Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Recherche tablier pour un costume

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
flocox
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 45
Ville : Lyon
Département/Province/Pays : 69-France
Date d'inscription : 10/04/2016

Recherche tablier pour un costume  Empty
MessageSujet: Recherche tablier pour un costume    Recherche tablier pour un costume  EmptyMer 2 Oct 2019 - 17:24

Bonjour,
Je recherche le tablier qui irait avec le costume dont je joins les photos à ce message. D'après mes informations, il s'agit d'un costume de Le Faouet. Le tablier que l'on a avec le costume n'est pas le bon. Pourriez-vous me confirmer l'origine de ce costume et me transmettre un modèle de tablier ?
Si certains connaissent bien la coiffe et donc la manière de l'entretenir (je ne suis pas sûr de maîtriser le démontage pour la nettoyer !), ainsi que la manière de se coiffer pour la porter cela m'intéresse également.
Merci pour les informations.
Recherche tablier pour un costume  Img_2011
Recherche tablier pour un costume  Img_2010
Recherche tablier pour un costume  Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
flocox
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 45
Ville : Lyon
Département/Province/Pays : 69-France
Date d'inscription : 10/04/2016

Recherche tablier pour un costume  Empty
MessageSujet: Re: Recherche tablier pour un costume    Recherche tablier pour un costume  EmptyMer 2 Oct 2019 - 17:27

Voici la coiffe Recherche tablier pour un costume  Img_2013
Recherche tablier pour un costume  Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Recherche tablier pour un costume  Empty
MessageSujet: Re: Recherche tablier pour un costume    Recherche tablier pour un costume  EmptyDim 6 Oct 2019 - 18:01

Bonjour,

À première vue, votre costume a été "trafiqué" à partir de pièces sans doute authentiques mais dénaturées.
Il semble qu'on ait voulu en faire un costume pourlet et en même temps du Faouët... ce qui n'est pas possible. C'est dommage d'avoir ainsi dénaturé ces pièces qui, sans être exceptionnelles, étaient néanmoins intéressantes.
il faudrait l'étudier de visu et de près pour faire un diagnostic plus précis. Mais une chose est sûre : en l'état, ce costume ne peut être porté.
Quant à la coiffe, c'est effectivement une coiffe qui pourrait être du Faouët. Elle apparaît très récente et pourrait être le produit d'une fabrication "folklorique", que le reste du costume trahit également.
J'espère ne pas avoir été trop brutal et j'espère surtout que la personne qui vous l'a vendu (?) ne vous en a pas demandé trop cher ! Dans le cas contraire, ce serait pour le moins une mauvaise affaire, voire une arnaque.
J'en suis profondément désolé !
Revenir en haut Aller en bas
flocox
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 45
Ville : Lyon
Département/Province/Pays : 69-France
Date d'inscription : 10/04/2016

Recherche tablier pour un costume  Empty
MessageSujet: Re: Recherche tablier pour un costume    Recherche tablier pour un costume  EmptyDim 6 Oct 2019 - 18:55

Bonjour,
Merci pour votre réponse même si elle me rappelle de mauvais souvenirs (un costume que je devais porter s'est avéré être une imitation).
Je ne sais pas si ce costume a été acheté par mon association ou s'il s'agit d'un don donc je ne peux pas dire si on a été arnaqué.
Mon problème est surtout que, s'il ne peut être porté, il va falloir que j'arrive à en trouver un autre dans lequel je rentre confused.
Et concernant le fait de faire un diagnostic plus précis, vu que je suis sur Lyon difficile de trouver un expert en costumes bretons. Si vous connaissez quelqu'un qui pourrait me renseigner sur ce point, je veux bien ses coordonnées!
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Recherche tablier pour un costume  Empty
MessageSujet: Re: Recherche tablier pour un costume    Recherche tablier pour un costume  EmptyDim 6 Oct 2019 - 19:28

Bonsoir,
Il faudrait le "décortiquer" pour le remettre dans son état d'origine. A priori, je commencerais par enlever le col et sans doute aussi les galons de perles sur la poitrine. Si le dos de la camisole est en drap (et non en velours), il se peut qu'il s'agisse bien d'un corsage pourlet (région de Guémené-sur-Scorff) et donc qu'il faille le compléter avec un corselet mais celui dont vous avez mis la photo ne me semble pas pourlet (plutôt Aven). D'ailleurs, le velours semble différent de celui de la camisole et donc ne semble pas appartenir aux pièces précédentes (jupe et camisole).
Normalement, une camisole (jiletenn) pourlet porte deux rangées de boutons de cuivre, ici remplacés apparemment par un galon de perles. Si l'on peut effectivement admettre un tel galon autour de l'encolure, en aucun cas il ne peut remplacer les boutons du jiletenn, d'autant qu'au moins deux d'entre eux servent à fermer celui-ci (le premier en un autre à mi-hauteur). La présence d'une boutonnière serait d'ailleurs un indice probant en faveur d'une origine pourlet.
Et dans ce cas, la coiffe ne pourrait évidemment pas être celle dont vous avez posté la photo mais bien une coiffe pourlet que des malicieux ont affublée du sobriquet de "brouette" !
Bien que j'aie des amis bretons sur Lyon, je ne connais pas sur place de gens qui pourraient vous aider sur le sujet des costumes. Mais si vous postez des photos assez lisibles sur ce blog, nous pourrons essayer de vous venir en aide !
Revenir en haut Aller en bas
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 51
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

Recherche tablier pour un costume  Empty
MessageSujet: Re: Recherche tablier pour un costume    Recherche tablier pour un costume  EmptyDim 6 Oct 2019 - 22:54

flocox a écrit:
Si certains connaissent bien la coiffe et donc la manière de l'entretenir (je ne suis pas sûr de maîtriser le démontage pour la nettoyer !), ainsi que la manière de se coiffer pour la porter cela m'intéresse également.
Pour la coiffe, pour la nettoyer c'est simple : retirer toutes les épingles, la mettre à tremper dans l'eau pour ramollir l'amidon, puis la laver (dans un filet, à la machine, avec un essorage pas trop fort). Après, pour l'amidonner, il vaut mieux confier à une repasseuse, elles ont l'habitude de renvoyer dans des cartons ...
Revenir en haut Aller en bas
flocox
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 45
Ville : Lyon
Département/Province/Pays : 69-France
Date d'inscription : 10/04/2016

Recherche tablier pour un costume  Empty
MessageSujet: Re: Recherche tablier pour un costume    Recherche tablier pour un costume  EmptyMar 15 Oct 2019 - 22:57

Merci pour ces précisions sur le costume. Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt ; j'ai pris le temps de vous lire pour être sûr de bien comprendre.
Auriez vous des photos des costumes pourlet et Faouet pour que je puisse comparer avec mon actuel "costume"? C'est parfois compliqué de trouver quelque chose de précis sur Google...
Vous me conseiller de poster d'autres photos, de quelles photos auriez vous besoin pour pouvoir mieux évaluer les choses et mieux décortiquer le costume et me dire ce qui serait à modifier ?
Reste plus qu'à évaluer les dégâts et trouver la coiffe (trop facile 😁).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche tablier pour un costume  Empty
MessageSujet: Re: Recherche tablier pour un costume    Recherche tablier pour un costume  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche tablier pour un costume
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche patron pour tablier aven mode 1900/1910!!!
» recherche patron pour costume homme ou réalisation
» Recherche tissus pour reconstitution costume mariée
» Recherche un costume breton traditionnel du Léon pour homme
» recherche tablier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: