Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Réjouissances. 1842

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean-Claude EVEN
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 273
Ville : Lannuon / Lannion.
Département/Province/Pays : 22 (Bro Dreger / Trégor. Breizh Izel / Basse Bretagne)
Date d'inscription : 30/08/2005

Réjouissances. 1842 Empty
MessageSujet: Réjouissances. 1842   Réjouissances. 1842 EmptyVen 24 Nov 2006 - 11:41

A vos cartes : ça peut être où ?

Voici un autre dessin de de Courcy, 1842.

Réjouissances. 1842 Courcy-rejouissances35

S'il s'agit d'un village réel, il se trouve apparemment sur la côte sud : un village tout près de la mer : on aperçoit les voiles des bâteaux.

Pourquoi village du sud (Morbihan) ?

Les églises était orientées Est-Ouest, le clocher à l'ouest.

Donc la mer est au sud et à l'est de l'église. Ceci explique aussi que les voiles sont 'carguées' de vent d'ouest.

Les grands chapeaux, bragoù braz, et guêtres semblent bien indiquer le Vannetais.

Noter que tous les danseurs ne sont pas en cadence.

JC Even bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Invité
Invité




Réjouissances. 1842 Empty
MessageSujet: Re: Réjouissances. 1842   Réjouissances. 1842 EmptyVen 24 Nov 2006 - 11:46

Moi je ne connais presque pas le sud
jolie gravure !!!!

trop mignons les petits enfants bien sages qui regardent danser les parents:D surement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réjouissances. 1842 Empty
MessageSujet: Re: Réjouissances. 1842   Réjouissances. 1842 EmptyVen 24 Nov 2006 - 12:37

Jean-Claude EVEN a écrit:
A vos cartes : ça peut être où ?
S'il s'agit d'un village réel, il se trouve apparemment sur la côte sud : un village tout près de la mer : on aperçoit les voiles des bâteaux.

Pourquoi village du sud (Morbihan) ?

Les églises était orientées Est-Ouest, le clocher à l'ouest.

Donc la mer est au sud et à l'est de l'église. Ceci explique aussi que les voiles sont 'carguées' de vent d'ouest.

Les grands chapeaux, bragoù braz, et guêtres semblent bien indiquer le Vannetais.

Noter que tous les danseurs ne sont pas en cadence.

JC Even bigsmurf

et voici notre nouveau sherlock holmes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
avenbigoud
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
avenbigoud


Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 42
Ville : rosporden
Département/Province/Pays : 29
Date d'inscription : 17/11/2006

Réjouissances. 1842 Empty
MessageSujet: Re: Réjouissances. 1842   Réjouissances. 1842 EmptyVen 24 Nov 2006 - 12:51

Bonjour à tous

le peu que je puisse dire :
je situerais la gravure vers Séné. (Morbihan).
Les bateaux là bas étaient connus pour avoir des voiles carrées rouges.

Voila, c'est un début
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 273
Ville : Lannuon / Lannion.
Département/Province/Pays : 22 (Bro Dreger / Trégor. Breizh Izel / Basse Bretagne)
Date d'inscription : 30/08/2005

Réjouissances. 1842 Empty
MessageSujet: Re: Réjouissances. 1842   Réjouissances. 1842 EmptyVen 24 Nov 2006 - 13:02

Ben oui !

A Pouldouran, le Bizien se trouve à l'est et au nord de l'église, vers le Jaudy (d'où partent les radeaux)

Et la route de Pleudaniel est à l'est du bourg.

Donc la façade sur rue de TA maison est au nord (si c'est bien celle dont tu avais donné ici des photos).

J'le'sais ! pas'que chuis d'La Roche !

----------------

Si je donne ces précisions sur les photos ou les dessins, c'est :

- d'une part parce que ce que j'ai appris et ce que je sais me permet de le dire, et que mon savoir, pour ce qu'il vaut, est au service de l'Autre,

- d'autre part parce que beaucoup de gens n'ont pas le sens de l'orientation. Ce n'est pas un reproche de ma part; c'est une simple constatation amicale.

Et si mes observations peuvent aider, alors c'est : Gwell 'se ! c'est tant mieux !

JC Even bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Invité
Invité




Réjouissances. 1842 Empty
MessageSujet: Re: Réjouissances. 1842   Réjouissances. 1842 EmptyVen 24 Nov 2006 - 13:19

Merci Jean-Claude et il est vrai que tes précisions nous apportent beaucoup non seulement cela nous permet de mieux connaître les sujets que tu abordes, et d'une manière plus générale, cela nous encourage à être plus attentif à tous les détails d'une gravure, d'une photographie...

Mille Merci ☀
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réjouissances. 1842 Empty
MessageSujet: Re: Réjouissances. 1842   Réjouissances. 1842 EmptyVen 24 Nov 2006 - 13:58

Jean-Claude EVEN a écrit:
Ben oui !
A Pouldouran, le Bizien se trouve à l'est et au nord de l'église, vers le Jaudy (d'où partent les radeaux)
Et la route de Pleudaniel est à l'est du bourg.
Donc la façade sur rue de TA maison est au nord (si c'est bien celle dont tu avais donné ici des photos).
J'le'sais ! pas'que chuis d'La Roche !
----------------
Si je donne ces précisions sur les photos ou les dessins, c'est :
- d'une part parce que ce que j'ai appris et ce que je sais me permet de le dire, et que mon savoir, pour ce qu'il vaut, est au service de l'Autre,
- d'autre part parce que beaucoup de gens n'ont pas le sens de l'orientation. Ce n'est pas un reproche de ma part; c'est une simple constatation amicale.
Et si mes observations peuvent aider, alors c'est : Gwell 'se ! c'est tant mieux !
JC Even bigsmurf

tout juste JC Holmes cheers

ben en ce moment vaut mieux pas visiter ma maison il y a une grande tranchée dans le mi temps, pour cause de mise au tout à l'égout :face:
Revenir en haut Aller en bas
-Jean-Pierre-
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
-Jean-Pierre-


Masculin
Nombre de messages : 11374
Age : 65
Date d'inscription : 14/10/2004

Réjouissances. 1842 Empty
MessageSujet: Re: Réjouissances. 1842   Réjouissances. 1842 EmptyVen 24 Nov 2006 - 16:08

Je ne saurai rien ajouter d'autre que ce que korydwen71 à inscrit, pour ma part j'aime beaucoup ces vieux dessins ! merci JC

_________________
- Jean-Pierre -
Réjouissances. 1842 Banani10

"Bénodet fait penser à la Côte d'Azur car voici son climat, ses figuiers, son ciel pur."
Apollinaire 1917
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-web.net
Contenu sponsorisé





Réjouissances. 1842 Empty
MessageSujet: Re: Réjouissances. 1842   Réjouissances. 1842 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réjouissances. 1842
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: