Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les fontaines sacrées

Aller en bas 
AuteurMessage
Coco du Nord
V.I.P
V.I.P
Coco du Nord


Féminin
Nombre de messages : 3437
Age : 41
Ville : Dans les environs de Konk Kerne
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 20/10/2004

Les fontaines sacrées Empty
MessageSujet: Les fontaines sacrées   Les fontaines sacrées EmptyMar 9 Nov 2004 - 12:49

Les Celtes en général et les Bretons en particulier ont toujours été fascinés par l'eau vive. Pour les druides, les eaux étaient sacrées et ils attribuaient à celles qui jaillissaient de terre des vertus thérapeutiques (auxquelles nous croyons encore aujourd'hui : d'où le succès du thermalisme). Le christianisme n'a pas aboli le culte des fontaines, auquel le peuple tenait trop, mais il l'a christianisé par la consécration de chaque source à un saint que l'on prie pour obtenir la guérison des hommes ou du bétail. Ainsi les femmes qui manquent de lait vont en demnder à Ste Gwenn, à la fontaine de St Ygeaux ; si un enfant souffre d'entérite, on plonge sa chemise dans la fontaine de St Divy (Dirinon) ; les jeunes filles en mal de mari déposent un mèche de leurs cheveux dans une fontaine de Saint-Jean-du-Doigt ou jettent des épingles dans celle de Ste Barbe à Pont-Augan ; boire à la fontaine Saint Adrien en Baud peut guérir de la colique et contre la fièvre on conseille de boire à la fontaine de St-Morand-en-Chevagné, etc. Ce ne sont que des exemple. La Bretagne compte plusieurs centaines de sources sacrées.
Texte écrit par Yan Brékilien

certains disent que si la fontaine est écrit comme "feuntenn gwen" ce qui signifie fontaine blanche en breton ; cela veut dire que celle-ci est sacrée.
Revenir en haut Aller en bas
Coco du Nord
V.I.P
V.I.P
Coco du Nord


Féminin
Nombre de messages : 3437
Age : 41
Ville : Dans les environs de Konk Kerne
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 20/10/2004

Les fontaines sacrées Empty
MessageSujet: Re: Les fontaines sacrées   Les fontaines sacrées EmptyMer 24 Nov 2004 - 16:53

Les fontaines liées au culte de l'eau sont innombrabes en Basse-Bretagne. La plupart d'entre elles sont des fontaines guérisseuses.
Presque tous les lieux de pardons ont, à coté de la chapelle, une fontaine où les fidèles vont boire. Elle est placée sous la protection d'un saint ou de la Vierge dont les statues s'abritent dans de petits sanctuaires, tantôt frustes, tantôt ornées. Dans les lieux de pélerinages importants, comme Ste-Anne-d'Auray, la fontaine a été aménagée de façon moderne, avec vasques, bassins, escaliers.
Revenir en haut Aller en bas
Eriflor
Invité




Les fontaines sacrées Empty
MessageSujet: Fontaines guérisseuses   Les fontaines sacrées EmptyVen 11 Mar 2005 - 10:00

Bonjour Coco du Nord Smile

Cet été je vais en Bretagne et j'aimerais faire le circuit de quelques fontaines guérisseuses, sacrées et églises ou chapelles où certains saints guérisseurs sont honorés.

Pourrais-tu me donner quelques infos ou liens sur le net qui pourraient m'aider ?

Merci d'avance.

Eriflor I love you
Revenir en haut Aller en bas
Coco du Nord
V.I.P
V.I.P
Coco du Nord


Féminin
Nombre de messages : 3437
Age : 41
Ville : Dans les environs de Konk Kerne
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 20/10/2004

Les fontaines sacrées Empty
MessageSujet: Re: Les fontaines sacrées   Les fontaines sacrées EmptyVen 11 Mar 2005 - 10:12

Voici un lien sur un circuit des fontaines :

Dans le finistère :

http://www.tourismebretagne.com/fr/preparez/activite/randonnee/circuits/roscoff.cfm

Dans le morbihan :

http://rando.abri.free.fr/Randonnees/56/Ploemel.htm

Dans les cotes d'armor :

http://rando.abri.free.fr/Randonnees/22/Bulat-Pestivien.htm

J'ai vu qu'il existait un guide des fontaines guériseuses dans le finistère mais je ne sais pas ou peut-on le trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
Eriflor
Invité




Les fontaines sacrées Empty
MessageSujet: Merci   Les fontaines sacrées EmptyVen 11 Mar 2005 - 10:27

Merci beaucoup, c'est sympa Coco (tu es rapide pour la réponse Wink )

Bonne journée

Eriflor
Revenir en haut Aller en bas
Coco du Nord
V.I.P
V.I.P
Coco du Nord


Féminin
Nombre de messages : 3437
Age : 41
Ville : Dans les environs de Konk Kerne
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 20/10/2004

Les fontaines sacrées Empty
MessageSujet: Re: Les fontaines sacrées   Les fontaines sacrées EmptyVen 11 Mar 2005 - 10:32

Merci Bonne journée à toi aussi Eriflor !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fontaines sacrées Empty
MessageSujet: Re: Les fontaines sacrées   Les fontaines sacrées EmptyDim 13 Mar 2005 - 14:02

opsss Coco j'avais le bouquin la semaine dernière, de la bibliothèque

Mais vais le reprendre
Revenir en haut Aller en bas
Coco du Nord
V.I.P
V.I.P
Coco du Nord


Féminin
Nombre de messages : 3437
Age : 41
Ville : Dans les environs de Konk Kerne
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 20/10/2004

Les fontaines sacrées Empty
MessageSujet: Re: Les fontaines sacrées   Les fontaines sacrées EmptyDim 13 Mar 2005 - 17:23

Moi je ne l'ai jamais lu mais j'imagine que çà doit être très intéressant !!!! dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les fontaines sacrées Empty
MessageSujet: Re: Les fontaines sacrées   Les fontaines sacrées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fontaines sacrées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des lavoirs, fontaines, bassins...
» Les fontaines du Finistére vidéo
» Les trois fontaines en Noyal-pontivy (56)
» Le village de Cerdon aux 20 fontaines à 6 km de chez moi.
» Les sculptures sacrées de Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Contes, légendes, littérature bretonne-
Sauter vers: