Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 coiffe du penthièvre autrement nommée boite à laver

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lainon
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 72
Ville : paris
Département/Province/Pays : 75012
Date d'inscription : 24/09/2009

coiffe du penthièvre autrement nommée boite à laver Empty
MessageSujet: coiffe du penthièvre autrement nommée boite à laver   coiffe du penthièvre autrement nommée boite à laver EmptyMer 13 Oct 2010 - 13:05

voici une coiffe retrouvée ds une boite marquée " boite à laver" au fond d'un placart au cercle- elle était montée à l'envers- je l'ai lavée, vaguement repassée, remontée comme je pense être la manière correcte ( mais peut être je me trompe, vous me corrigerez...)- je me lance dans l'insertion d'une photo, vous semblez tous y parvenir, moi ça fait une semaine que je rame sans trouver comment faire pour mettre ces photos dans mon texte-
je vous serais reconnaissante de la procédure précise que vous m'apporterez si c'est un flop

quelqu'un pourrait il reconnaitre sa provenance?
je sais qu'elle se porte sur une sous coiffe, que les cheveux sont remontés dessus à la manière bigouden- mais y a t il une bride, un noeud de coté? quelle largeur, longueur? je compte refaire cette sous coiffe mais dans quel tissu?
merci de tous les tuyaux
coiffe du penthièvre autrement nommée boite à laver Photo.php?fbid=150079045033329&set=a.150078995033334.30548coiffe du penthièvre autrement nommée boite à laver Photo.php?fbid=150079268366640&set=a.150078995033334.30548
Revenir en haut Aller en bas
lainon
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 72
Ville : paris
Département/Province/Pays : 75012
Date d'inscription : 24/09/2009

coiffe du penthièvre autrement nommée boite à laver Empty
MessageSujet: Re: coiffe du penthièvre autrement nommée boite à laver   coiffe du penthièvre autrement nommée boite à laver EmptyMer 13 Oct 2010 - 13:07

raté, je suis désolée, j'essaie encore
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

coiffe du penthièvre autrement nommée boite à laver Empty
MessageSujet: Re: coiffe du penthièvre autrement nommée boite à laver   coiffe du penthièvre autrement nommée boite à laver EmptyMer 13 Oct 2010 - 13:45

envoie la en mp si tu veux, je te la mettrais. (j'ai pas encore eu le temps pour l'échantillon, je t'envoie ça dans la semaine)
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
lainon
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 72
Ville : paris
Département/Province/Pays : 75012
Date d'inscription : 24/09/2009

coiffe du penthièvre autrement nommée boite à laver Empty
MessageSujet: nouvel essai   coiffe du penthièvre autrement nommée boite à laver EmptyMer 13 Oct 2010 - 13:50

coiffe du penthièvre autrement nommée boite à laver 6
coiffe du penthièvre autrement nommée boite à laver 2
coiffe du penthièvre autrement nommée boite à laver 3
est ce le bon essai?????
Revenir en haut Aller en bas
lainon
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 72
Ville : paris
Département/Province/Pays : 75012
Date d'inscription : 24/09/2009

coiffe du penthièvre autrement nommée boite à laver Empty
MessageSujet: dernier essai   coiffe du penthièvre autrement nommée boite à laver EmptyMer 13 Oct 2010 - 14:04

coiffe du penthièvre autrement nommée boite à laver Dsc00512
coiffe du penthièvre autrement nommée boite à laver Dsc00511
coiffe du penthièvre autrement nommée boite à laver Dsc00515
sinon je jette l'éponge
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

coiffe du penthièvre autrement nommée boite à laver Empty
MessageSujet: Re: coiffe du penthièvre autrement nommée boite à laver   coiffe du penthièvre autrement nommée boite à laver EmptyMer 13 Oct 2010 - 18:18

merci lainon, j'en ai une aussi, mais différente. Et je n'ai pas la sous coiffe qui va avec, quelqu'un en aurait une à me mettre en photo, svp ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
avenbigoud
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
avenbigoud


Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 42
Ville : rosporden
Département/Province/Pays : 29
Date d'inscription : 17/11/2006

coiffe du penthièvre autrement nommée boite à laver Empty
MessageSujet: Re: coiffe du penthièvre autrement nommée boite à laver   coiffe du penthièvre autrement nommée boite à laver EmptyJeu 14 Oct 2010 - 13:15

Je pencherai pourle penthièvrte et plus particulièrement la région de Rochefort en terre, la gacilly (pour cette commune, il manquerait des mentonnières)....

Ce qui aurait été bien c'est que tu la prennes en photo avant de la laver car des fois on les laisse dans "leur jus" et le montage peut nous indiquer la région... Vu comme tu la remonté, je pense que tu l'avais bien observé avant..... bon boulot
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

coiffe du penthièvre autrement nommée boite à laver Empty
MessageSujet: Re: coiffe du penthièvre autrement nommée boite à laver   coiffe du penthièvre autrement nommée boite à laver EmptyVen 15 Oct 2010 - 17:57

bounce bounce bounce merci

Je viens enfin de comprendre comment se montait une coiffe que j'ai et dont j'ingnorais la provenance ! Merci Lainon !

Ta coiffe est effectivement une coiffe du Penthièvre, vers Moncontour/Hénon/Trébry. Normalement, le bonnet (ou sous-coiffe) comporte une bride qui se noue largement sur la joue (à gauche ou à droite, selon la mode). Mais à Lamballe, cette cous-coiffe a été vite abandonnée et la coiffe est juste posée sur les cheveux tenus par un velours (mode plus citadine ; le bonnet à bride étant plus "paysan" sans doute aux yeux des Lamballaises...)

Voici ma coiffe
[img]coiffe du penthièvre autrement nommée boite à laver 1284279817_IMG_2712[/img]

Comme je l'avais achetée à Plouguenast, je n'avais pas cherché vers Moncontour... Et pourtant, Ploeuc (qui porte aussi cette mode, entre autre...) n'en est qu'à un jet de pierre ! Mais là où je suis perplexe, c'est que ma coiffe est de petite taille... Creston montre bien des coiffes réduites (Bréhan, Trédaniel) mais je n'en sais guère plus...
Ce qui m'avait intrigué, c'était la manière dont la bordure de dentelle était posée au bord des ailes. Mais en les pliant sur la longueur, alors oui, maintenant je comprends mieux !!! encore merci merci
Revenir en haut Aller en bas
lainon
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 72
Ville : paris
Département/Province/Pays : 75012
Date d'inscription : 24/09/2009

coiffe du penthièvre autrement nommée boite à laver Empty
MessageSujet: Re: coiffe du penthièvre autrement nommée boite à laver   coiffe du penthièvre autrement nommée boite à laver EmptySam 19 Fév 2011 - 17:06

d'après michel guillerme à qui j'ai montré la coiffe lors d'un stage penthièvre récemment, il s'agit d'une dernière mode lamballe- il n'y manque rien et elle se portait sans sous coiffe- voila pour le fin mot de l'histoire- il faut que je la remonte en la rebrassant un peu plus encore pour que les deux pans se croisent plus à l'arrière de la coiffe- et du coup j'en refais une à l'identique pour passer le temps au fond de mon lit avec une méchante grippe refilée par notre bout de chou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coiffe du penthièvre autrement nommée boite à laver Empty
MessageSujet: Re: coiffe du penthièvre autrement nommée boite à laver   coiffe du penthièvre autrement nommée boite à laver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
coiffe du penthièvre autrement nommée boite à laver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu' utilisez-vous pour laver une coiffe?
» Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec
» machine à laver
» Exposition de coiffes et costumes du Penthièvre
» Penthièvre 'Les crevettes'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: