Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 renseignement coiffe de bannalec rosporden

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 51
Ville : Rennes/Lorient/Quimper
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère
Date d'inscription : 30/01/2008

renseignement coiffe de bannalec rosporden Empty
MessageSujet: renseignement coiffe de bannalec rosporden   renseignement coiffe de bannalec rosporden EmptyMer 9 Juil 2008 - 17:40

Bonjour,

je suis en possesion de quelques coiffes du secteur Bannalec Rosporden : elles sont brodées main. je suis en train de les "remonter" car elles ont dormi pendant des dizaines d'années dans un grenier. je possède tous leur élément ( sous coiffe, ruban...) mais je me pose des questions quant au positionnement des épingles pour le retour des 2 broderies gauche/droite sur le devant: faut il les accrocher sur le dessus de la coiffe ou sur le devant?
Merci pour vos réponses et/ou photos
Revenir en haut Aller en bas
avenbigoud
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
avenbigoud


Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 42
Ville : rosporden
Département/Province/Pays : 29
Date d'inscription : 17/11/2006

renseignement coiffe de bannalec rosporden Empty
MessageSujet: Re: renseignement coiffe de bannalec rosporden   renseignement coiffe de bannalec rosporden EmptyVen 11 Juil 2008 - 21:51

de quelle année sont elles...., car cela détermine aussi le montage....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




renseignement coiffe de bannalec rosporden Empty
MessageSujet: Re: renseignement coiffe de bannalec rosporden   renseignement coiffe de bannalec rosporden EmptySam 12 Juil 2008 - 22:01

il faudrait que tu fasses des photos Mykky pour nous les montrer
Revenir en haut Aller en bas
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 51
Ville : Rennes/Lorient/Quimper
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère
Date d'inscription : 30/01/2008

renseignement coiffe de bannalec rosporden Empty
MessageSujet: Re: renseignement coiffe de bannalec rosporden   renseignement coiffe de bannalec rosporden EmptyMar 15 Juil 2008 - 10:51

Bonjour et merci pour vos réponses! Je n'ai pas réussi à insérer les photos directement ( je ne suis pas très doué) alors voici les liens en espérant que ca marche:

https://i.servimg.com/u/f49/11/19/23/11/img_2710.jpg

https://i.servimg.com/u/f49/11/19/23/11/img_2711.jpg

J'en ai plusieurs brodées de la même façon, mais avec des motifs différents: si quelqu'un pouvait m'aider à les dater, ce serait sympa ! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




renseignement coiffe de bannalec rosporden Empty
MessageSujet: Re: renseignement coiffe de bannalec rosporden   renseignement coiffe de bannalec rosporden EmptyMar 15 Juil 2008 - 14:32

je dirais la dernière mode de l'aven et que ces coiffes ont 4 ailes repliées, tu en penses quoi Avenbigoud? je me trompe ou pas
elles sont très jolies ces coiffes


Dernière édition par grenouille le Mer 16 Juil 2008 - 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
avenbigoud
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
avenbigoud


Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 42
Ville : rosporden
Département/Province/Pays : 29
Date d'inscription : 17/11/2006

renseignement coiffe de bannalec rosporden Empty
MessageSujet: Re: renseignement coiffe de bannalec rosporden   renseignement coiffe de bannalec rosporden EmptyMer 16 Juil 2008 - 12:06

D'après ce que je vois ce sont des coiffes 1930 environ, peux tu mesurer la largeur des ailes ? je pourrais alors t'expliquer les montages.

Elles sont très belles...
Revenir en haut Aller en bas
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 51
Ville : Rennes/Lorient/Quimper
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère
Date d'inscription : 30/01/2008

renseignement coiffe de bannalec rosporden Empty
MessageSujet: Re: renseignement coiffe de bannalec rosporden   renseignement coiffe de bannalec rosporden EmptyMer 16 Juil 2008 - 16:46

Merci pour votre aide précieuse! Les ailes font entre 9 et 10 cm de largeur selon les modèles.
Revenir en haut Aller en bas
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 51
Ville : Rennes/Lorient/Quimper
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère
Date d'inscription : 30/01/2008

renseignement coiffe de bannalec rosporden Empty
MessageSujet: Re: renseignement coiffe de bannalec rosporden   renseignement coiffe de bannalec rosporden EmptyLun 21 Juil 2008 - 10:02

Bonjour, je n'ai pas encore monté les ailes de devant. Y a t-il quelqu'un qui puisse me dire comment elles s'attachent ? Merci!
Revenir en haut Aller en bas
avenbigoud
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
avenbigoud


Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 42
Ville : rosporden
Département/Province/Pays : 29
Date d'inscription : 17/11/2006

renseignement coiffe de bannalec rosporden Empty
MessageSujet: Re: renseignement coiffe de bannalec rosporden   renseignement coiffe de bannalec rosporden EmptyLun 21 Juil 2008 - 22:31

Je scanne des photos et images pour te montrer mais ça prend du temps.
Revenir en haut Aller en bas
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 51
Ville : Rennes/Lorient/Quimper
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère
Date d'inscription : 30/01/2008

renseignement coiffe de bannalec rosporden Empty
MessageSujet: Re: renseignement coiffe de bannalec rosporden   renseignement coiffe de bannalec rosporden EmptyMar 22 Juil 2008 - 8:53

OK merci! Prends ton temps, je vais m'absenter quelques jours pour profiter du festival de Quimper avec peut être la chance d'apercevoir quelques coiffes!
je voulais aussi vous demander, puisque qu'apparemment, nous sommes ici quelques passionnés de costumes bretons: comment faites vous pour conserver vos costumes et surtout vos coiffes? les miennes, en général sont encore amidonnées, mais je crois que ce n'est pas très bon de les conserver comme ça! En même temps, si je les lave, je ne pourrais sans doute plus les " remonter" car je ne me vois pas les repasser! Trop peur de les abimer!
Revenir en haut Aller en bas
avenbigoud
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
avenbigoud


Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 42
Ville : rosporden
Département/Province/Pays : 29
Date d'inscription : 17/11/2006

renseignement coiffe de bannalec rosporden Empty
MessageSujet: Re: renseignement coiffe de bannalec rosporden   renseignement coiffe de bannalec rosporden EmptyMar 22 Juil 2008 - 13:04

mykky35 a écrit:
OK merci! Prends ton temps, je vais m'absenter quelques jours pour profiter du festival de Quimper avec peut être la chance d'apercevoir quelques coiffes!

Si tu viens sur Quimper on pourra alors peut être se rencontrer !!!!!!


mykky35 a écrit:
je voulais aussi vous demander, puisque qu'apparemment, nous sommes ici quelques passionnés de costumes bretons: comment faites vous pour conserver vos costumes et surtout vos coiffes? les miennes, en général sont encore amidonnées, mais je crois que ce n'est pas très bon de les conserver comme ça! En même temps, si je les lave, je ne pourrais sans doute plus les " remonter" car je ne me vois pas les repasser! Trop peur de les abimer!

L'amidon brule les coiffes, c'est un risque mais parfois suivant l'état des coiffes cela peut permettre de les "faire tenir encore debout".

L'idéal est quand même de les désamidonner et de les laver, puis de les repasser. Les coiffes Vannetaises peuvent être réamidonner par toi même, en revanche les aven et bigouden seuls les repasseurs de coiffes peuvent te les réamidonner. Le montage, on peut t'apprendre à le faire toi même.

En ce qui me concerne la plus grosse partie de mes coiffes est "à plat" (non repassé mais lavé) et rangée dans du papier de soie et dans des boites (une par région et répertorié comme dans un musée).
Celles qui sont amidonnées (généralement les 19 ème et hors bretagne) sont égalemnt dans du papier de soie et dans des boites de conséquence (à cause de leur taille).

Après tu peux également en monter sur des têtes et les mettre en vitrine, mais attention à l'éclairage (pas de soleil ni d'éclairage direct)
Revenir en haut Aller en bas
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 51
Ville : Rennes/Lorient/Quimper
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère
Date d'inscription : 30/01/2008

renseignement coiffe de bannalec rosporden Empty
MessageSujet: Re: renseignement coiffe de bannalec rosporden   renseignement coiffe de bannalec rosporden EmptyVen 25 Juil 2008 - 16:03

Bonjour et merci pour ta réponse!
Je suis effectivement allé à Quimper, ai pu voir le cercle de Pont L'abbé et le défilé de Pascal Jaouen. Je suis aussi allé visiter le musée départemental avec sa nouvelle salle d'expo.
Merci pour les renseignements sur l'entretien des coiffes: les miennes sont en général amidonnées alors je vais voir ce qe je peux faire. Quant aux éléments de costumes que j'ai, je les range aussi dans du papier de soie et sur des cintres avec de l'anti mite dans les poches!
Revenir en haut Aller en bas
gouriz29
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent



Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 43
Ville : Konk Kerne
Département/Province/Pays : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 27/04/2007

renseignement coiffe de bannalec rosporden Empty
MessageSujet: Re: renseignement coiffe de bannalec rosporden   renseignement coiffe de bannalec rosporden EmptyLun 28 Juil 2008 - 1:27

Petit conseil :

attention à l'anti-mite et surtout la naftaline (comment cela s'écrit ?)
préférez les boules en bois de cèdre

attention aussi au variation de température (hiver/été) et au taux d'humidité
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

renseignement coiffe de bannalec rosporden Empty
MessageSujet: Re: renseignement coiffe de bannalec rosporden   renseignement coiffe de bannalec rosporden EmptySam 2 Aoû 2008 - 21:11

il y a les huiles essentielles qui sont tres efficaces contres les mites : la lavande par exemple, et en plus ça parfume agréablement les costumes qui ont tendance à avoir une odeur de renfermé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





renseignement coiffe de bannalec rosporden Empty
MessageSujet: Re: renseignement coiffe de bannalec rosporden   renseignement coiffe de bannalec rosporden Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
renseignement coiffe de bannalec rosporden
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coiffe Bannalec 1900
» Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec
» Costume de Rosporden
» demande de renseignement
» Bannalec / St-Thurien vers 1920

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: