Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Robe mangé par les mittes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Robe mangé par les mittes Empty
MessageSujet: Robe mangé par les mittes   Robe mangé par les mittes EmptyVen 1 Oct 2010 - 16:11

Bonjour je viens d'hériter d'une robe de ma grand mère
mais hélas elle est couverte de petit trou j'aimerai savoir comment la restaurer
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Robe mangé par les mittes Empty
MessageSujet: Re: Robe mangé par les mittes   Robe mangé par les mittes EmptyVen 1 Oct 2010 - 19:04

Dans un premier temps, il faut s'assurer qu'il n'y ai plus de mites, si tu as un doute enferme-la dans un sac poubelle avec de l'anti-mites attention de vérifier qu'il n'abîme pas le tissu en faisant des décolorations ou autres.

Pour réparer les trous ça dépend à quels endroits, elle est mangée. Il y a des broderies d'abimées ? du velours ? si c'est la partie tissu et que es trous sont petits tu peux utiliser du tissu collant au fer à repasser (je ne sais plus comment ça s'appelle...)
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Robe mangé par les mittes Empty
MessageSujet: Re: Robe mangé par les mittes   Robe mangé par les mittes EmptyVen 1 Oct 2010 - 21:36

Pour te donner quelques conseignes il faudrait savoir quel est le tissu du costume en question.
Aurais tu également des photos.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Robe mangé par les mittes Empty
MessageSujet: Re: Robe mangé par les mittes   Robe mangé par les mittes EmptyVen 1 Oct 2010 - 23:07

bonsoir,
comme les autres, je pense qu'on pourrait mieux t'aider avec des photos.
9a dépend effectivement du tissus, de l'état général de la robe, des endroits où sont situés les trous. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Robe mangé par les mittes Empty
MessageSujet: Re: Robe mangé par les mittes   Robe mangé par les mittes EmptySam 2 Oct 2010 - 12:29

Pourletenn a écrit:
Pour réparer les trous ça dépend à quels endroits, elle est mangée. Il y a des broderies d'abimées ? du velours ? si c'est la partie tissu et que es trous sont petits tu peux utiliser du tissu collant au fer à repasser (je ne sais plus comment ça s'appelle...)

C'est du thermocollant!
il y en a en plusieurs matières: jean, coton...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Invité
Invité




Robe mangé par les mittes Empty
MessageSujet: Re: Robe mangé par les mittes   Robe mangé par les mittes EmptySam 2 Oct 2010 - 12:34

Voici les photos

Robe mangé par les mittes Dsc00312

Robe mangé par les mittes Dsc00313
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Robe mangé par les mittes Empty
MessageSujet: Re: Robe mangé par les mittes   Robe mangé par les mittes EmptySam 2 Oct 2010 - 15:33

merci.
Aurais tu une photo du dos, que l'on voit d'où elle vienne?

si le velours n'est pas touché, qu'une solution, vu l'état: défaire tout et remonter sur une satinette neuve.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Invité
Invité




Robe mangé par les mittes Empty
MessageSujet: Re: Robe mangé par les mittes   Robe mangé par les mittes EmptySam 2 Oct 2010 - 16:18

Robe mangé par les mittes Dsc00314

Merci beaucoup et ou pourrais je trouver une satinette
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Robe mangé par les mittes Empty
MessageSujet: Re: Robe mangé par les mittes   Robe mangé par les mittes EmptySam 2 Oct 2010 - 17:11

c'est ce qui me semblait, Baud, on dirait, en campagne sûrement.
Si tu as des photos des coiffes, je suis preneuse^^
j'étudie particulièrement cette région
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Invité
Invité




Robe mangé par les mittes Empty
MessageSujet: Re: Robe mangé par les mittes   Robe mangé par les mittes EmptySam 2 Oct 2010 - 17:19

oui elle date de 1930 mais hélas je n'ai pas la coiffe
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Robe mangé par les mittes Empty
MessageSujet: Re: Robe mangé par les mittes   Robe mangé par les mittes EmptySam 2 Oct 2010 - 17:29

si tu comptes la porter, tu pourras trouver assez facilement un capot pour porter avec. Vu la date, à maille filet épaisse et assez large (0.7 à 1cm environ).
si tu as des photos de famille,et que tu veux bien les montrer, j'en serais ravie!

pour ta robe, je pense vraiment que tu vas devoir démonter la satinette, si les manches ne sont pas touchées, ce sera plus simple, dans ce cas, tu n'auras "que" la jupe à démonter. la difficulté que tu risques de rencontrer, ce sont les fronces, car elles doivent tmober juste et le point de Baud est assez particulier (pontivy, Vannes et Auray ont un autre système de fronces, sachant que dans ce que l'on appelle mode de Baud, il existe encore des différences dans le fronçage!)
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Invité
Invité




Robe mangé par les mittes Empty
MessageSujet: Re: Robe mangé par les mittes   Robe mangé par les mittes EmptySam 2 Oct 2010 - 17:42

Merci Smile

Manque plus qu'a trouver un capot et un tablier
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Robe mangé par les mittes Empty
MessageSujet: Re: Robe mangé par les mittes   Robe mangé par les mittes EmptySam 2 Oct 2010 - 20:38

je suis en train de me poser une question: as tu des trous sur l'arrière de la jupe, et sur la partie haute?
si non, ta robe n'a peut être pas besoin d'être démontée... le tablier pourrait cacher ça...

le problème du thermocollant, c'est que la matière du dessous doit être nickel, et c'est rarement le cas sur la satinnette ancienne. en plus, souvent, la chaleur est difficilement supporter par ce type de matières anciennes.... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Invité
Invité




Robe mangé par les mittes Empty
MessageSujet: Re: Robe mangé par les mittes   Robe mangé par les mittes EmptySam 2 Oct 2010 - 20:41

Il y en a un peu mais pas aussi visible que sur le devant
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Robe mangé par les mittes Empty
MessageSujet: Re: Robe mangé par les mittes   Robe mangé par les mittes EmptySam 2 Oct 2010 - 22:31

ça serait peut être 'masquable'...
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Robe mangé par les mittes Empty
MessageSujet: Re: Robe mangé par les mittes   Robe mangé par les mittes EmptyDim 3 Oct 2010 - 12:06

Merci Vezounette !!!

Du thermocollant c'est bien qd ce sont de petits trous et pour que quelques uns et quand c'est pas trop visible. J'en ai déjà utilisé et ça marche très bien sans problèmes. De plus ça sert à consolider le tissu quand on peut pas trop coudre. Il faut faire un essai sur un partie invisible. Pour qu'il colle, il n"y a pas besoin que le fer soit au max.

Les dégats m'ont l'air essentiellement sur le devant donc il y a des chances que se soit camouflé par le tablier.
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Robe mangé par les mittes Empty
MessageSujet: Re: Robe mangé par les mittes   Robe mangé par les mittes EmptyDim 3 Oct 2010 - 16:05

Pourletenn a écrit:
Pour qu'il colle, il n"y a pas besoin que le fer soit au max.

ça dépend si c'est un tissus fragile et de sa matière. Pour le jean par exemple j'ai dû le mettre assez fort vu que le tissus est assé épais. De toute façon il y a des recommandations sur le boite de thermocollant en bande. Je penses qu'il est plus raisonnable de le mettre pas trop fort mais plus longtemps si besoin au moins on est sur de ne pas cuire le tissus. Surtout pour un tissus qui a déjà bien vétu!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Robe mangé par les mittes Empty
MessageSujet: Re: Robe mangé par les mittes   Robe mangé par les mittes EmptyDim 3 Oct 2010 - 16:10

J'ai déjà réparé du satin, de la satinette, du mérinos, du velours de cette manière et pas eu de problèmes.

Bien sûr il faut essayer avant pour voir.... Après c'est juste une suggestion....
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Robe mangé par les mittes Empty
MessageSujet: Re: Robe mangé par les mittes   Robe mangé par les mittes EmptyDim 3 Oct 2010 - 16:40

il est possible aussi que ça dépende du fer qu'on a, j'ai l'impression que mon nouveau fer est 'plus fort', à réglage normalement équivalent, que celui que j'avais avant. celui que j'utilise pour les coiffes, je suis obligée de l'employer au minimum pour tout, il chauffe vraiment trop.
c'est peut être ça qui a abimé mes tissus les autres fois.
en tout cas, quel que soit le fer, ne jamais repasser le velours! ça le rend d'un terne....



bon, alors, pour l'instant, j'ai un doute sur le tablier, et sur le port ou non de la sous coiffe sous le capot pour 1930.... ce sont des choses pour lesquelles je n'ai pas de documents sous la main.
je te mets des photos de certaines de ces pièces qu'il te faudra trouver pour compléter ton costume. ce sont des pièces brodées mains, ce n'est pas encore le must, mais c'est déjà du bel ouvrage, jour de dimanche, fête...
tu peux donc en trouver de beaucoup plus travaillées, ou des moins travaillées, voir des nettement plus simples, sans broderies.
dans tous les cas, si tu mets une guimpe brodée sur tulle ou équivalent (transparente), tu dois prévoir en dessous une quimpe en piqué de coton (elles ont une petite bordure de dentelle dans le haut).

la guimpe portée dans les années 30 est de ce type:
Robe mangé par les mittes 1286116117


la sous coiffe, qui devait encore être portée par une partie de la population, est de ce type, mais les 'mentonnières', ou lacets de devant, sont inexistants ou coupés:
Robe mangé par les mittes 1286116324

le capot, ou raie, en filet, les mailles commencent à être assez grandes, dans ce style (il y en a de plus décorés, celui ci est un de tous les jours):

Robe mangé par les mittes 1286116566
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Invité
Invité




Robe mangé par les mittes Empty
MessageSujet: Re: Robe mangé par les mittes   Robe mangé par les mittes EmptyDim 3 Oct 2010 - 18:24

C'est modèle se trouvent il facilement?
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Robe mangé par les mittes Empty
MessageSujet: Re: Robe mangé par les mittes   Robe mangé par les mittes EmptyDim 3 Oct 2010 - 18:36

moi j'en trouve quand j'en cherche, après, ce sont les prix qui ne sont pas toujours évidents.... tout dépend de ce que tu as vraiment envie d'avoir, et du budget que tu veux mettre.
Si tu as quelques notions de couture, un guimpe simple, tu peux la faire toi même si tu as les bons tissus d'avance(sinon, c'est moins cher d'acheter une ancienne).
j'essayerais de photographier une toute simple en piqué de coton, j'en ai peux être déjà une en photo sur l'ordi.
les capots, idem, tout dépend du budget que tu peux y mettre.

le problème pour toi, ce sera plus, à mon avis, de savoir si tes parents veulent bien te conduire à droite et à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Invité
Invité




Robe mangé par les mittes Empty
MessageSujet: Re: Robe mangé par les mittes   Robe mangé par les mittes EmptyDim 3 Oct 2010 - 19:36

pourrai tu me donnez une idée de prix ?
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Robe mangé par les mittes Empty
MessageSujet: Re: Robe mangé par les mittes   Robe mangé par les mittes EmptyDim 3 Oct 2010 - 20:01

c'est très large: pour le capot, ça peut aller de rien du tout si quelqu'un te le donne (c'est rare, mais ça arrive), à parfois plus de 150€, mais pour ma part, sauf coup de coeur, je n'achète pas à plus de 50€ Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Robe mangé par les mittes Empty
MessageSujet: Re: Robe mangé par les mittes   Robe mangé par les mittes EmptyLun 4 Oct 2010 - 16:32

C'est clair que les prix sont supers variables, tout dépend qui vend. Particulier, ou professionnel, même chez les pros il peut y avoir de sacrées différences.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Robe mangé par les mittes Empty
MessageSujet: Re: Robe mangé par les mittes   Robe mangé par les mittes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Robe mangé par les mittes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Robe du pays de Rhuys
» qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ?
» "Robe" de l'Aven ?
» Reteindre une robe
» vous avez deja mangé dommage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: