Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Identification des costumes

Aller en bas 
+2
Beuleu
Loar Zour
6 participants
AuteurMessage
Loar Zour
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent
Loar Zour


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 56
Ville : Elliant
Département/Province/Pays : Penn ar Bed
Date d'inscription : 04/08/2014

Identification des costumes Empty
MessageSujet: Identification des costumes   Identification des costumes EmptyDim 10 Aoû 2014 - 14:34

Bonjour,
Je voudrais connaître le terroir des costumes ci-dessous ; je suis sûre que vous les connaissez, pour ma part, je débute seulement dans l'approche des costumes par pays  Embarassed 

Il y a celui-ci Costume sur Flickr avec une seconde photo en pied ici : Costume sur Flickr aussi

Est-ce que les costumes masculins sont du même pays et même époque que le costume féminin ?

Il y a aussi ces costumes féminins très colorés :

Costume 1

Costume 2

Enfin, il y a ce costume féminin :

Costume 3

J'ai d'autres questions  Very Happy .

Quand on veut apprendre à identifier les costumes, comment on peut procéder avec rigueur ? Il y a l'apprentissage dans les livres bien sûr, et je suis en train de m'en occuper, mais, par ailleurs, quand on a une photo devant soit, doit on s'attacher à tous les éléments de l'habillement : coiffe/chapeau, châle, gilet / chupenn/ corselet, jupe / Pantalon/Bragou, tablier, chaussures ? Les couleurs aussi ?

Enfin, dernière question : avant la Révolution française, durant les lois somptuaires, comment s'habillait-on en Bretagne avant que n'apparaissent progressivement les costumes par terroir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chantdesfees.fr
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 51
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

Identification des costumes Empty
MessageSujet: Re: Identification des costumes   Identification des costumes EmptyDim 10 Aoû 2014 - 22:19

pour moi, mais je suis loin d'être une référence, le costume 3 est plutôt du côté de St Evarzeg.
Pour les deux tout premiers que tu donnes à regarder, je l'ai sur le bout de la langue, mais ça ne veut pas sortir !!!
Note le "du côté de" Very Happy
A ma connaissance, il faut faire attention à tous les détails pour bien situer les costumes. L'allure générale te donne la région, mais c'est l'étude plus approfondie qui donne le "lieu exact", d'un village à l'autre il pouvait y avoir des subtiles différences ...
la longueur des jupes aide à dater ... et plus les costumes sont colorés, plus ils sont anciens ... ou c'est du côté de Plougastel Daoulas


Dernière édition par Beuleu le Lun 18 Aoû 2014 - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 51
Ville : Rennes/Lorient/Quimper
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère
Date d'inscription : 30/01/2008

Identification des costumes Empty
MessageSujet: Re: Identification des costumes   Identification des costumes EmptyDim 10 Aoû 2014 - 22:26

Costume 1 et 2, c'est le costume bigouden fin XIX ème, avant que la coiffe ne prenne de la hauteur. Je n'arrive pas à voir le 3 (mais ça doit venir de mon ordi).
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Identification des costumes Empty
MessageSujet: Re: Identification des costumes   Identification des costumes EmptyDim 10 Aoû 2014 - 23:15

bonsoir, les photos sur Flickr, ça doit être un cercle des alentours de Quimper, sûrement ici quelqu'un connaissant les cercles pourra les identifier plus formellement, ce sont des reproductions de costumes avant 1890 je pense. (si tu as acheté le dernier bouquin sur le costume glazik tu pourras peut être identifier toi même l'époque;)

comme dit, costume 1 et 2 sont des bigouden en mode de ces mêmes années (de même, CF livre sur le costume Bigouden sorti l'an dernier).

le costume 3 c'est une reproduction, toujours dans cette même période, des costumes de l'Aven disons, zone ouest: Pleuven, Fouesnant, Saint-evarzec... en l’occurrence, je crois que c'est le cercle de Saint Evarzec, mais peut être celui d'Elliant a t il aussi des costumes qui ressemblent, je ne saurais t'en dire plus, je connais mal les costumes des différents cercles.

quant à étudier les costumes, oui, tout compte, mais il faut faire attention à beaucoup de choses, les sources sont parfois moyennement fiables;) ton oeil devrait s'exercer assez vite^^
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 51
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

Identification des costumes Empty
MessageSujet: Re: Identification des costumes   Identification des costumes EmptyLun 11 Aoû 2014 - 23:44

bon ben j'en avais au moins un de bon  Rolling Eyes Mr. Green Laughing Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Loar Zour
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent
Loar Zour


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 56
Ville : Elliant
Département/Province/Pays : Penn ar Bed
Date d'inscription : 04/08/2014

Identification des costumes Empty
MessageSujet: Re: Identification des costumes   Identification des costumes EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 23:17

Bonsoir  Smile 
Un grand merci pour vos réponses  Smile 

Brin d'Avoine, si c'est le cercle d'Elliant, je le saurais rapidement puisque c'est mon patelin  bzh 
Mais je me demande si c'est bien Elliant, à cause de la coiffe. La plupart des coiffes elliantaises que j'ai vu sont la Giz Fouen, ou alors des coiffes en lin plus anciennes.

Bien à vous  flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chantdesfees.fr
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 51
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

Identification des costumes Empty
MessageSujet: Re: Identification des costumes   Identification des costumes EmptyVen 15 Aoû 2014 - 0:05

Loar Zour a écrit:
Mais je me demande si c'est bien Elliant, à cause de la coiffe. La plupart des coiffes elliantaises que j'ai vu sont la Giz Fouen, ou alors des coiffes en lin plus anciennes.
Entre les deux, ça a pu ressembler à celle du costume.
A priori, ce qui permet de bien différencier le costume d'Elliant des autres, c'est vu de derrière : le noeud sur le coiffe est grand, et l'a toujours été (indication donnée par la couturière du cercle)
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Identification des costumes Empty
MessageSujet: Re: Identification des costumes   Identification des costumes EmptyVen 15 Aoû 2014 - 9:49

C'est pas Elliant, les glazik et aven des photos sont du cercle de St-Evarzec  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Loar Zour
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent
Loar Zour


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 56
Ville : Elliant
Département/Province/Pays : Penn ar Bed
Date d'inscription : 04/08/2014

Identification des costumes Empty
MessageSujet: Re: Identification des costumes   Identification des costumes EmptySam 16 Aoû 2014 - 13:26

Beuleu a écrit:
Entre les deux, ça a pu ressembler à celle du costume.
A priori, ce qui permet de bien différencier le costume d'Elliant des autres, c'est vu de derrière : le noeud sur le coiffe est grand, et l'a toujours été (indication donnée par la couturière du cercle)

J'en prends bonne note  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chantdesfees.fr
Loar Zour
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent
Loar Zour


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 56
Ville : Elliant
Département/Province/Pays : Penn ar Bed
Date d'inscription : 04/08/2014

Identification des costumes Empty
MessageSujet: Re: Identification des costumes   Identification des costumes EmptySam 16 Aoû 2014 - 13:27

veuzounette a écrit:
C'est pas Elliant, les glazik et aven des photos sont du cercle de St-Evarzec  Very Happy 

Merci Veuzounette  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chantdesfees.fr
ghis5847
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
ghis5847


Féminin
Nombre de messages : 914
Age : 65
Ville : carhaix
Département/Province/Pays : 29
Date d'inscription : 06/07/2014

Identification des costumes Empty
MessageSujet: Re: Identification des costumes   Identification des costumes EmptyDim 21 Sep 2014 - 18:37

j'ai vu cela à Roscoff aujourd'hui, est ce un costume breton ou ecossais ?  Boulet  Boulet  merci

Identification des costumes Ile_de16
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/ghislainerome/
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Identification des costumes Empty
MessageSujet: Re: Identification des costumes   Identification des costumes EmptyDim 21 Sep 2014 - 20:12

perso je ne sait pas quel groupe c'est mais c'est du déguisement à l'écossaise
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Contenu sponsorisé





Identification des costumes Empty
MessageSujet: Re: Identification des costumes   Identification des costumes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification des costumes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: