LU sur la "page d'accueil" de YahooPS. Vendre/
di .... c'est la chandeleur et en + c'est mon "zaniversèr"Ninie
Les "vraies" crêperies affichent leur différence en Bretagne
Par Céline AGNIEL
RENNES (AFP) - A quelques jours de la Chandeleur, un nouveau label est lancé en Bretagne pour vanter les "vraies" crêperies, désireuses de se démarquer de restaurants qui offrent la spécialité bretonne sans en avoir le savoir-faire.
"Crêpier, c'est un vrai métier! Ce n'est pas seulement savoir mettre en route les biligs", ces plaques chauffantes sur lesquels cuisent galettes de blé noir et crêpes sucrées, affirme Hervé Le Roux, 37 ans, qui tient une crêperie à Plestin-les-Grèves (Côtes d'Armor). "Il y a un travail de fond en cuisine qui doit être reconnu par la profession".
"Le travail est même plus intense que pour d'autres restaurateurs, car on fait le plat à la commande, jamais à l'avance, et il doit être servi chaud", insiste David Nahon, restaurateur à Pont-Croix (Finistère).
Ces deux restaurateurs font partie des 38 premiers lauréats du label "Crêperies gourmandes", lancé à travers les quatre départements bretons par le Comité régional de tourisme (CRT).
"L'objectif est de faire valoir les différences avec les autres professionnels de la restauration" et de montrer que la Bretagne "peut être attractive et compétitive, notamment grâce au savoir-faire de nos crêpiers", explique Georgette Bréard, présidente du CRT, qui a remis lundi leur diplôme aux restaurateurs labellisés.
Pour se voir attribuer le label, une crêperie doit proposer un menu composé d'au moins 75% de crêpes et galettes faites sur place. Elle doit être ouverte au moins huit mois sur douze, son chef doit disposer d'une "solide connaissance des produits locaux et régionaux" et d'une sérieuse formation de crêpier. Enfin, chaque crêperie labellisée est au préalable auditée par un organisme indépendant, qui fait des "visites surprise et anonymes", parfois durant la saison d'été, alors qu'"on est en plein boom, ce qui est un bon test", souligne Annaïg Le Berre, 31 ans, restauratrice à Quimper.
Jean-Noël Etienne, 38 ans, crêpier à Sarzeau (Morbihan), souhaite que ce label soit "un peu le Michelin de la crêperie". "Les gens qui vont nous voir sur internet seront incités à venir chez nous plutôt que de risquer de tomber sur une mauvaise crêperie".
Le label est accordé à un restaurateur pour trois ans au terme desquels l'établissement doit être à nouveau audité.
Il existe plus de 1.600 crêperies en Bretagne, selon la Chambre régionale de commerce et d'industrie.
La liste des établissements labellisés est présentée sur le site internet du CRT (
www.tourismebretagne.com). L'édition d'un guide est prévue pour le printemps.