Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 COIFFE DE GUEMENE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PIKOUS
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent
PIKOUS


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 76
Ville : LANNION
Département/Province/Pays : 22
Date d'inscription : 12/02/2013

COIFFE DE GUEMENE Empty
MessageSujet: COIFFE DE GUEMENE   COIFFE DE GUEMENE EmptyJeu 26 Juil 2018 - 21:00

bonjour,

qui pourrait m'expliquer comment faire le noeud de la mentonnière de la brouette?
Je l'ai démonté sans noter et ne retrouve pas le bon" mode d'emploi"
Merci

Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

COIFFE DE GUEMENE Empty
MessageSujet: Re: COIFFE DE GUEMENE   COIFFE DE GUEMENE EmptyMer 15 Aoû 2018 - 7:24

Bonjour ce n'est pas aisé à expliquer. Cependant le noeud se réalise sur le lacet le plus court généralement du coté de l'oreille gauche. c'est une sorte de boucle avec un plat sur le devant. Une fois exécuter on y introduit le grand lacet qui coulisse à l'intérieur et que l'on maintient ensuite avec une épingle dans le noeud. Désolé de ne pas pouvoir être plus précis.
Revenir en haut Aller en bas
PIKOUS
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent
PIKOUS


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 76
Ville : LANNION
Département/Province/Pays : 22
Date d'inscription : 12/02/2013

COIFFE DE GUEMENE Empty
MessageSujet: Re: COIFFE DE GUEMENE   COIFFE DE GUEMENE EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 9:55

Merci de votre réponse

Ce qui me manque c est justement comment faire le noeud
À tout hasard auriez vous une photo de ce noeud?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

COIFFE DE GUEMENE Empty
MessageSujet: Re: COIFFE DE GUEMENE   COIFFE DE GUEMENE EmptyMer 22 Aoû 2018 - 20:06

PIKOUS a écrit:
Merci de votre réponse

Ce qui me manque c est justement comment faire le noeud
À tout hasard auriez vous une photo de ce noeud?

Bonne journée

Voilà,
cordialement

COIFFE DE GUEMENE Mini_180822081353705088

COIFFE DE GUEMENE Mini_180822081354828247
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

COIFFE DE GUEMENE Empty
MessageSujet: Re: COIFFE DE GUEMENE   COIFFE DE GUEMENE EmptyDim 16 Sep 2018 - 19:51

Bonjour !
Je vais essayer d'expliquer... Confused Confused Confused

on va travailler sur la bride courte qui part de côté gauche (droit quand on regarde la personne) du bonnet, c'est à dire la bride sur laquelle se trouvera le nœud : je considère la bride devant moi et les indications seront indiquées par rapport à moi.

1. on fait 1/4 de tour vers la gauche, à environ la largeur d'une main du bord du bonnet.
2. on tient entre le pouce et l'index gauche le tournant
3. on ramène la bride vers la droite en formant la boucle et...
4. ... on passe derrière par la droite
5. les doigts qui tenaient le tournant initial pincent maintenant la boucle formée
6. avec les doigts de la mains droite on pousse une deuxième boucle dans l'ouverture de la première boucle, du haut vers le bas
7. on ressort la 2e boucle vers le bas (on peut la fixer temporairement avec une épingle)
8. on glisse la bride droite (la grande, qui passe sous le cou) dans la boucle initiale du bas vers le haut. cette bride doit être mobile et coulisser.
9. on épingle cette bride sur la première, un peu en dessous du bonnet : cette épingle maintient la brise serrée sous le cou.
10. on casse un peu la bride du nœud vers l'extérieur.
et voilà ! Laughing

le nœud doit être assez haut et non sur l'oreille comme on le voit malheureusement trop souvent.
Tout ceci m'a été enseigné par l'une des dernières Pourletenn, dans les années 80. Elle habitait Locmalo et portait la coiffe au quotidien. Que sa gentillesse et ses qualités humaines soient ici louées ! Avec toute ma gratitude.
Revenir en haut Aller en bas
domi
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 67
Ville : Rostren
Département/Province/Pays : Côtes d'Armor/ Bretagne
Date d'inscription : 18/06/2018

COIFFE DE GUEMENE Empty
MessageSujet: Re: COIFFE DE GUEMENE   COIFFE DE GUEMENE EmptyDim 16 Sep 2018 - 21:01

Uisant-ar-Gal a écrit:
Bonjour !
Je vais essayer d'expliquer... Confused Confused Confused

on va travailler sur la bride courte qui part de côté gauche (droit quand on regarde la personne) du bonnet, c'est à dire la bride sur laquelle se trouvera le nœud : je considère la bride devant moi et les indications seront indiquées par rapport à moi.

1. on fait 1/4 de tour vers la gauche, à environ la largeur d'une main du bord du bonnet.
2. on tient entre le pouce et l'index gauche le tournant
3. on ramène la bride vers la droite en formant la boucle et...
4. ... on passe derrière par la droite
5. les doigts qui tenaient le tournant initial pincent maintenant la boucle formée
6. avec les doigts de la mains droite on pousse une deuxième boucle dans l'ouverture de la première boucle, du haut vers le bas
7. on ressort la 2e boucle vers le bas (on peut la fixer temporairement avec une épingle)
8. on glisse la bride droite (la grande, qui passe sous le cou) dans la boucle initiale du bas vers le haut. cette bride doit être mobile et coulisser.
9. on épingle cette bride sur la première, un peu en dessous du bonnet : cette épingle maintient la brise serrée sous le cou.
10. on casse un peu la bride du nœud vers l'extérieur.
et voilà ! Laughing

le nœud doit être assez haut et non sur l'oreille comme on le voit malheureusement trop souvent.
Tout ceci m'a été enseigné par l'une des dernières Pourletenn, dans les années 80. Elle habitait Locmalo et portait la coiffe au quotidien. Que sa gentillesse et ses qualités humaines soient ici louées ! Avec toute ma gratitude.
bravo

bzh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COIFFE DE GUEMENE Empty
MessageSujet: Re: COIFFE DE GUEMENE   COIFFE DE GUEMENE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COIFFE DE GUEMENE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche coiffe de Guémené sur Scorff
» Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec
» Brouette de guémené
» recherche patron pour costume homme ou réalisation
» Coiffe de la presqu'île de Rhuys

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: