Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La soupe de crabes vert.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eric Jobert
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)
Eric Jobert


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 66
Ville : Sombernon
Département/Province/Pays : 21
Date d'inscription : 09/12/2015

La soupe de crabes vert. Empty
MessageSujet: La soupe de crabes vert.   La soupe de crabes vert. EmptyVen 1 Jan 2016 - 8:33

Lors de mes passages en Bretagne pendant les vacances je vais faire un petit tour à la côte , maintenant que j'habite au sommet de la Bourgogne (613 m), je vais toujours faire un tour sur la grève pour glaner quelques coquillages et autres petites bêtes chères à mon palet. Aussi je me fait plaisir avec les crabes vert du petit (gros comme l’ongle de mon pouce) que je fais frire pour l'apéro, aux plus gros dont je me fais une soupe et ça sent bon dans le camping.
Cependant dans nos contrée éloignées de la mer ce n'est pas évident de se faire plaisir.

Il suffit quelques fois d’un coup de chance.
Une erreur de commande de la poissonnière et hop au boulot !
Me voici donc à la tête de quelques 4 kilos de crabe vert dont personne en Bourgogne ne sait à quoi ça peut bien servir. Moi je sais !!
Donc j’en mets un kilo au congèle (vivant) pour de futures soupes de poissons.
 
Deux beaux oignons.
Quelques gousses d’ail.
Des épices courant.
Quelques belles carottes.
Un ou deux poireaux (entier)
Quelques patates.
Une boite de tomates pelées.
Une cuillère à soupe de concentré de tomates.
Le tiers d’un verre de calva ou cognac.
Deux verres de vin blanc.
 
Dans ma plus grande cocotte je mets à feu vif les oignons dans l’huile d’olive coupé avec de l’huile de tournesol pour que ce ne soit pas trop fort. Une fois les oignons colorés je jette les crabes dessus, attention à ne pas se faire pincer. Il faut que la cocotte soit suffisamment haute car les crabes ont tendance à se faire la belle. (Sans rire) il faut qu’ils soient bien rouges et l’odeur de mer soit bien présente avant de flamber. Le flambage doit être étouffé mais ne pas s’éteindre. Là je mouille avec le vin blanc et je laisse cuire 5 minutes avant de jeter les légumes et les tomates. Maintenant je mouille largement avec de l’eau, moi je fais grosso modo 9 à 10 litres de soupe. Il faut laisser cuire une bonne grosse heure. De toute façon on goûte et on rectifie l’assaisonnement.
Comme quoi il n’y a rien de bien compliquer.
 
Le plus dur reste à faire …..
 
Il faut maintenant passer tout ça à la moulinette, au choix le presse purée ou le robot, moi je suis assez robot. Et je passe chaque bol dans le chinois où je presse jusque ce que la pâte de coquille soit sèche.
 
Maintenant à table et là, deux manières de procéder, moi j’aime les deux. A savoir :
Nature comme ceci, avec coûtons frotter à l’ail, rouille et fromage râpé.
Ou bien crémer comme une bisque. Là il faut faire chauffer la bonne quantité dans une casserole et y ajouter une belle dose de crème fraîche (épaisse c’est mieux) et laissez chauffer quelques minutes à feu doux avant de servir.
Comme il y a toujours une belle quantité, j’en fais profiter les voisins et amis et s’il en reste je la congèle (sans crème) dans des bouteilles d’ 1.5 litre (c’est la dose pour 4 gourmands)

Et voilà, merci de votre attention et bientôt pour de nouvelles aventures culinaires ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://fotos.over-blog.net/
Ninie de Bruxelles
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Ninie de Bruxelles


Féminin
Nombre de messages : 13676
Age : 73
Ville : Bruxelles
Département/Province/Pays : Belgique
Date d'inscription : 11/08/2012

La soupe de crabes vert. Empty
MessageSujet: Re: La soupe de crabes vert.   La soupe de crabes vert. EmptyVen 1 Jan 2016 - 15:32

Merci Eric !!!

_________________
Ninie
O' Breizh ma Bro
Revenir en haut Aller en bas
taillefer
V.I.P
V.I.P
taillefer


Masculin
Nombre de messages : 2790
Age : 51
Ville : Pays de Fouesnant
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 03/09/2008

La soupe de crabes vert. Empty
MessageSujet: Re: La soupe de crabes vert.   La soupe de crabes vert. EmptyJeu 7 Jan 2016 - 20:46

Bienvu la recette de cette soupe aux crabes verts thumright
Appetissant ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La soupe de crabes vert. Empty
MessageSujet: Re: La soupe de crabes vert.   La soupe de crabes vert. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La soupe de crabes vert.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soupe de Groix
» Soupe à l'oignon spéciale
» panier de crabes...:)
» Debout les crabes
» Paniers de crabes :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Recettes et spécialités bretonnes-
Sauter vers: