Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Identification de coiffes et costumes sur photo de mariage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Léna
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 46
Ville : brest
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 17/01/2018

Identification de coiffes et costumes sur photo de mariage  Empty
MessageSujet: Identification de coiffes et costumes sur photo de mariage    Identification de coiffes et costumes sur photo de mariage  EmptyMer 17 Jan 2018 - 23:50

Bonsoir,
dans le cadre de recherches généalogiques je cherche à dater et à identifier le lieu d'une photo de mariage. Elle a vraisemblablement été prise entre 1902 et 1922 dans le pays du Léon.
Mon arrière grand mère est présente sur cette photo (avec la croix rouge) et je cherche à déterminer qui sont les mariés mais pour cela j'ai besoin de votre aide et de vos compétences.

Identification de coiffes et costumes sur photo de mariage  002-0011

J'ai un peu recadré certaines parties de la photo
Identification de coiffes et costumes sur photo de mariage  412 Identification de coiffes et costumes sur photo de mariage  311 Identification de coiffes et costumes sur photo de mariage  513 Identification de coiffes et costumes sur photo de mariage  Coiffe12

En vous remerciant par avance merci
Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Identification de coiffes et costumes sur photo de mariage  Empty
MessageSujet: Re: Identification de coiffes et costumes sur photo de mariage    Identification de coiffes et costumes sur photo de mariage  EmptyVen 19 Jan 2018 - 21:52

Bonsoir
Très belle photo avec un condensé de presque toutes les coiffes léonardes! En tout cas on est avant la guerre de 14. On y voit des sparl des penn paket, chikolodenn....
Revenir en haut Aller en bas
Léna
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 46
Ville : brest
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 17/01/2018

Identification de coiffes et costumes sur photo de mariage  Empty
MessageSujet: Re: Identification de coiffes et costumes sur photo de mariage    Identification de coiffes et costumes sur photo de mariage  EmptyVen 19 Jan 2018 - 22:27

Chupenn a écrit:
Bonsoir
Très belle photo avec un condensé de presque toutes les coiffes léonardes! En tout cas on est avant la guerre de 14. On y voit des sparl des penn paket, chikolodenn....
Bonsoir et merci de votre réponse Chupenn

Pourriez vous me préciser qui porte quoi ? Histoire d'enrichir ma culture personnelle !!

Pensez vous que compte tenu des coiffes présentes le mariage ai pu se dérouler à Morlaix ? C'est une de mes pistes de recherche Rolling Eyes

MErci encore

Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Identification de coiffes et costumes sur photo de mariage  Empty
MessageSujet: Re: Identification de coiffes et costumes sur photo de mariage    Identification de coiffes et costumes sur photo de mariage  EmptySam 20 Jan 2018 - 9:31

Bonjour
Pourquoi pas Morlaix mais il n'y a rien dans l'arrière plan qui identifie formellement la ville. Autre indice c'est un gendarme au 1er rang certainement le frère d'un des mariés, il y a aussi 3 marins d'état.
Sur la gauche 4 hommes à la mode Landivisiau St Thégonnec Sizun, la femme en bas à l'extrémité gauche est aussi à cette mode+ jeune fille au dessus du marié.
Il y a une majorité de coiffe bas Léon penn paket plus représentative de la région Brestoise.
Les femmes avait les coiffes aux "ailes" pendantes sont des artisanes donc plutôt originaires de gros bourg ou ville.
Regardez dans votre généalogie de quel secteur est originaire votre ar gr mère?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Léna
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 46
Ville : brest
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 17/01/2018

Identification de coiffes et costumes sur photo de mariage  Empty
MessageSujet: Re: Identification de coiffes et costumes sur photo de mariage    Identification de coiffes et costumes sur photo de mariage  EmptySam 20 Jan 2018 - 13:26


Bonjour !!
En fait il y a 4 marins d'état dont un plus âgé est décoiffé. Wink captain
J'avais repéré le gendarme dont la composition de l'uniforme date la photo après 1904

Mon arrière grand mère est née à Bohars près de Brest mais ses parents sont originaires de Plouguerneau. Ils doivent sans doute être présents sur la photo. Sa soeur ainée est juste au dessus de la mariée.

Le fait qu'elles soient totalement en noir signifie t'il obligatoirement qu'elles sont en deuil ou est ce la mode de l'époque ?

Pouvez vous me dire de quel terroir est originaire le costume de la jeune fille à sa gauche ?

Une autre personne m'a dit que les coiffes aux ailes pendantes des femmes devant elle était un signe de deuil. Est ce vrai où est ce la façon habituelle de les porter?

Merci de vos réponses elles m'aident progressivement à resserrer mon champ de recherche
Kenavo breton
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Identification de coiffes et costumes sur photo de mariage  Empty
MessageSujet: Re: Identification de coiffes et costumes sur photo de mariage    Identification de coiffes et costumes sur photo de mariage  EmptySam 20 Jan 2018 - 13:34

Je vous contacte en MP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification de coiffes et costumes sur photo de mariage  Empty
MessageSujet: Re: Identification de coiffes et costumes sur photo de mariage    Identification de coiffes et costumes sur photo de mariage  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification de coiffes et costumes sur photo de mariage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification coiffes
» Identification coiffes
» Identification des costumes
» Identification de coiffes, Nantes Vendée???
» Identification coiffes haute Bretagne?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: