Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Balades.

Aller en bas 
AuteurMessage
fanch
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)
fanch


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 76
Ville : Brest
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 02/11/2011

Balades. Empty
MessageSujet: Balades.   Balades. EmptyVen 18 Nov 2011 - 22:26




Cet après midi j'ai fait une petite randonnée. Je suis allé vers le port de commerce, il y a une belle balade à faire dans un jardin public. C'est tranquille et la vue sur la rade de Brest est superbe. Ca fait 6 ou 7 ans que j'y passe presque tous les jours et je m'en lasse pas. An partant de la gauche on voit la presqu'île de Plougastel Daoulas, l'île longue, l'embouchure le l'Aulne qui plus en amont est canalisé, la presqu'île de Crozon puis le goulet qui est la sortie très étroite de la rade et le phare de Ste Anne. Beaucoup de cargos sont à quai, sans doute pour décharger leur marchandise. D'autres sont mouillés dans la rade et attendent l'autorisation d'accoster. Le remorqueur de haute mer entre dans le port, il va aller s'amarrer à sa place qui se trouve tout près de la Recouvrance qui est une goelette construite pour la fête nautique qui à eu lieu en 1992. Ca fait plus de 19 ans, comme le temps passe. J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'aller chanter à bord avec mon groupe de chants de marins.

J'arrive près du Monument américain. Ce monument édifié après la Première Guerre Mondiale (en 1932),détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale (en 1941), et reconstruit en 1958. C'est du moins ce qui est écrit en plusieurs langues sur un panneau que je découvre cet après midi. Il parle aussi des soldats noirs américains qui sont arrivé à Brest en 1917, plus d'un million et qui ont introduit sur notre continent le jazz, (je le savais) et le basket '(je ne le savais pas) On peut donc dire que c'est par Brest que le jazz et le basket sont arrivés en Europe.



Revenir en haut Aller en bas
fanch
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)
fanch


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 76
Ville : Brest
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 02/11/2011

Balades. Empty
MessageSujet: Re: Balades.   Balades. EmptyVen 18 Nov 2011 - 22:38



Une autre balade que j'ai effectuée il y a déjà quelques temps.

Ce matin là pour varier un peu mes sorties matinales je suis allé au jardin des explorateurs situé à environ un quart d'heure de chez moi. J'ai donc fait ma demie heure de marche recommandée par le corps médical. Ce jardin où se trouvent de nombreuses plantes ramenées du monde entier par des botanistes domine l'embouchure de la penfeld où sont amarrés de nombreux bâtiments de la Royale. Il y avait notamment les deux goélettes de la marine, L'Etoile et la Belle Poule et un autre voilier plus petit que j'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs fois lors de mes escales aux cours de mes croisières. A coté de ces plantations exotiques il y a un jardin public avec des pelouses et des bancs, je me suis assis quelques instants face à la mer. La vue est magnifique, on voit le Château qui abrite la préfecture maritime. La rade de brest est très belle sous le soleil, la mer est bleue, on voit la presqu'île de Plougastel et la presqu'île de Crozon. Pendant que que j'étais là assis sur mon banc, les deux goélettes ont eu la bonne idée d'appareiller. Au moteur bien sûr mais elle ont mis les voiles rapidement. Je ne sais pas si vous savez tous ce que c'est une goélette, c'est un deux mats dont le mat arrière (grand mat)est plus grand que mat avant (mat de misaine). Sa voilure lui donne un air majestueux, on dit que la goélette est gréée comme une belle dame. Ces voiliers sont d'anciens bateaux qui ont été construits pour la pêche à la morue, l'intérieur a été aménagé pour les rendre plus confortables qu'ils étaient lorsqu'ils allaient du coté de Terre-neuve.
Revenir en haut Aller en bas
 
Balades.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» balades et randos!
» Les balades de Ninie (hors Bretagne)
» Mont Saint-Michel : balades contées en Baie des légendes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Contes, légendes, littérature bretonne-
Sauter vers: