Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Prononciation du /r/ en breton

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jeannotin
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent



Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 30
Ville : Cléden-Poher
Département/Province/Pays : Kreis-Breizh
Date d'inscription : 28/07/2016

Prononciation du /r/ en breton Empty
MessageSujet: Prononciation du /r/ en breton   Prononciation du /r/ en breton EmptyMar 7 Mar 2017 - 19:38

J'aimerais comprendre les différentes réalisations du phonèmes /r/ dans le breton de Cléden-Poher, mais je ne suis pas sûr de bien les identifier. Je pense qu'il existe trois réalisations contextuelles du /r/ dans ce parler [ʀ], [ʁ] et [χ]. Vous pouvez écoutez ici :

le [ʀ] (r grasseyé des vieux parisiens) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Consonne_roul%C3%A9e_uvulaire_vois%C3%A9e
le [ʁ] (r français actuel entre deux voyelles) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Consonne_fricative_uvulaire_vois%C3%A9e
et le [χ] (jota espagnole) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Consonne_fricative_uvulaire_sourde

J'ai pris comme échantillon du parler de Cléden-Poher un enregistrement que j'ai effectué le 14 janvier dernier : https://brezhoneg-digor.blogspot.fr/2017/01/dow-sort-prad-ar-vouilhenn-hag-tirien.html

Je pense que le locuteur de l'enregistrement prononce :

[ʀ] à l'initiale absolue :

Rar [ʀa:ʁ] é gwel ur veuc'h chom, chom skouilhet ba'r vouilhenn

[ʁ] à l'intervocalique ou au contact d'une consonne voisée :

ba'n amzer ['ãmzəʁ] gozh vis(e) troc'het toud ga'r, ga'r falc'h kwa heñ !
Seto ah(e) vis(e) ket direst(et) [di'ʁest] ga'r vorc'h kin

[χ] au contact du consonne dévoisée ou en finale absolue :

Ar voenn vis(e) troc'het ['tχↄhəd] ga, ga, me meus, of,

Est-ce bien le cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Kerdehoret
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -



Masculin
Nombre de messages : 1223
Age : 44
Ville : Kliger
Département/Province/Pays : Bro Gwened
Date d'inscription : 05/04/2009

Prononciation du /r/ en breton Empty
MessageSujet: Re: Prononciation du /r/ en breton   Prononciation du /r/ en breton EmptyMer 8 Mar 2017 - 2:45

A l'initiale absolue on n'a pas forcément un r roulé dans la gorge, ça peut être aussi le r français normal [ʁ].
Pour le r après consonne sourde, c'est effectivement [χ] mais je sais pas si ça vaut la peine de le noter avec ce symbole: c'est automatique de prononcer r comme ça, assourdi, après une consonne sourde. Ca serait aussi simple d'écrire [ʁ] tout le temps.
Et puis en finale absolue, pas sûr que ça soit toujours assourdi non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Jeannotin
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent



Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 30
Ville : Cléden-Poher
Département/Province/Pays : Kreis-Breizh
Date d'inscription : 28/07/2016

Prononciation du /r/ en breton Empty
MessageSujet: Re: Prononciation du /r/ en breton   Prononciation du /r/ en breton EmptyMer 8 Mar 2017 - 10:10

Merci beaucoup pour ces remarques. Je me posais surtout la question de savoir si je devais faire l'effort de reproduire le [ʀ], qui n'est pas naturel dans mon français. Est-ce que c'est vraiment important, comme le r fort initial de certains parlers vannetais, dont Loïc Cheveau dit qu'il est attesté dans la commune voisine de Motreff, ou est-ce que ça se dit juste par insistance, comme parfois le L géminé de "illogique" en français ?
Revenir en haut Aller en bas
Kerdehoret
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -



Masculin
Nombre de messages : 1223
Age : 44
Ville : Kliger
Département/Province/Pays : Bro Gwened
Date d'inscription : 05/04/2009

Prononciation du /r/ en breton Empty
MessageSujet: Re: Prononciation du /r/ en breton   Prononciation du /r/ en breton EmptyMer 8 Mar 2017 - 12:07

Si c'était un r fort, on l'entendrait à chaque fois qu'il n'y a pas de mutation adoucissante ou qu'il n'y a pas d'article. Or dans l'enregistrement, j'ai pas entendu de r fort comme ça... à mon avis il n'y a pas de distinction entre r fort et r normal, au début des mots, à Cléden-Poher. Je sais qu'à Poullaouen et Plounévézel non plus, y a pas de r fort (sauf parfois dans un but expressif, F. Favereau en parle dans sa thèse) spécifique en position "non-mutée".
Revenir en haut Aller en bas
dreo54
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé



Masculin
Nombre de messages : 241
Age : 60
Ville : val d'Euron
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 05/04/2013

Prononciation du /r/ en breton Empty
MessageSujet: Re: Prononciation du /r/ en breton   Prononciation du /r/ en breton EmptyLun 13 Mar 2017 - 16:44

Toujours sur le breton populaire, petite question à propos de la préposition deus (ou dac'h / deuc'h...). je sais qu'elle remplace diouzh, ouzh, eus mais je croyais que c'était systématique. Or, dans le livre Opala Chapalain, l'auteur Pêr Chapalain, originaire de St Pol-de-Léon dit page 15 : ha ne veze ket kalz diouto d'ar c'houlz-se(d'après la banque sonore des dialectes bretons, on dirait plutôt deuc'houto) alors que page 16, il dit : ar plac'h gwisket en du - seurez e oa - he-doa da c'hoari gand kement all a vugale na ouie kazi hini aneho ur ger galleg. (et non kalz hini diouto ou kalz hini deuc'houto.

Dans le dictionnaire du Centre Bretagne du blog Brezhoneg digor, j'ai vu aussi lod anehe au lieu de lod deuhoute. Y a-t-il une règle ou peut-on employer les deux formes indifféremment ? Mersi bras deoc'h !
Revenir en haut Aller en bas
Jeannotin
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent



Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 30
Ville : Cléden-Poher
Département/Province/Pays : Kreis-Breizh
Date d'inscription : 28/07/2016

Prononciation du /r/ en breton Empty
MessageSujet: Re: Prononciation du /r/ en breton   Prononciation du /r/ en breton EmptyMar 30 Mai 2017 - 11:48

Il me semble qu'en Centre-Bretagne, on peut utiliser indifféremment a et ses dérivés au lieu de deus, même si j'entends plus souvent cette seconde forme. J'ai enregistré un bretonnant carhaisien de 93 ans qui utilise librement les deux.

Par exemple ici : https://brezhoneg-digor.blogspot.fr/2016/11/gad-ur-pressouer-prop-ve-gwraet-jistr.html

Il dit :

Ur waskadenn vise gwraet deusouti
On l'appelait une "waskadenn"

aussi bien que :

Ur penton vise gwraet (a)nèi
On l'appelait une "penton"
Revenir en haut Aller en bas
dreo54
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé



Masculin
Nombre de messages : 241
Age : 60
Ville : val d'Euron
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 05/04/2013

Prononciation du /r/ en breton Empty
MessageSujet: Re: Prononciation du /r/ en breton   Prononciation du /r/ en breton EmptyVen 2 Juin 2017 - 11:26

Merci pour ta réponse, Jeannotin !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prononciation du /r/ en breton Empty
MessageSujet: Re: Prononciation du /r/ en breton   Prononciation du /r/ en breton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prononciation du /r/ en breton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sites sur le breton : chansons, breton de Bégard et livres
» Photos de cercles: Défilés et Spectacles
» Est-ce du bon breton?
» Evit deskin ha gouzout e ranker goulenn!!!!
» Far Breton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: Forom brezhoneg :: Le Breton (Français - Brezhoneg)-
Sauter vers: