landunvez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne en Photos :: Ses édifices religieux-
Sauter vers: