Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 spécialités bretonnes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bigoudène
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Bigoudène


Féminin
Nombre de messages : 1003
Age : 47
Ville : Entre Nancy et Metz
Département/Province/Pays : 54 avec la tête en Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2005

spécialités bretonnes Empty
MessageSujet: spécialités bretonnes   spécialités bretonnes EmptyMar 18 Jan 2005 - 17:44

l'autre jour j'ai vu dans le journal de 13h sur TF1 un breton qui vendez en bocal un gateau breton (enfin je crois !!!) Ce n'était pas du Kouign Amann. çà s'écrivait en 3 petits mots du genre : zig a ??an?
je ne sais pas ci avec çà vous pourrez me dire ce que c'était, sinon bravo Very Happy et merci

sinon je voudrais savoir toutes les spécialités bretonnes à part le far, les crèpes et galettes. merci

spécialités bretonnes Faim05
Revenir en haut Aller en bas
-Jean-Pierre-
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
-Jean-Pierre-


Masculin
Nombre de messages : 11374
Age : 65
Date d'inscription : 14/10/2004

spécialités bretonnes Empty
MessageSujet: Re: spécialités bretonnes   spécialités bretonnes EmptyMar 18 Jan 2005 - 18:35

Je ne saurai te donner la réponse mais peut-être que d'autre sauront te le dire.

Le forum étant encore tout chaud,( il a ouvert fin octobre 2004 ) il manque encore de recettes, mais tranquilise toi je ne manquerai pas d'en ajouter

_________________
- Jean-Pierre -
spécialités bretonnes Banani10

"Bénodet fait penser à la Côte d'Azur car voici son climat, ses figuiers, son ciel pur."
Apollinaire 1917
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-web.net
Invité
Invité




spécialités bretonnes Empty
MessageSujet: Re: spécialités bretonnes   spécialités bretonnes EmptyMar 18 Jan 2005 - 20:56

j'ai vu aussi mais je ne sais pas te dire ce que c'est non plus, mais si mes souvenirs sont bon (c'est pas neuf ou alors on ne parle pas de la même chose, ca date de 2 a 3 semainess) ce n'est pas un gateau, c'est qqch qui est préparé et cuit dans un essui et qui s'émiète, il est servi en miettes, je ne connaissait pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




spécialités bretonnes Empty
MessageSujet: Re: spécialités bretonnes   spécialités bretonnes EmptyMar 18 Jan 2005 - 22:42

Il s'agit en fait du Kig a farz.

C'est une potée bretonne, genre pot au feu, que l'on trouve principalement dans le centre Finistère. Comme toutes les potées à base de viande, ça tient bien dans le ventre.
Pour dix personnes. Recette en deux étapes

Première étape :

Ingrédients :
Du sel
Une cuillère à soupe de miel
20 cl de crème fraiche
Un demi litre de lait entier
125 g de beurre
500 g de farine de sarrazin

Préparation :
Mélanger tous ces ingrédients : la farine d'abord avec le lait, ajouter le beurre fondu, les œufs, sel .
Là, c'est le plus dur : mettre la pâte obtenue dans un sac de toile, nouer avec de la ficelle de cuisine en laissant du vide en haut du sac de manière à permettre au farz de gonfler


Deuxième étape :

Ingrédients :
Un bouquet garni
Un oignon
Un clou de girofle
1 chou
2 gros oignons
1Kg de pommes de terre
1 kg de carottes
1 kg de poireaux
1kg de poitrine 1/2 sel
1 jarret 1/2 sel
1 kg de bœuf à braiser

Mettre les viandes dans de l’eau froide qui va recouvrir le tout, avec le bouquet garni, l’oignon et le clou de girofle.
Porter à ébullition, ajouter le sac de farz,(première étape) écumer souvent.
Après 1h 30 de cuisson ajouter les légumes sauf les pommes de terre.
Cuire 30 minutes et ajouter les pommes de terre.
Cuire 30 minutes de nouveau .
Après cuisson sortir le sac du bouillon, laisser reposer 10 minutes pour pouvoir rouler la pâte dans le sac et l'émietter sans se brûler . Le farz sort alors comme du sable.

Une sauce d'accommodement : le "lipig" : échalotes hachées, cuites à feu doux dans un peu de beurre 1/2 sel pendant environs 15 minutes.

Assaisonner.

Servir l'ensemble : les viandes, les légumes, le farz et la sauce.
Vous faite de grands yeux devant votre assiette... comme avec un couscous où on retrouve les viandes, les légumes, la semoule et le jus.

La recette n'est pas évidente. Je vous conseille de trouver un restaurant lors de votre prochaine venue en Bretagne. Mais attention, tout le monde ne le fait pas. A PERROS GUIREC par exemple, un seul resto le fait et une seule fois par semaine été comme hiver. Il faut plusieurs clients. Le mieux, c'est d'aller ves Carhaix, le Faouet, Rostrenen...

Bon appétit !
Revenir en haut Aller en bas
Bigoudène
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Bigoudène


Féminin
Nombre de messages : 1003
Age : 47
Ville : Entre Nancy et Metz
Département/Province/Pays : 54 avec la tête en Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2005

spécialités bretonnes Empty
MessageSujet: Re: spécialités bretonnes   spécialités bretonnes EmptyMar 18 Jan 2005 - 22:47

oui c'est çà !!!!

spécialités bretonnes Forum03 Yale spécialités bretonnes Inclassable06

spécialités bretonnes MDR29
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




spécialités bretonnes Empty
MessageSujet: Re: spécialités bretonnes   spécialités bretonnes EmptyMer 19 Jan 2005 - 10:24

Bonjour,

J'ai pas vu, on ne sait pas recevoir TF1. Quand meme, merci Yale pour la recette? Je vais peur etre l'essayer une fois. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




spécialités bretonnes Empty
MessageSujet: Re: spécialités bretonnes   spécialités bretonnes EmptyMer 19 Jan 2005 - 15:34

merci Yale, je confirme que c'était bien ça que j'avais vu aussi, je vais faire ca aussi un de ces 4, ca fera des vacances pour ma mère, ca fait tjs du bien de ne pas devoir cuisiner Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




spécialités bretonnes Empty
MessageSujet: Re: spécialités bretonnes   spécialités bretonnes EmptyLun 31 Jan 2005 - 17:38

thumright bon fils benoit!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





spécialités bretonnes Empty
MessageSujet: Re: spécialités bretonnes   spécialités bretonnes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
spécialités bretonnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Recettes et spécialités bretonnes-
Sauter vers: