Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Coiffe ou bonnet de Pénestin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
simalron
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
simalron


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 48
Ville : Saint-Jean-de-Boiseau / Sainte-Pazanne
Département/Province/Pays : Pays de Retz (44)
Date d'inscription : 20/08/2010

Coiffe ou bonnet de Pénestin Empty
MessageSujet: Coiffe ou bonnet de Pénestin   Coiffe ou bonnet de Pénestin EmptyLun 11 Mar 2013 - 19:24

Bonjour,

J'ai reçu la visite d'une personne souhaitant refaire des coiffes pour son groupe de Pénestin (apparemment, ils débutent dans le domaine de la recherche des costumes de leur coin). Je pensais être capable de leur apporter de l'aide, supposant que la coiffe de cette commune était de type dormeuse, mais ce n'est apparemment pas le cas, puisque voici la coiffe en question :

Coiffe ou bonnet de Pénestin Mini_130311071134653444 Coiffe ou bonnet de Pénestin Mini_130311071223905602

Ça ressemble un peu, il y a les mêmes éléments, il y a bien du paillage, mais droit et grossier (à mon avis, il devait être fait à l'aide d'un fer à gaufrer et non avec des pailles), je suppose donc que le fond déplié n'est pas de forme rectangulaire, contrairement aux dormeuses (de toute façon, il n'y a pas moyen de le savoir, le fond ne devant apparemment pas se découdre à chaque repassage, puisque c'est cousu à petits points). On dirait presque une sorte de mélange entre plusieurs types de coiffes...

Cette personne m'a également présenté la copie d'une carte postale ancienne où deux jeunes filles posent en costume complet, j'ai pu constater qu'il était de mode nantaise.

Questions :
- s'agit-il bien d'une coiffe ou d'un bonnet porté dans certaines circonstances et complémentaire d'une éventuelle coiffe de cérémonie paillée en cœur
- de quelle manière les rubans repliés sur le dessus, visibles sur les photos, étaient-ils agencés ? Là, ça me semble un peu bizarre... la grosse épingle nacrée ne m'indique pas grand chose d'authentique sur leur mise en place

Bref, pour résumer, quelqu'un a-t-il des infos qui me permettraient d'y voir plus clair ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://dormeuse.over-blog.com
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Coiffe ou bonnet de Pénestin Empty
MessageSujet: Re: Coiffe ou bonnet de Pénestin   Coiffe ou bonnet de Pénestin EmptyLun 11 Mar 2013 - 21:22

Bonsoir Simalron (Guillaume)  Smile

Je pense que la carte postale que tu évoques est la suivante
Il me semble que cette mode est en fait l'une de celles portées à La Roche-Bernard et que Creston appelle "gogotte". Il s'agirait d'une coiffe d'artisane (?) apparentée aux coiffes paysannes gallèses des environs.
J'avais, à l'époque, pris au petit musée de Sainte-Anne d'Auray la photo d'une poupée en costume de La Roche Bernard : ça vaut ce que ça vaut, mais bon !  Confused
[url
Voici une autre carte postale de cette mode.
[url=h

Comme tu le dis toi même, le costume est nettement nantais. Pour la coiffe, c'est plus subtil : l'influence nantaise est indéniable (passe, fond gaufré, lien noué à l'arrière) mais les ailes (brides ??) nouées sur le dessus rattachent cette mode aux coiffes gallèses de la rive droite de la Vilaine.


Ce qui me frappe, c'est la parenté entre les coiffes de la Roche-Bernard et celles de l'embouchure rive droite (modes de Damgan Pénerf) : voici la version Damgan / la version Pénerf de deux cartes postales de ce costume, certes nettement vannetais mais dont la coiffe aux ailes rebrassées me fait penser à celle de La Roche-Bernard. Pénestin est exactement en face de Billiers/Damgal/Pénerf...  What the fuck ?!?
[url=h
Sans doute Michel aura-t-il des précisions plus solides que les miennes ! study


Dernière édition par Uisant-ar-Gal le Ven 6 Mai 2016 - 10:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
simalron
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
simalron


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 48
Ville : Saint-Jean-de-Boiseau / Sainte-Pazanne
Département/Province/Pays : Pays de Retz (44)
Date d'inscription : 20/08/2010

Coiffe ou bonnet de Pénestin Empty
MessageSujet: Re: Coiffe ou bonnet de Pénestin   Coiffe ou bonnet de Pénestin EmptyMar 12 Mar 2013 - 9:20

Bonjour Uisant (Vincent) !

Oui, c'est bien cette carte postale que j'évoque... Et je n'avais pas fait le rapprochement avec celle de La Roche-Bernard dont j'avais connaissance.

En tout cas merci pour ta réponse qui me fait bien avancer sur le fait que c'est bien une "coiffe" et non un "bonnet" et surtout que ce n'est pas un remaniement (terme "politiquement correct" synonyme de bidouille) ! Donc, à priori, la personne qui cherche à en refaire pour son groupe est dans la bonne voie... Maintenant, ne connaissant pas ce type de coiffes, connais-tu quelqu'un qui pourrait l'aider ?

Merci beaucoup pour tous ces documents !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://dormeuse.over-blog.com
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Coiffe ou bonnet de Pénestin Empty
MessageSujet: Re: Coiffe ou bonnet de Pénestin   Coiffe ou bonnet de Pénestin EmptyMar 12 Mar 2013 - 10:29

Bonjour Simalron (Guillaume) Coiffe ou bonnet de Pénestin 852891

je viens de jeter un œil (nouveau) sur le dessin de la "gogotte" dans le livre de Creston. Sa vision est très fidèle à une nuance près (deux, en fait) : il omet de signaler le côté "nantais" de cette coiffe en la présentant avec les coiffes du Vannetais gallo. Ce n'est pas totalement hors de propos (j'ai moi même mis en avant cette parenté) mais c'est oublier un caractère majeur de cette coiffe. Il montre d'autre part un dessin de cette coiffe évoluée (1939) (Fig.227 B, page 224) et là, je suis très perplexe... Ce dessin ressemble étrangement à celui de la coiffe d'Allaire (Fig.229 page 225). Ce qui me pose problème, c'est que la coiffe de La Roche-Bernard aurait "ajouté" une mentonnière qu'elle n'avait pas à l'origine. Or, c'est plutôt dans l'autre sens que va l'évolution habituelle (c'est à dire l'abandon des brides). À vérifier, donc...

Quant à trouver quelqu'un qui connaîtrait ce terroir, je pense à Michel, en espérant qu'il passe par le blog un des ces prochains jours. Je pense aussi au musée de la Vilaine maritime...

Quant à dire "coiffe" ou "bonnet"... Finalement, la structure me ferait finalement pencher plutôt vers "bonnet", avec ses brides relevées (et non pas des ailes). Finalement, la structure générale n'est pas très éloignée de celle du bonnet du Croisic (le bonnet, pas la coiffe !)
Revenir en haut Aller en bas
simalron
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
simalron


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 48
Ville : Saint-Jean-de-Boiseau / Sainte-Pazanne
Département/Province/Pays : Pays de Retz (44)
Date d'inscription : 20/08/2010

Coiffe ou bonnet de Pénestin Empty
MessageSujet: Re: Coiffe ou bonnet de Pénestin   Coiffe ou bonnet de Pénestin EmptyMar 12 Mar 2013 - 11:18

Merci pour ces précisions. J'avoue ne pas avoir le Creston sous la main... honte sur moi ? Peut-être, mais comme pour le pays nantais c'est à la limite du n'importe quoi, je n'éprouve pas beaucoup de manques, sauf peut-être en ce moment !!!

Pour le côté "bonnet", je suis d'accord avec toi, je parle juste de "coiffe" lorsqu'il s'agit de ce qui se porte avec le costume de cérémonie (par opposition à ce qui peut se porter plus quotidiennement), même si cela a finalement l'aspect d'un bonnet... c'est une déformation due à ce qui existe chez moi, où c'est clairement différencié ! Tout est question d'appellation !
Revenir en haut Aller en bas
http://dormeuse.over-blog.com
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Coiffe ou bonnet de Pénestin Empty
MessageSujet: Re: Coiffe ou bonnet de Pénestin   Coiffe ou bonnet de Pénestin EmptyMar 12 Mar 2013 - 11:50

il n'y a pas de honte à avoir ! D'autant que tu as raison, pour le Pays Nantais, c'est souvent n'importe quoi (ou presque) rendeer

néanmoins, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain... Mr.Red

ci-dessous les dessins évoqués précédemment :
Coiffe ou bonnet de Pénestin Cresto10Coiffe ou bonnet de Pénestin Cresto11
Revenir en haut Aller en bas
holen
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
holen


Masculin
Nombre de messages : 56
Département/Province/Pays : 44
Date d'inscription : 17/10/2010

Coiffe ou bonnet de Pénestin Empty
MessageSujet: Re: Coiffe ou bonnet de Pénestin   Coiffe ou bonnet de Pénestin EmptyMer 13 Mar 2013 - 23:02

Bonsoir, il s'agit bien d'une coiffe de penetin que l'on nommais bien coiffe. Il en existe de très brodé.les elle pouvais se brasse de différente façon. On retrouve se type de coiffe biensur avec des détailles différents sur herbignac et autre lieu de la presqu'île.
Revenir en haut Aller en bas
Vendelais
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Vendelais


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 41
Ville : Nantes
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 25/09/2009

Coiffe ou bonnet de Pénestin Empty
MessageSujet: Re: Coiffe ou bonnet de Pénestin   Coiffe ou bonnet de Pénestin EmptyLun 25 Mar 2013 - 15:34

Ne pas hésiter à consulter Le Costume dans le canton de la Roche-Bernard 1789-1939 de Hervé Dréan

très bon ouvrage
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Coiffe ou bonnet de Pénestin Empty
MessageSujet: Re: Coiffe ou bonnet de Pénestin   Coiffe ou bonnet de Pénestin EmptyMar 26 Mar 2013 - 9:42

Je confirme, Vendelais !

Mais je sais que Simalron connaît bien cet ouvrage ainsi que son auteur.

Néanmoins, pour m'y être replongé récemment, j'avoue qu'il est un peu "court" sur la coiffe de Pénestin et que je comprends que Simalron ait besoin de renseignements complémentaires.. study
Revenir en haut Aller en bas
simalron
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
simalron


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 48
Ville : Saint-Jean-de-Boiseau / Sainte-Pazanne
Département/Province/Pays : Pays de Retz (44)
Date d'inscription : 20/08/2010

Coiffe ou bonnet de Pénestin Empty
MessageSujet: Re: Coiffe ou bonnet de Pénestin   Coiffe ou bonnet de Pénestin EmptyMar 26 Mar 2013 - 23:04

Merci pour ces nouvelles réponses.

Effectivement, comme tu le dis Uisant, c'est un peu court dans l'ouvrage d'Hervé Dréan ! Bien que ce livre propose une étude poussée du sujet. Tous les ouvrages convergent vers ce type de coiffe... mais mon problème actuel, est de connaître sa forme démontée...

J'en parle un peu à droite à gauche et j'avance petit à petit...
Revenir en haut Aller en bas
http://dormeuse.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Coiffe ou bonnet de Pénestin Empty
MessageSujet: Re: Coiffe ou bonnet de Pénestin   Coiffe ou bonnet de Pénestin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coiffe ou bonnet de Pénestin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonnet ou sous coiffe mode Questembert/Muzillac en filet.
» Le bonnet rouge
» Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec
» Bonnet de baptême.
» Costumes de Kerity-Penmarc'h : docs ? :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: