Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 recherche patron pour tablier aven mode 1900/1910!!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




recherche patron pour tablier aven mode 1900/1910!!! Empty
MessageSujet: recherche patron pour tablier aven mode 1900/1910!!!   recherche patron pour tablier aven mode 1900/1910!!! EmptyMar 5 Jan 2010 - 19:30

Coucou à toutes et tous, et Bonne Année!

Tout est dans le titre!! Je recherche un patron pour confectionner un tablier aven 1900/1910.

J'ai bien le modele en tete, mais je souhaiterai tout de meme avoir un patron pour qu'il soit parfait!

Quelqu'un pour me tuyauter??? Merci

ci dessous la seule photoque j'ai pu trouver, et qui donne une idée des tabliers, pour ceux qui connaissent!

recherche patron pour tablier aven mode 1900/1910!!! Sanstitreoh.th
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

recherche patron pour tablier aven mode 1900/1910!!! Empty
MessageSujet: Re: recherche patron pour tablier aven mode 1900/1910!!!   recherche patron pour tablier aven mode 1900/1910!!! EmptyMer 6 Jan 2010 - 6:51

Bonjour,
Dans l'aven il y a deux types de tabliers l'un simple c'est a dire sans bavette qui est portée dans la plupart des communes (Fouesnant, Rosporden etc...) et l'autre moins courant avec bavette (Pont-Aven, Le faouët....). il est donc nécessaire de savoir dans la mode Aven, de quelle costume il s'agit et de la commune concernée.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recherche patron pour tablier aven mode 1900/1910!!! Empty
MessageSujet: Re: recherche patron pour tablier aven mode 1900/1910!!!   recherche patron pour tablier aven mode 1900/1910!!! EmptyMer 6 Jan 2010 - 12:38

Bonjour,
Merci de la précision que je connaissais deja.
Sur la photo choisie, on voit bien que la bavette n'est pas existante.
C'est donc bien le patron de ce type de tablier que je recherche Wink !
(En l'occurence les jeunes femmes sur la photo sont du cercle Ar Rouedou Glas, de Concarneau)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recherche patron pour tablier aven mode 1900/1910!!! Empty
MessageSujet: Re: recherche patron pour tablier aven mode 1900/1910!!!   recherche patron pour tablier aven mode 1900/1910!!! EmptyVen 8 Jan 2010 - 15:56

Je sens que je vais devoir me dépatouiller moi même...... Sad
Vraiment personne pour m'aider dans ma quête??
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

recherche patron pour tablier aven mode 1900/1910!!! Empty
MessageSujet: Re: recherche patron pour tablier aven mode 1900/1910!!!   recherche patron pour tablier aven mode 1900/1910!!! EmptyVen 8 Jan 2010 - 17:29

Je penses que tu devrais carrément contacter un groupe pour leur demander. Apparemment personne ne connais les dimensions de ce tablier.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

recherche patron pour tablier aven mode 1900/1910!!! Empty
MessageSujet: Re: recherche patron pour tablier aven mode 1900/1910!!!   recherche patron pour tablier aven mode 1900/1910!!! EmptyVen 8 Jan 2010 - 18:03

Salut
Les tabliers de cette époque sont durs à chiner car très fragiles....Personnellement je n'en ai pas à te montrer, seulement en photo d'époque comme ce couple de la région de Concarneau (campagne).
recherche patron pour tablier aven mode 1900/1910!!! Concar10
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

recherche patron pour tablier aven mode 1900/1910!!! Empty
MessageSujet: Re: recherche patron pour tablier aven mode 1900/1910!!!   recherche patron pour tablier aven mode 1900/1910!!! EmptyVen 8 Jan 2010 - 21:15

Ce genre de tablier est simple à confectionner. l'important pour cette époque est de trouver le tissu approprié. Généralement ils étaient confectionnés dans des soies (satin de soie, ou soie, avec des motifs floreaux en impression ou alors en broderie genre ruban de ST ETIENNE).
Pour cette époque les tabliers sont encore longs et la photo que Chupenn a mis sur le site montre qu'ils arrivent au niveau du mollet. Pour les dimensions du tablier, il faut prendre la largeur de la ceinture (ici les bords du tablier vont de la hanche à la hanche) et le multiplier par 3 ou 4. Ensuite il faut passer 4 ou 5 fils distants d'a peu près 5-6 mm pour froncer le tissu dans le haut. Une fois que les fronces sont faites il suffit de tirer sur les fils pour amener à la largeur voulue. Bien répartir les fronces puis monter une ceinture pour les fixer. Conseil si vous voulez monter une dentelle autour du tablier , le faire avant de froncer le tissu c'est plus facile à travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recherche patron pour tablier aven mode 1900/1910!!! Empty
MessageSujet: Re: recherche patron pour tablier aven mode 1900/1910!!!   recherche patron pour tablier aven mode 1900/1910!!! EmptyDim 10 Jan 2010 - 19:14

Pardon de n'avoir repondu plus tot, j'ai passé un rude week end en compagnie de ma copine Gastro......!!
Je vous remercie donc pour tout ces précieux conseils, et nous allons donc nous lancer dans la confection de ce tablier, afin de completer le costume de ma fille (j'attends la dentelle pour faire la coiffe, j'ai par le passé fait la mienne).
Dès que tout sera fini, je ne manquerai pas de vous montrer des photos (si ça vous intéresse bien sur......)
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

recherche patron pour tablier aven mode 1900/1910!!! Empty
MessageSujet: Re: recherche patron pour tablier aven mode 1900/1910!!!   recherche patron pour tablier aven mode 1900/1910!!! EmptyJeu 14 Jan 2010 - 10:30

Bien sûr que ça nous intêresse! Tout nous intêresse et surtout les talents de chacune et chacun!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
avenbigoud
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
avenbigoud


Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 42
Ville : rosporden
Département/Province/Pays : 29
Date d'inscription : 17/11/2006

recherche patron pour tablier aven mode 1900/1910!!! Empty
MessageSujet: Re: recherche patron pour tablier aven mode 1900/1910!!!   recherche patron pour tablier aven mode 1900/1910!!! EmptyMer 31 Mar 2010 - 6:59

Je suis un peu tard, mais bébé oblige....

La mode froncée était moins fréquente que la mode dite plissée, ou la ceinture fait une pièce ronde au niveau de la ceinture. Cela dit les deux mode ont collaboré.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche patron pour tablier aven mode 1900/1910!!! Empty
MessageSujet: Re: recherche patron pour tablier aven mode 1900/1910!!!   recherche patron pour tablier aven mode 1900/1910!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche patron pour tablier aven mode 1900/1910!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nos travaux...
» Recherche : Patron pour bragou
» Recherche patron pour Bragou Braz du milieu du 18e
» recherche patron pour costume homme ou réalisation
» Recherche tablier pour un costume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: