Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 jeu autour de la cheminée durant les veillées, il y a 50 ans

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gueurzillon
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 69
Ville : vannes
Département/Province/Pays : 56
Date d'inscription : 25/06/2010

jeu autour de la cheminée durant les veillées, il y a 50 ans Empty
MessageSujet: jeu autour de la cheminée durant les veillées, il y a 50 ans   jeu autour de la cheminée durant les veillées, il y a 50 ans EmptyVen 3 Sep 2010 - 1:10

je vais vous expliquer un jeu qui se pratiquait, vers 1960, dans les campagnes, en pays gallo
il me vient de ma grand mére.et qui y a joué enfant moi, j'y ai joué souvent avec elle.
Autrefois, la piéce principale avait une cheminée et les soirs de veillées , tout le monde était devant en demi cercle .
je vous le donne tel quel en gallo .
Le jeu: la personne la plus à droite prenait un morceau de brindille qui avait un peu brulé mais qui avait , encore, un petit bout rouge (le tison)
le 1er, celui qui avait la brindille, la montrait à son voisin de gauche en lui disant; j'te vends mon barricaoud
l'autre répondait : combin
le 1er: 100 sous s'il est baou
le 2eme si ce meurt
le 1er: passes à ton vaïsin et lui transmettait la brindille
le 2eme s'adressait alors au 3eme etc...
celle ci allait de l'un à l'autre . celui qui n'avait plus de lueur rouge (tison) avait perdu. Autant dire que la vitesse du texte s'accélérait au fur et à mesure que la lueur disparaissait
essayez avec des enfants ,cet hiver, vous verrez, ça va surement leurs plairent
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

jeu autour de la cheminée durant les veillées, il y a 50 ans Empty
MessageSujet: Re: jeu autour de la cheminée durant les veillées, il y a 50 ans   jeu autour de la cheminée durant les veillées, il y a 50 ans EmptyVen 3 Sep 2010 - 13:00

Merci Gueurzillon ! c'est sympa de s'intéresser et de partager ces coutumes d'autrefois. Un patrimoine qui mérite aussi d'être étudié et conservé.


Revenir en haut Aller en bas
gueurzillon
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 69
Ville : vannes
Département/Province/Pays : 56
Date d'inscription : 25/06/2010

jeu autour de la cheminée durant les veillées, il y a 50 ans Empty
MessageSujet: Re: jeu autour de la cheminée durant les veillées, il y a 50 ans   jeu autour de la cheminée durant les veillées, il y a 50 ans EmptyVen 3 Sep 2010 - 13:11

Merci
Ca me me touche car je ne veux pas perdre ce qu'on m'a transmis Et j'en ai d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

jeu autour de la cheminée durant les veillées, il y a 50 ans Empty
MessageSujet: Re: jeu autour de la cheminée durant les veillées, il y a 50 ans   jeu autour de la cheminée durant les veillées, il y a 50 ans EmptyVen 3 Sep 2010 - 15:15

Ben si tu en as d'autres ça m'intéresse ! et ça en intéressera surement d'autres study

J'adore aussi les petit rites ou petit actes que faisait les anciens.

Du style, pourquoi il ne faut jamais laisser un trépied vide au dessus du feu, pour pas que le diable vienne s'assoir dessus.

Revenir en haut Aller en bas
babou4729
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
babou4729


Féminin
Nombre de messages : 186
Age : 70
Ville : Douarnenez
Département/Province/Pays : 29
Date d'inscription : 19/07/2010

jeu autour de la cheminée durant les veillées, il y a 50 ans Empty
MessageSujet: Re: jeu autour de la cheminée durant les veillées, il y a 50 ans   jeu autour de la cheminée durant les veillées, il y a 50 ans EmptyVen 3 Sep 2010 - 16:34

oh !!! c'est génial....
merci..........
Revenir en haut Aller en bas
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14595
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

jeu autour de la cheminée durant les veillées, il y a 50 ans Empty
MessageSujet: Re: jeu autour de la cheminée durant les veillées, il y a 50 ans   jeu autour de la cheminée durant les veillées, il y a 50 ans EmptyVen 3 Sep 2010 - 18:41

MERCI ! Même si on ne joue pas .. j'ai la cheminée, mais on ne fait plus de veillée.. ou alors à Noël, quand (et si !) les enfants sont tous là..

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
Invité
Invité




jeu autour de la cheminée durant les veillées, il y a 50 ans Empty
MessageSujet: Re: jeu autour de la cheminée durant les veillées, il y a 50 ans   jeu autour de la cheminée durant les veillées, il y a 50 ans EmptyVen 3 Sep 2010 - 21:57

Super ... nous sommes à l'écoute des autres souvenirs que tu pourras nous transmettre !
Revenir en haut Aller en bas
gueurzillon
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 69
Ville : vannes
Département/Province/Pays : 56
Date d'inscription : 25/06/2010

jeu autour de la cheminée durant les veillées, il y a 50 ans Empty
MessageSujet: Re: jeu autour de la cheminée durant les veillées, il y a 50 ans   jeu autour de la cheminée durant les veillées, il y a 50 ans EmptyVen 3 Sep 2010 - 23:47

le jeu s'appelle le Barriquaou

Traduction en français et historique

1) je te vends mon barriquaou ( petit tonneau) une barrique ou tonne contenait le cidre dans les celliers , était tiré avec une clé , qui était au déut située vers le milieu de la tonne et déplacée vers le bas quand le haut avait été bu. Quand on avait de la visite , on tirait le cidre dans un verre que l'on posait , à l'envers, sur la barrique ( tout le monde buvait dans le meme verre qui finissait par ne pas etre très propre)
2) combien ?
3 100 sous si il est beau
4 s'il se meurt
5) passes le à ton voisin
ce jeu est très ancien car ma grand mere est née en 1897 et y jouait enfant.
On peut , toujours ,y jouer . Il suffit d'avoir une cheminée et d'etre 3 à 4 au moins. les malins prenaient leur temps pour prononcer les phrases et accélérait quand c'était eux qui devait recevoir la brindille . Quand à moi, je le préfère en gallo ( son origine)
Revenir en haut Aller en bas
gueurzillon
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 69
Ville : vannes
Département/Province/Pays : 56
Date d'inscription : 25/06/2010

jeu autour de la cheminée durant les veillées, il y a 50 ans Empty
MessageSujet: comment fabriquer un sifflet à pas cher   jeu autour de la cheminée durant les veillées, il y a 50 ans EmptyVen 3 Sep 2010 - 23:59

Ninie de Bruxelles a écrit:
Super ... nous sommes à l'écoute des autres souvenirs que tu pourras nous transmettre !
Il suffit de prendre un gland, le creuser , du coté ou il est attaché, le vider jusqu'au 3/4 avec un petit morceau de bois, le coincer entre index et le majeur , plier les doigts, tourner la main afin de porter ses 2 doigts devant sa bouche et souffler très fort. Voilà vous avez un siblet ( en gallo)
Revenir en haut Aller en bas
gueurzillon
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 69
Ville : vannes
Département/Province/Pays : 56
Date d'inscription : 25/06/2010

jeu autour de la cheminée durant les veillées, il y a 50 ans Empty
MessageSujet: Re: jeu autour de la cheminée durant les veillées, il y a 50 ans   jeu autour de la cheminée durant les veillées, il y a 50 ans EmptySam 4 Sep 2010 - 0:07

gueurzillon a écrit:
Ninie de Bruxelles a écrit:
Super ... nous sommes à l'écoute des autres souvenirs que tu pourras nous transmettre !
Il suffit de prendre un gland, le creuser , du coté ou il est attaché, le vider jusqu'au 3/4 avec un petit morceau de bois, le coincer entre index et le majeur , plier les doigts, tourner la main afin de porter ses 2 doigts devant sa bouche et souffler très fort. Voilà vous avez un siblet ( en gallo)
La prochaine fois , nous étudierons la cainne peutoueure....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jeu autour de la cheminée durant les veillées, il y a 50 ans Empty
MessageSujet: Re: jeu autour de la cheminée durant les veillées, il y a 50 ans   jeu autour de la cheminée durant les veillées, il y a 50 ans EmptySam 4 Sep 2010 - 14:38

Nous allons rester des élèves attentif(ve)s !!!

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jeu autour de la cheminée durant les veillées, il y a 50 ans Empty
MessageSujet: Re: jeu autour de la cheminée durant les veillées, il y a 50 ans   jeu autour de la cheminée durant les veillées, il y a 50 ans EmptyMar 21 Sep 2010 - 16:47

C'est super comme jeu. il y a un jeu moderne avec un faux boulet qu'il faut se passer le plus vite avant qu'il n'explose. Comme quoi, on tire toujours son inspiration du passé!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jeu autour de la cheminée durant les veillées, il y a 50 ans Empty
MessageSujet: Re: jeu autour de la cheminée durant les veillées, il y a 50 ans   jeu autour de la cheminée durant les veillées, il y a 50 ans EmptyMar 23 Nov 2010 - 6:18

c'est génial pour passer le temps! cheers
Revenir en haut Aller en bas
gueurzillon
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 69
Ville : vannes
Département/Province/Pays : 56
Date d'inscription : 25/06/2010

jeu autour de la cheminée durant les veillées, il y a 50 ans Empty
MessageSujet: Re: jeu autour de la cheminée durant les veillées, il y a 50 ans   jeu autour de la cheminée durant les veillées, il y a 50 ans EmptyMar 23 Nov 2010 - 8:48

pippi a écrit:
c'est génial pour passer le temps! cheers
Si un jour, on m'avait dit que le jeu de ma grand mère allait partir au Viet Nam !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jeu autour de la cheminée durant les veillées, il y a 50 ans Empty
MessageSujet: Re: jeu autour de la cheminée durant les veillées, il y a 50 ans   jeu autour de la cheminée durant les veillées, il y a 50 ans EmptyJeu 30 Déc 2010 - 23:57

Merci pour un adepte des traditions et des soirées au coin du feu, ce jeu est idéal. Je le teste au prochain feu de camp.
Revenir en haut Aller en bas
gueurzillon
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 69
Ville : vannes
Département/Province/Pays : 56
Date d'inscription : 25/06/2010

jeu autour de la cheminée durant les veillées, il y a 50 ans Empty
MessageSujet: Re: jeu autour de la cheminée durant les veillées, il y a 50 ans   jeu autour de la cheminée durant les veillées, il y a 50 ans EmptyVen 31 Déc 2010 - 16:45

Korrutin von Zig de Claus a écrit:
Merci pour un adepte des traditions et des soirées au coin du feu, ce jeu est idéal. Je le teste au prochain feu de camp.
Juste une ou deux précisions : autour d'un feu de camp , on est assis en rond , on démarre toujours vers la gauche dans le sens des aiguilles d'une montre.On doit prononcer les paroles car c'est ce qui fait le charme car on parle plus ou moins vite selon que l'on es celui qui donne ou celui qui reprends la brindille. Petite subtilité: Quand on es donneur, on a le droit de souffler sur le petit bout du tison pour prouver qu'il n'est pas mort, ce qui bien sur l'active et l'éteint plus vite. A vous maintenant....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jeu autour de la cheminée durant les veillées, il y a 50 ans Empty
MessageSujet: Re: jeu autour de la cheminée durant les veillées, il y a 50 ans   jeu autour de la cheminée durant les veillées, il y a 50 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jeu autour de la cheminée durant les veillées, il y a 50 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dol-de-Bretagne : les veillées contées abritées du lundi, gr
» st étienne du bois et st étienne-sur-reyssouze
» Festivités autour de la mer, à Sanary
» Bouchons autour de Rennes
» Campagne autour de Cast

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Contes, légendes, littérature bretonne-
Sauter vers: