Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 D'où vient cette coiffe ???

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
devedgwenn56
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
devedgwenn56


Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 37
Ville : Pondi
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 05/08/2008

D'où vient cette coiffe ??? Empty
MessageSujet: D'où vient cette coiffe ???   D'où vient cette coiffe ??? EmptySam 20 Déc 2014 - 21:30

Bonjour à tous ! je viens d'acquérir via un site d'enchères très connu^^ cette coiffe. Je pensais qu'elle faisait partie de la famille du capot d'Uzel (une de son ancêtre) mais elle n'en n'est pas. et vous, elle vous fait penser à quoi ??? en attendant vos réflexions, vos avis ....je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.merciD'où vient cette coiffe ??? <a href=D'où vient cette coiffe ??? _57_511" />
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

D'où vient cette coiffe ??? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient cette coiffe ???   D'où vient cette coiffe ??? EmptySam 20 Déc 2014 - 22:26

Bonsoir,

Pour moi c'est une coiffe de la région de La Trinité-Porhoët ou vers Plémet / La Prénessaye. Si c'est bien La Trinité-P (mais aussi Mauron, Ménéac, Guilliers), on devrait voir les traces des brides (manquantes ici) aux extrémités internes de la passe. J'ai une coiffe de Ménéac sous les yeux en écrivant ces lignes et elle est est vraiment très proche ; la passe est seulement un peu moins large. Le nœud arrière était amovible, il manque ici. Mais ce n'est pas très compliqué à refaire... les coiffes de Plémet et de La Prénessaye sont très proches (détails minimes) et ne possèdent plus de barbes. Quant au nœud à l'arrière, la bande qui le constitue est plus étroite mais les extrémités du nœud sont plus larges car on les aperçoit quand on regarde la personne de face.
Voici celle que je possède (de Ménéac). Désolé pour la photo ; on ne distingue pas trop bien la forme de la coiffe elle-même...


Dernière édition par Uisant-ar-Gal le Ven 6 Mai 2016 - 9:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

D'où vient cette coiffe ??? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient cette coiffe ???   D'où vient cette coiffe ??? EmptyDim 21 Déc 2014 - 9:02

Vérifications faites, je penche davantage vers Guilliers (mode de la Trinité-Porhoët).
Les coiffes de Plémet/La Prenessaye ont une passe beaucoup plus étroite et l'extrêmité des "ailes" n'est pas coupé pareil (en biais à Plémet). Quoi qu'il en soit, toutes ces coiffes appartiennent à une mode apparentée, voire commune puisque la seule vraie différence est la présence ou l'absence des barbes.
Mon analyse (mais elle n'engage que moi !  Confused  ) est que les femmes de Plémet et de La Prenessaye ont supprimé les barbes, comme si elles voulaient que leur coiffe ressemble au capot de Loudéac / Uzel (elles ont par ailleurs exactement la même coiffure... ce qui n'est pas le cas à La Trinité, Guilliers, Mauron ou Ménéac). Pour moi, c'est donc une mode hybride, intermédiaire entre celle de La Trinité et celle de Loudéac.
Par ailleurs, La Prénessaye avait auparavant une coiffe à ailes rebrassées posée sur un bonnet de cheveux, qui a cédé la place à la coiffe sans brides. Coiffe qui faisait beaucoup penser aux coiffes du même type portées vers Josselin / Gourhel.
J'ai lu quelque part que la coiffe de La Trinité / Mauron était appelée "polka"... Mais je ne sais pas quel crédit il faut apporter à cette affirmation car il peut s'agir d'une confusion avec la "polka" rennaise qui, effectivement, progressait dans cette région et tendait à remplacer les coiffes locales sur tout le flanc Est du Morbihan gallo et au Sud-Est des Côtes du Nord. À vérifier, donc. What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D'où vient cette coiffe ??? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient cette coiffe ???   D'où vient cette coiffe ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
D'où vient cette coiffe ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une idée sur cette coiffe
» besoin de renseignements sur cette coiffe
» Pouvez vous me dire le nom de cette coiffe.
» Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec
» Alors, ça vient ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: