Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 les gars de Quimperlé

Aller en bas 
+4
gouriz29
Chupenn
-Jean-Pierre-
gwennan
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gwennan
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
gwennan


Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 78
Ville : Orléans/Gourin
Département/Province/Pays : Loiret/Morbihan
Date d'inscription : 22/02/2007

les gars de Quimperlé Empty
MessageSujet: les gars de Quimperlé   les gars de Quimperlé EmptyMer 7 Mar 2007 - 0:22

ça mouille..... lol!
les gars de Quimperlé Gars_d10
Revenir en haut Aller en bas
-Jean-Pierre-
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
-Jean-Pierre-


Masculin
Nombre de messages : 11374
Age : 65
Date d'inscription : 14/10/2004

les gars de Quimperlé Empty
MessageSujet: Re: les gars de Quimperlé   les gars de Quimperlé EmptyMer 7 Mar 2007 - 1:05

Laughing ils sont prévoyant Wink

_________________
- Jean-Pierre -
les gars de Quimperlé Banani10

"Bénodet fait penser à la Côte d'Azur car voici son climat, ses figuiers, son ciel pur."
Apollinaire 1917
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-web.net
Invité
Invité




les gars de Quimperlé Empty
MessageSujet: Re: les gars de Quimperlé   les gars de Quimperlé EmptyJeu 8 Mar 2007 - 16:23

Ben tu m'étonnes, y'a rien de pire que l'eau pour les coiffes et les collerettes amidonnées! Le velours n'aime pas être trempé non plus! J'ai vu ce que ça faisait comme dégâts, ben j'en avais mal au coeur!!! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les gars de Quimperlé Empty
MessageSujet: Re: les gars de Quimperlé   les gars de Quimperlé EmptyJeu 8 Mar 2007 - 17:43

thumright thumright lol! lol! bzh bzh
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les gars de Quimperlé Empty
MessageSujet: Re: les gars de Quimperlé   les gars de Quimperlé EmptyJeu 8 Mar 2007 - 17:44

merci
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

les gars de Quimperlé Empty
MessageSujet: Re: les gars de Quimperlé   les gars de Quimperlé EmptyJeu 8 Mar 2007 - 20:42

Sympa ces costumes hommes brodés aux mêmes motifs que les costumes femmes. Par contre je trouve dommage le bragou bras, sur cette partie de la mode de l'Aven le bragou berr était de mise! Le cercle de Riec sur Bélon est plus fidèle à la réalité historique sur cette partie du costume.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les gars de Quimperlé Empty
MessageSujet: Re: les gars de Quimperlé   les gars de Quimperlé EmptyVen 9 Mar 2007 - 11:32

le connaisseur a parlé
merci chupenn

je suis comme toi chupenn ,faut respecter les sources patrimoniales, ou alors on ne classe plus ça dans "costumes bretons".

Du "pret à danser" breton , on ne fera jamais ça dans une amicale hors Bretagne,je pense , heureusement ,je vois d'ici le tolé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les gars de Quimperlé Empty
MessageSujet: Re: les gars de Quimperlé   les gars de Quimperlé EmptyVen 9 Mar 2007 - 22:47

Merci
Revenir en haut Aller en bas
gouriz29
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent



Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 43
Ville : Konk Kerne
Département/Province/Pays : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 27/04/2007

les gars de Quimperlé Empty
MessageSujet: Re: les gars de Quimperlé   les gars de Quimperlé EmptyVen 27 Avr 2007 - 18:12

tout a fait d'accord avec toi chupenn ! thumright
comme il est dommage de ne pas mettre les chapeaux et les chupenn jocolor justement, qui sont une marque d'identité forte pour les hommes en BZH !!!

Les couleurs sont pas mal, mais je les trouve beaucoup trop grandes ces broderies et applications de rubans (on dirait des colliers de pharaons égyptiens :farao: )

il me semble que les broderies de cette époque étaient assez petites et fines et c'était de la chenille et non pas des rubans de satinette (mais je peux me tromper)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les gars de Quimperlé Empty
MessageSujet: Re: les gars de Quimperlé   les gars de Quimperlé EmptyMar 22 Mai 2007 - 13:44

bonjour, je suis danseuse et brodeuse du cercle de kemperle, et je me doit de vous donner quelques explications sur ce costume.

Tout d'abord sachez qu'avant de créer une nouvelle série de costumes nous fesont des recherches study et donc pour celle si nous avons trouvé qu'elle se portait avec le bragou bras et meme en pantalon (par contre rien qui nous prouve qu'elle se portait avec le bragou ber meme si on peu le suposer).

Gouriz 29 je t'invite a venir regarder les broderies de ces costumes. Pour avoir moi meme brodé ces deux costumes (entre autre), je peu te dire qu'ils necessitent chacun 200 heures de broderies (point de chainette). Et les rubans de satinette étaient bel et bien utilisé tous comme la chenille. Mr.Red

Enfin il ne faut pas oublier qu'à l'époque chaque costume était différent, mais par soucie d'harmonie, dans les cercles nous sommes obligé d'apporté une certaine unité.



PS: les chupenn et les chapeaux sont en projet mais priorité à l'habillage des nouvelles recrus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les gars de Quimperlé Empty
MessageSujet: Re: les gars de Quimperlé   les gars de Quimperlé EmptyMar 22 Mai 2007 - 16:23

Bonjour Tatouille,

merci pour ces explications Wink

P.S. : ton prénom, c'est Sarah ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les gars de Quimperlé Empty
MessageSujet: Re: les gars de Quimperlé   les gars de Quimperlé EmptyMar 22 Mai 2007 - 16:42

Pas tout a fait


lol!



mais aperemment tu as compris le jeu de mot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les gars de Quimperlé Empty
MessageSujet: Re: les gars de Quimperlé   les gars de Quimperlé EmptyMar 22 Mai 2007 - 19:08

Clara alors ? Rolling Eyes Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les gars de Quimperlé Empty
MessageSujet: Re: les gars de Quimperlé   les gars de Quimperlé EmptyMar 22 Mai 2007 - 23:47

non plus mais tu brules


juste une lettre a changer


shakng2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les gars de Quimperlé Empty
MessageSujet: Re: les gars de Quimperlé   les gars de Quimperlé EmptyMer 23 Mai 2007 - 11:12

Laura?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les gars de Quimperlé Empty
MessageSujet: Re: les gars de Quimperlé   les gars de Quimperlé EmptyMer 23 Mai 2007 - 11:47

Lara ? Comme l'héroïne de Tomb Raider ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les gars de Quimperlé Empty
MessageSujet: Re: les gars de Quimperlé   les gars de Quimperlé EmptyMer 23 Mai 2007 - 12:19

Catwoman reste la plus proche


lol!
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

les gars de Quimperlé Empty
MessageSujet: Re: les gars de Quimperlé   les gars de Quimperlé EmptyDim 3 Juin 2007 - 15:45

Bonjour Tatouille!
Je relance la polémique sur le bragou bras, cela fait aussi pas mal d'années que je même mes recherches sur les costumes d'hommes de l'Aven, je serai curieux de connaitre les documents qui vous montrent un bragou bras à Quimperlé!!! Même Lalaisse qui a décrit le costume d'un homme de Bannalec et celui de Riec ( mode masculine quasi identique de Quimperlé)ne montre que des bragou berr...et ce n'est pas le seul, d'autres peintres avant et après lui le confirme. Je te joints 2 photos de broderies d'un chupenn blanc XIXème qui vient de Quimperlé.
A+
les gars de Quimperlé Broder10
les gars de Quimperlé Broder11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les gars de Quimperlé Empty
MessageSujet: Re: les gars de Quimperlé   les gars de Quimperlé EmptyDim 3 Juin 2007 - 22:41

merci pour ces photos, elle pouront peut etre nous servir.

Pour repondre a ta questions, nous avons plusieurs photos ou des hommes portent cette mode de costume avec le bragou bras et avec le pantalon.

Je ne pourrai malheuresement pas les mettre sur le site car je n'ai pas de scan et je n'ai plus ces photos en mains.
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

les gars de Quimperlé Empty
MessageSujet: Re: les gars de Quimperlé   les gars de Quimperlé EmptyMer 6 Juin 2007 - 20:47

Salut
Une autre question pour Tatouile, ce n'est pas Olivier D..... à gauche sur la photo? J'étais en classe avec lui à Jules Fé!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les gars de Quimperlé Empty
MessageSujet: Re: les gars de Quimperlé   les gars de Quimperlé EmptyJeu 7 Juin 2007 - 18:27

Non desole il ne s'appelle pas Olivier et il est morbihanais
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

les gars de Quimperlé Empty
MessageSujet: Re: les gars de Quimperlé   les gars de Quimperlé EmptyJeu 7 Juin 2007 - 19:55

Tant pis la ressemblance est troublante. Je te joints une photo d'un beau couple années 20 de Quimperlé, le costume de la femme est particulièrement riche.
les gars de Quimperlé Qle110
Revenir en haut Aller en bas
-Jean-Pierre-
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
-Jean-Pierre-


Masculin
Nombre de messages : 11374
Age : 65
Date d'inscription : 14/10/2004

les gars de Quimperlé Empty
MessageSujet: Re: les gars de Quimperlé   les gars de Quimperlé EmptyJeu 7 Juin 2007 - 22:59

Joli costume en effet thumright

_________________
- Jean-Pierre -
les gars de Quimperlé Banani10

"Bénodet fait penser à la Côte d'Azur car voici son climat, ses figuiers, son ciel pur."
Apollinaire 1917
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-web.net
Invité
Invité




les gars de Quimperlé Empty
MessageSujet: Re: les gars de Quimperlé   les gars de Quimperlé EmptyVen 8 Juin 2007 - 10:56

magnifique meci Chupenn
Revenir en haut Aller en bas
ybe29
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
ybe29


Masculin
Nombre de messages : 216
Age : 65
Ville : Trégunc
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 04/02/2007

les gars de Quimperlé Empty
MessageSujet: Re: les gars de Quimperlé   les gars de Quimperlé EmptyVen 8 Juin 2007 - 12:10

Comme toujours Chupenn, superbe.

Merci de nous faire profiter de ta connaissance des costumes . merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les gars de Quimperlé Empty
MessageSujet: Re: les gars de Quimperlé   les gars de Quimperlé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les gars de Quimperlé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: