Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 un peu de tradition...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




un peu de tradition... Empty
MessageSujet: un peu de tradition...   un peu de tradition... EmptyJeu 19 Juil 2007 - 16:46

voici une video tournée lors d'une soirée a La foret fouesnant Very Happy

http://fr.youtube.com/watch?v=gmYNzS7ErC8

j'ai adorééééééééééééééééééé


Dernière édition par le Mer 25 Juil 2007 - 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un peu de tradition... Empty
MessageSujet: Re: un peu de tradition...   un peu de tradition... EmptyJeu 19 Juil 2007 - 17:09

qu'est ce que tu entends par folklore ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un peu de tradition... Empty
MessageSujet: Re: un peu de tradition...   un peu de tradition... EmptyJeu 19 Juil 2007 - 17:28

mul a écrit:
qu'est ce que tu entends par folklore ?

Danse bretonne remise au goût du jour avec costumes folkloriques et costumes modernisés aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
-Jean-Pierre-
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
-Jean-Pierre-


Masculin
Nombre de messages : 11374
Age : 65
Date d'inscription : 14/10/2004

un peu de tradition... Empty
MessageSujet: Re: un peu de tradition...   un peu de tradition... EmptyJeu 19 Juil 2007 - 18:32

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-web.net
avenbigoud
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
avenbigoud


Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 42
Ville : rosporden
Département/Province/Pays : 29
Date d'inscription : 17/11/2006

un peu de tradition... Empty
MessageSujet: Re: un peu de tradition...   un peu de tradition... EmptyMer 25 Juil 2007 - 12:22

mamyptiloup a écrit:
mul a écrit:
qu'est ce que tu entends par folklore ?

Danse bretonne remise au goût du jour avec costumes folkloriques et costumes modernisés aussi Wink


Juste deux précisions : il s'agit du cercle kiz kalon de Quimperlé et de leur spectacle.
Ce ne sont pas des costumes folkloriques (car ce sont celles en coiffes dont tu parles, à moins que je ne me trompe), mais des costumes traditionnels des années 1880. Je souligne la différence car c'est une conffusion trop fréquente (à mon gout).


Ps : ce n'est pas un coup de gueule mais juste une remarque. A ne pas prendre comme une critique LOL Sad Sad Sad Confused Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un peu de tradition... Empty
MessageSujet: Re: un peu de tradition...   un peu de tradition... EmptyMer 25 Juil 2007 - 12:35

mamyptiloup a écrit:
voici une video tournée lors d'une soirée a La foret fouesnant Very Happy

http://fr.youtube.com/watch?v=gmYNzS7ErC8

j'ai adorééééééééééééééééééé
moi aussi ca change de voir toujours la meme chose
Revenir en haut Aller en bas
ar pence
Invité




un peu de tradition... Empty
MessageSujet: Re: un peu de tradition...   un peu de tradition... EmptyMer 25 Juil 2007 - 13:01

avenbigoud a écrit:
Ce ne sont pas des costumes folkloriques (car ce sont celles en coiffes dont tu parles, à moins que je ne me trompe), mais des costumes traditionnels des années 1880. Je souligne la différence car c'est une conffusion trop fréquente (à mon gout).


Ps : ce n'est pas un coup de gueule mais juste une remarque. A ne pas prendre comme une critique LOL Sad Sad Sad Confused Confused


Je vais passer pour un idiot (désolé, mais je n'y connais rien entre les cercles, les costumes, etc) mais si je comprends bien : folklorique c'est les nanas habillées comme Riverdance, et traditionnel ce sont celles habillées en costume qui a réellement été porté autrefois ? Me trompe-je ?
Revenir en haut Aller en bas
avenbigoud
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
avenbigoud


Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 42
Ville : rosporden
Département/Province/Pays : 29
Date d'inscription : 17/11/2006

un peu de tradition... Empty
MessageSujet: Re: un peu de tradition...   un peu de tradition... EmptyMer 25 Juil 2007 - 13:14

Le folkllorique si tu veux c'est le déguisement pour mardi gras (on prend ce qu'on trouve et on le porte peu importe les époque et les régions, du moment que l'on a quelque chose sur le dos.

Le traditionnel s'est quand les éléments d'un costumes sont portés comme il le faut (respect des modes, des époques), tout comme le faisait les "anciens). Il faut savoir que l'on appelle traditionnel quelque chose qui dure plus de 30 ans et qui se transmet de génération en génération, tout en évoluant. (jupes qui rappetississent ......)

Le moderne c'est ce qui vient après le trad dans le temps.

Dans cet extrait : on voit du trad et du moderne.

Le mot folklorique est venu dans les années 70 dans le renouveau des traditions (notamment bretonnes). Il faisait attrait à tout ce qui était Plouc, c'était une mode être comme les ploucs.

Cette confusion n'est pas propre à la Bretagne mais partout où l'on trouve des ensembles qui font revivre la tradition populaire.

J'espère que ce roman a été explicite.
Revenir en haut Aller en bas
ar pence
Invité




un peu de tradition... Empty
MessageSujet: Re: un peu de tradition...   un peu de tradition... EmptyMer 25 Juil 2007 - 14:18

Merci.
En effet moi je ne voyais pas les choses comme ça : le folklorique étant pour moi du populaire ancien collecté, et remis au goût du jour et modernisé (ex : les chants collectés par Luzel ou la musique folk des années 60), et le traditionnel étant un caractère culturel n'ayant pas disparu et se continuant contre vents et marées (ex : les talus, ou le mode de construction en Bretagne), donc en gros la même chose, sauf que le premier sort de l'oubli au profit d'un "revival".

Mais honnêtement je ne suis pas un pro.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un peu de tradition... Empty
MessageSujet: Re: un peu de tradition...   un peu de tradition... EmptyMer 25 Juil 2007 - 17:15

Merci avenbigoud pour ses explications, comme tu pourras le constater j'ai donc changé le titre.
J'ai vraiment adoré ce groupe c'est extraordinaire cette musique et les costumes sont vraiment très beaux et très précieux aussi.

Je suis contente que vous ayez aimé Smile
Revenir en haut Aller en bas
avenbigoud
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
avenbigoud


Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 42
Ville : rosporden
Département/Province/Pays : 29
Date d'inscription : 17/11/2006

un peu de tradition... Empty
MessageSujet: Re: un peu de tradition...   un peu de tradition... EmptyMer 25 Juil 2007 - 17:58

Merci beaucoup, connaissant certaines personnes du cercles, elles apprécieront.
Revenir en haut Aller en bas
BREIZHma
Invité




un peu de tradition... Empty
MessageSujet: Re: un peu de tradition...   un peu de tradition... EmptyMer 25 Juil 2007 - 18:05

Cette question du folklore est particulièrement intéressante. Je comprends parfaitement la méfiance de certains Bretons concernant ce terme.

Dans le dictionnaire (Larousse), on peut lire ceci :
"folklore : manifestation d'un pittoresque superficiel"
"folklorique : pittoresque mais dépourvu de sèrieux".

Et comme la culture bretonne appartient pour beaucoup au "folklore breton" et que assistons à des "spectacles folkloriques"... Vous comprenenez qu'un certain nombre de personnes le prennent mal !

Pourtant Folklore vient du vieux germanique des Angles. Folk = peuple et Lore = science.

Donc pour les Français, et c'est malheureusement typique, tout ce qui vient du peuple ne mérite pas d'être pris au sèrieux.

Il est vrai que le peuple étant composé de povinciaux (du latin pro vincia = pays vaincu), de ploucs ( dérivé du breton plou = paroisse. Adjectif famillier et péjoratif : paysan, personne fruste) à la limite d'être des bouseux (famillier péjoratif : paysan), on ne voit pas pourquoi la France, le pays des Lumières (mouvement philosophique français qui domine le monde des idées en Europe au XVIIIe siècle : ce qui éclaire l'esprit, élément qui fait comprendre) lui accorderait la moindre considération...
Revenir en haut Aller en bas
ar pence
Invité




un peu de tradition... Empty
MessageSujet: Re: un peu de tradition...   un peu de tradition... EmptyMer 25 Juil 2007 - 22:52

BREIZHmag a écrit:
Dans le dictionnaire (Larousse), on peut lire ceci :
"folklore : manifestation d'un pittoresque superficiel"
"folklorique : pittoresque mais dépourvu de sèrieux".

Pourtant Folklore vient du vieux germanique des Angles. Folk = peuple et Lore = science.

Donc pour les Français, et c'est malheureusement typique, tout ce qui vient du peuple ne mérite pas d'être pris au sèrieux.

Intéressante, votre analyse !

Donc ma définition du "populaire ancien collecté" n'est pas trop mal finalement 👁 surtout quand on voit le travail d'historien réalisé pour reconstituer les costumes du XIXe siècle (cf. le sujet sur le cercle de Quimperlé dans les pages "Costumes et Coiffes"). Ceci dit je n'aurais pas dû l'employer pour les (charmantes) filles vêtues à la mode "Riverdance" (c'est à dire populaire ancien remis au goût du jour).
Revenir en haut Aller en bas
BREIZHma
Invité




un peu de tradition... Empty
MessageSujet: Re: un peu de tradition...   un peu de tradition... EmptyJeu 26 Juil 2007 - 1:49

Laughing Laughing

mais j'irais même plus loin, au sens de l'ancien germanique, nous continuons à produire du folklore, tant que nous assumerons notre origine populaire.

Il n'y a pas de frontière entre l'ancien (ce qui se faisait) et le moderne (ce qui existe aujourd'hui). Il y a alors continuité, évolution de l'existant.

Votre allusion aux talus est en cela pertinente. Le remembrement a été très mal perçu en Bretagne. Avec raison d'un point de vue écologique. Il a été ressenti comme la destruction du patrimoine, l'effacement de la culture bretonne.

Il y a cette idée qu'il y aurait une culture bretonne millénaire qui aurait été brutalement mise à mal par les évolutions mécaniques et technologiques des XIXe et XXe siècles. Il y a vraiment cette idée de "non transmission de la culture bretonne aux nouvelles générations". comme s'il fallait être figé dans une époque pour exister en tant que Breton.

Mais justement, le paysage breton et les talus, ils ne sont pas naturels ! C'est bien l'homme qui passe son temps à modifier les paysages. En quoi une Bretagne avec talus serait plus qu'une Bretagne sans talus ? La Bretagne d'avant les talus n'était pas bretonne ???

Et les femmes des soldats de Nominoë portaient les coiffes traditionnelles de kendalc'h ou de warleur ??? Elles n'étaient pas Bretonnes peut être ?

Je crois qu'il faut accepter que les hommes évoluent, et leur culture aussi. Les Bretons continuent d'exister. D'une autre façon que les Bretons de 1950, qui eux même étaient différents que ceux de 1850 - 1750... 850, etc.

Dan ar Braz l'a bien écrit : la guitare électrique est un instrument traditionnel breton. Le peuple se l'est approprié, c'est donc un élément folklorique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un peu de tradition... Empty
MessageSujet: Re: un peu de tradition...   un peu de tradition... EmptyJeu 26 Juil 2007 - 11:37

oui mais faut etre clair, le mot "folklore" a une connotation péjorative !

souvent sur les forums, les personnes utilisent le mot "folklorique" pour dénigrer la culture bretonne. Ce que j'entend souvent c'est :

"il n'y a pas de culture bretonne mais un folklore"
Revenir en haut Aller en bas
avenbigoud
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
avenbigoud


Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 42
Ville : rosporden
Département/Province/Pays : 29
Date d'inscription : 17/11/2006

un peu de tradition... Empty
MessageSujet: Re: un peu de tradition...   un peu de tradition... EmptyJeu 26 Juil 2007 - 11:58

Je vois que ce topic est plus qu'intéressant. Les analyses de chacun sont géniales dans le sens où chacun à sa perception de la tradition , du moderne et du folklore mais elles rejoignent. (je ne suis peut être pas claire).

Ce sujet, en tous cas, ne trouvera jamais de conclusion. A chacun le soin de dire ce que la culture bretonne lui inspire tout en l'assumant.

En tout cas j'apprécie particulièrement l'auteur de se topic, qui à lu et compris ces messages.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un peu de tradition... Empty
MessageSujet: Re: un peu de tradition...   un peu de tradition... EmptyJeu 26 Juil 2007 - 20:01

avenbigoud a écrit:
Je vois que ce topic est plus qu'intéressant. Les analyses de chacun sont géniales dans le sens où chacun à sa perception de la tradition , du moderne et du folklore mais elles rejoignent. (je ne suis peut être pas claire).
Je trouve très bien aussi que chacun prenne part a ce topic, j'apprend beaucoup de choses...c'est vrai que le mot "folklore" n'était pas approprié
Citation :
Ce sujet, en tous cas, ne trouvera jamais de conclusion. A chacun le soin de dire ce que la culture bretonne lui inspire tout en l'assumant.
le culture bretonne m'inspire beaucoup, mais je me rends compte que je suis fort inculte sur les traditions Embarassed Perso j'ai vraiment beaucoup aimé le spectacle et j'espère très sincèrement pouvoir le revoir un jour, parce que c'est vraiment très interessant , mon petit fils a aussi beaucoup aimé et il regarde mes petites vidéos sans arrêt.


Citation :
En tout cas j'apprécie particulièrement l'auteur de se topic, qui à lu et compris ces messages.
merci beaucoup je suis très touchée Embarassed

un tout grand merci aussi aux personnes qui y prennent part c'est très instructif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un peu de tradition... Empty
MessageSujet: Re: un peu de tradition...   un peu de tradition... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un peu de tradition...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tradition
» Convivialité et tradition
» Une Photo Tradition
» Tradition du mariage breton
» La pensée du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Vie de la Bretagne :: Ici on ne parle que de la Bretagne : infos, etc.-
Sauter vers: