Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Costume breton en Lorraine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Costume breton en Lorraine Empty
MessageSujet: Costume breton en Lorraine   Costume breton en Lorraine EmptyMar 12 Avr 2011 - 15:07

Bonjour à toutes et tous,

Notre association lorraine de danses traditionnelles aimerait faire découvrir, lors de diverses manifestations culturelles, les magnifiques costumes de votre région. Etant donné que nous souhaitons faire les choses comme il se doit et ne pas mélanger les styles, terroirs et époques, j'aimerais vous poser quelques questions.

Notre choix s'est arrêté sur, selon ce qui est mentionné sur le site du cercle celtique de Riec-sur-Belon, un costume masculin de 1850. L'image est disponible à l'URL suivante : http://storage.canalblog.com/06/16/792391/58288453.jpg . J'ai tenté de contacter en vain les personnes de ce site. Sauriez-vous comment je pourrais obtenir davantage d'information sur ce costume , un patron, les tissus utilisés, les conventions de couture ou encore les divers motifs pour les broderies ?

J'ai cru comprendre que, par exemple, les plis du bragou étaient spécifiques au terroir choisi. J'aimerais si possible avoir un maximum d'information sur tous les détails nécessaires afin que les couturières puissent produire un costume conforme.

Merci de votre aide et bonne journée ! Smile

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Costume breton en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Costume breton en Lorraine   Costume breton en Lorraine EmptyMar 12 Avr 2011 - 19:18

Bonsoir
Content que tu t'intéresses au costume de Riec, le plus beau mais je suis parti pris car ma femme est Riecoise!! Par contre ce costume homme présenté par le cercle de Riec depuis 4 ans est pour moi non conforme à la réalité historique. En effet ils portent le bragou braz de la région de Quimper au lieu du bragou berr de Quimper, les guêtres sont aussi Glazik. Le gilet est la seule partie typiquement "Riec" de ce costume mais les broderies sont beaucoup trop riches pour représenter un costume 1850, il est plutôt 1900.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Costume breton en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Costume breton en Lorraine   Costume breton en Lorraine EmptyMer 13 Avr 2011 - 11:14

Merci pour ta réponse et pour les détails concernant ce costume. Existe-t-il un organisme, un musée ou une association qui collecte les informations sur les costumes et à qui je pourrais m'adresser pour avoir des patrons ?
Revenir en haut Aller en bas
brouder
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
brouder


Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 64
Ville : Trélazé
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 26/04/2008

Costume breton en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Costume breton en Lorraine   Costume breton en Lorraine EmptyMer 13 Avr 2011 - 11:40

bonjour Cédric ,

il y a deux associations où tu peut t'adresser : warl'eur ( warleur.org) et kendalc'h ( kendalch.com) , il y a aussi le conservateur du musée départemental breton de quimper à qui tu peut demander des renseignements



:bzh1:
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Costume breton en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Costume breton en Lorraine   Costume breton en Lorraine EmptyMer 13 Avr 2011 - 12:02

Bonjour,
merci de t'intéresser à notre patrimoine local, et de chercher à bien faire surtout!
C'est une bien belle mode que tu as choisie là.
Je pense que tu trouveras des infos très précises également auprès de collecteurs particuliers, le premier d'entre nous à t'avoir répondu est de très bon conseil sur cette région, entre autre;)
au vu de la photo, en tant que couturière, et ayant eu en main des guêtres d'époques, le motif ne me parait pas de riec, et la coupe de nulle part que je connaisse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Invité
Invité




Costume breton en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Costume breton en Lorraine   Costume breton en Lorraine EmptyMer 13 Avr 2011 - 16:29

Décidément, il n'est pas aisé de faire les choses correctement ! Smile Je posterai l'avancée de ce projet de temps en temps afin d'avoir votre avis. J'espère avoir des réponses des diverses sources citées. Je ne sais même pas quel tissu était utilisé, c'est pour dire ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Costume breton en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Costume breton en Lorraine   Costume breton en Lorraine EmptyVen 15 Avr 2011 - 9:21

Bonjour,
en effet, les bragou actuellement présentés par Riec ne sont pas ceux qui étaient portés autrefois dans ce terroir. C'est étonnant que ce cercle ait changé car il avait, un temps, présenté des copies très fidèles, certes peut-être moins "esthétiques" mais néanmoins plus authentiques : bagou finement plissés et réalisés dans une grosse toile bise (lin ou chanvre ??). Quant aux gilets, effectivement, ils sont beaucoup trop récents par rapport aux bragou. Dommage.
Quelques documents à l'appui...
[img]Costume breton en Lorraine 1117516965_Pont-Aven_vieil homme en bragou[/img]
[img]Costume breton en Lorraine 1117517010_Riec_defile Cornouaille 01[/img] [img]Costume breton en Lorraine 1117517027_Riec_defile Cornouaille 02[/img].
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Costume breton en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Costume breton en Lorraine   Costume breton en Lorraine EmptyVen 15 Avr 2011 - 9:40

Bonjour,

Merci beaucoup pour tous ces renseignements qui me permettent d'avancer dans mes recherches Smile

J'en discutais justement avec Chupenn en message privé. Le gilet de Riec est vraiment magnifique mais il est vrai que le bragoù berr est clairement moins esthétique mais je pense, aussi et surtout, moins pratique pour les danseurs que le bragoù braz.

Je vais donc changer de terroir pour les costumes et présenter le Glazik avec son bragoù braz pour que nous puissions avoir de l'aisance pour danser. Si j'ai bien saisi, le bragoù braz était porté vers 1870, auriez-vous une photographie d'un gilet sans manche glazik de cette époque ?

En ce qui concerne les broderies, j'ai cru cromprendre qu'elles devenaient de plus en plus abondantes avec le temps. Quel était le volume de broderies sur un gilet glazik de 1870 ? Est-ce que là aussi, le statut social ou même la profession jouait sur le nombre de broderies ? Etait-il habituel de voir des broderies sur les guêtres ou sur les guides des chapeaux ou était-ce uniquement pour les mariages ou occasions spéciales ?

Merci encore aux experts ! Smile

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Costume breton en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Costume breton en Lorraine   Costume breton en Lorraine EmptyVen 15 Avr 2011 - 14:15

tu vas être déçu Embarassed

le bragou n'était quasi plus porté, disons que ce sont les derniers vers 1870, et alors, pour le coup, il y avait plusieurs gilets superposés... ce qui n'est pas du tout pratique pour danser (les danses étaient nettement plus statiques aussi à l'époque).
le gilet sans manche, en pays glazik, s'appelle le chupenn, et il est porté par dessus les autres vestes.
vers 1870, quasi pas de broderies, ou vraiment que pour les plus riches.
Si vous comptez faire des couples, les costumes sont galère à refaire car les matières premières sont difficile à trouver, et les artisan pratiquant le plissé permanent de plus en plus rares.

le statut social et la profession sont importants, car les vêtements ont longtemps répondus à des codes assez précis. Les guêtres étaient assez souvent brodées je pense, mais plus ou moins richement, toujours pareil, selon le statut social et l'usage auquel on les destinait. Les guides de chapeau en pays glazik uniquement étaient brodées pour les mariages, jusqu'aux années 1915 je pense, Chupenn et d'autre pourront être plus précis.
quant aux matières, elles évoluent avec le temps: toile de pays pour les basiques, draps de laine,velours de soie en bandes...
Vous avez l'air bien décidé pour une mode à bragou, mais les pantalons sont apparus tôt, et ce serait peut être plus évident à réaliser?
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Invité
Invité




Costume breton en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Costume breton en Lorraine   Costume breton en Lorraine EmptyVen 15 Avr 2011 - 14:58

Bonjour !

Oui effectivement, nous sommes assez fixés sur le bragou braz qui donne un cachet supplémentaire et se distingue justement bien des autres terroirs que nous pouvons présenter en spectacle (car les costumes berrichons ou lorrains du début du siècle que nous présentons déjà ont leurs pantalons "droits").

Pour le moment, nous voudrions commencer petit à petit sur le costume breton et si possible marier bragou braz, guêtres, gouriz et quant au haut, je ne parlais pas du chupenn ou de la veste mais plutôt du sous-gilet (korf chupenn ?) (le chupenn et la veste seront certainement dans nos projets ultérieurs pour les défilés et présentations ; nous commençons par un aspect plus minimaliste afin de pouvoir danser assez facilement avec ces costumes tout en gardant tout de même une réalité historique)
Pour illustrer mon propos, voici une image d'un cercle (j'ai cru comprendre que les cercles ne respectaient pas toujours la réalité historique mais c'est pour vous donner une idée du type de gilet dont je parle : http://www.eostiged.com/images/stories/bssgars1900.jpg - et si j'ai bien compris, à la vue du volume de broderies sur le gilet, on peut donc conclure qu'il est du début du 20ème)

C'est un vrai casse-tête !! Si je ne vous avais pas trouvé, j'aurais certainement fait n'importe quoi !!! Smile

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
brouder
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
brouder


Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 64
Ville : Trélazé
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 26/04/2008

Costume breton en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Costume breton en Lorraine   Costume breton en Lorraine EmptyVen 15 Avr 2011 - 18:14

Bonjour ,

De plus pour une date déterminée plusieurs modes se chevauchaient puisque les personnes les plus agées continuaient à porter l'ancienne mode alors que les plus jeunes portaient la dernière mode
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Costume breton en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Costume breton en Lorraine   Costume breton en Lorraine EmptyVen 15 Avr 2011 - 18:45

La photo de mon avatar, un bon exemple de costume glazik vers 1860. Notre homme porte le gilet à manches (giletenn) sous son chupenn, tu peux aussi réaliser ce giletenn sans les manches comme le font tous les cercles....tu remarqueras qu'il n'y a pas beaucoup de broderies au col.
Costume breton en Lorraine Plonai10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Costume breton en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Costume breton en Lorraine   Costume breton en Lorraine EmptySam 16 Avr 2011 - 19:38

Super! J'ai tout compris ! Merci beaucoup ! Petite question, comment faites vous pour distinguer de quel ou quel village provient un costume glazik ? Quels sont les détails révélateurs ?
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Costume breton en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Costume breton en Lorraine   Costume breton en Lorraine EmptyDim 17 Avr 2011 - 10:30

pour le glazik, les coupes sont sensiblement les mêmes, mais il y a quelques petites distinctions dans la broderie et les velours, chupenn pourrait t'en dire plus, c'est vraiment plus son domaine que le mien^^
par exemple: dans la zone de Quimper, le dos du chupenn n'a que du velours en haut, dans le Porzay, il y en aussi aux emmanchures et dans le bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Invité
Invité




Costume breton en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Costume breton en Lorraine   Costume breton en Lorraine EmptyLun 18 Avr 2011 - 10:52

Ah d'accord, ça m'intéresse aussi car tant qu'à faire, autant tenter de reproduire un costume peu usité dans les cercles bretons Smile

Je suis donc friand de tout détail sur un chupenn, pouvant identifier un village du pays glazik vers les années 1860-1870 ... Ca commence à se préciser tout ça ! Smile

Merci beaucoup à toutes et tous !
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Costume breton en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Costume breton en Lorraine   Costume breton en Lorraine EmptyLun 18 Avr 2011 - 12:31

pour moi, l'idéal est d'avoir un véritable costume et de le reproduire fidèlement... après, selon le nombre de personnes, introduire une légère variation sans les motifs selon le modèle choisi, pour ne pas faire 'uniforme'.
enfin, c'est ma façon de fonctionner, je prends toujours un costume d'époque, sauf quand c'est vraiment impossible, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
brouder
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
brouder


Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 64
Ville : Trélazé
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 26/04/2008

Costume breton en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Costume breton en Lorraine   Costume breton en Lorraine EmptyMar 19 Avr 2011 - 14:38

Restera le problème des boutons ; voici l'adresse d'un artisan fondeur qui pourra te refaire des boutons en étain ou bronze à l'identique mais il te faudra un bouton d'époque à partir duquel il fera un moule
en 2010 il fallait compter 30,00eur pour la creation du moule et environ 1,20 eur pièce pour un bouton en étain de 18mm
boutefeu créations la chesnaie 50800 fleury tél: 06.50.43.70.51
je lui ai déja fait refaire 3 sorte de boutons il a donc déja au moins 3 moules pour 3 modèles différents
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Costume breton en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Costume breton en Lorraine   Costume breton en Lorraine EmptyMar 19 Avr 2011 - 14:44

Merci pour les conseils et l'adresse, ça m'aide beaucoup dans ce projet. Ca commence à prendre forme Smile
Revenir en haut Aller en bas
brouder
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
brouder


Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 64
Ville : Trélazé
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 26/04/2008

Costume breton en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Costume breton en Lorraine   Costume breton en Lorraine EmptyMar 19 Avr 2011 - 15:28

re

j'ai oublié de te donner son nom et son adresse email

Denis LAUNAY ;email : boutefeu@boutefeucreations.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Costume breton en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Costume breton en Lorraine   Costume breton en Lorraine EmptyMar 19 Avr 2011 - 15:32

Pas de soucis, google est mon ami, je lui ai envoyé un message. Il pourrait peut-être même réaliser les gouriz. A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
gouriz29
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent



Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 43
Ville : Konk Kerne
Département/Province/Pays : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 27/04/2007

Costume breton en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Costume breton en Lorraine   Costume breton en Lorraine EmptyMer 20 Avr 2011 - 17:52

J'ajouterais qu'il ne faut pas tomber dans la facilité ou la commodité pour de la scène et ne pas faire de manche ou pire ne pas mettre de chapeau.
Les chupen et les chapeaux font partie intégrante du costume et permettaient aussi des différencier tel ou tel pays, telle ou telle commune.
Mis à part les gros travaux (moissons ou autres) où là les hommes pouvaient tomber la veste et être en bras de chemise, le gilet de "travail" (sans ornementations) était revêtu et le chapeau de paille pouvait protéger les têtes notamment l'été.
Attention je ne généralise pas, tout le monde ne le faisait pas. En costume il y a toujours des exemples et des contre-exemples.
Donc les hommes ne se permettaient pas de sortir sans gilet ou sans veste et encore moins sans chapeau. J'ai toujours entendu dire "un homme se décoiffe seulement devant dieu ou la mort". N'étant pas croyant j'ai pourtant toujours respecté cet "adage".
On porte un costume dans sa globalité ou l'on n'en porte pas. Il ne viendrait, je pense, à personne l'idée qu'une femme ne mette pas de coiffe ou de manchou...c'est pareil pour les chapeaux ou chupen des hommes à mon sens!
L'exigence au niveau des costumes est très important pour moi, vous l'aurez compris je pense.
Bonne fin de journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Costume breton en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Costume breton en Lorraine   Costume breton en Lorraine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Costume breton en Lorraine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Location de costume Breton
» Recherche costume Breton
» Quelques sous à dépenser pour le plus vieux costume breton ?
» Petit blog sur le costume breton
» Costume Breton - Tablier de Plougastel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: