encore n' importe quoi!!! le col et la coiffe ont les mêmes dimentions partout dans l' aven ce sont les époques qui font la difference....[/quote][/quote]
je suis tout a fait d'accord avec vous maryse, qu'on differencie les cols et les coiffes selon les époques, et on ne differencie pas les parrures de communes selon leur taille.... certaines personnes ont leur culture a revoir amicalement
encore n' importe quoi!!! le col et la coiffe ont les mêmes dimentions partout dans l' aven ce sont les époques qui font la difference....
[/quote]
je suis tout a fait d'accord avec vous maryse, qu'on differencie les cols et les coiffes selon les époques, et on ne differencie pas les parrures de communes selon leur taille.... certaines personnes ont leur culture a revoir amicalement[/quote]
Sujet: Re: Costumes de Pont-aven Mar 3 Fév 2009 - 20:13
Bonsoir à tous,
Quel débat!!! Je n'ai pas autant de connaissance que certains pour différencier tous les costumes de l'Aven...
J'ai déjâ consulté le site internet de Mme GREVAL, je ne sais pas si elle repasse quelquefois des coiffes du cercle Pintiged Ar Foen de Fouesnant...
J'ai toujours été intriguée par certaines collerettes dont le coin peut-être brodé avec rajout de dentelles alors que pour d'autres collerettes (ex: Fouesnant) les coins sont brodés. Pourquoi cette différence?
Merci d'avance
Invité Invité
Sujet: Re: Costumes de Pont-aven Mar 3 Fév 2009 - 20:15
Excusez-moi, je voulais dire le col...
Pourletenn Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Nombre de messages : 644 Age : 41 Ville : Pays Pourleth Département/Province/Pays : Morbihan Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Costumes de Pont-aven Mar 3 Fév 2009 - 21:01
Je pense qu'il n'y a pas de réelles explications, ça dépend de la fortune de la personne, de l'époque etc...
En tout cas en Morbihan, comme très souvent ailleurs en Bretagne, on trouvait de plus en plus de dentelles mécaniques que de dentelles faites mains en avançant dans le temps.
bonjour a tous . Cela fait 17 ans que je repasse cols et coiffes de l' aven et aussi pour le cercle de fouesnant ! pour les coins de cols il est vrai qu' il existe autant de models de broderie que de cols mais le coté financier primer sur le reste avec la mode bien sur.bonne journée