Invité Invité
| Sujet: La fontaine de Bertu Dim 22 Oct 2006 - 12:49 | |
| "Embellie" avec des pierres réemployées de l'ancienne chapelle, (aujourd'hui transformée en oratoire), la fontaine ND des Vertus date du XVI°. Elle est perdue (comme l'indique son nom bertu=bled, trou,...) dans un hameau isolé de Mantallot.22 pas loin de Bégard. |
|
-Jean-Pierre- Rang: Administrateur
| Sujet: Re: La fontaine de Bertu Dim 22 Oct 2006 - 18:38 | |
| Jolie fontaine, elle ne doit pas être facile à trouver | |
|
Jean-Claude EVEN Amoureux de la Bretagne
Nombre de messages : 273 Ville : Lannuon / Lannion. Département/Province/Pays : 22 (Bro Dreger / Trégor. Breizh Izel / Basse Bretagne) Date d'inscription : 30/08/2005
| Sujet: Re: La fontaine de Bertu Dim 22 Oct 2006 - 21:35 | |
| Très jolie photo de printemps. Mais, puisque nous 'chassons' sur les mêmes terres, voici l'une de mes pages en construction (photos d'hiver, sans neige) : http://marikavel.org/bretagne/mantallot/mantallot-vertus.htmJ'ai fait récemment un relevé photographique de l'église de Mantallot. Je vais donc m'activer à la mettre en ligne. PS : Mantallot tire son nom d'une racine gaulois *ment-al = route, chemin + terminaison latinisée etum, du fait qu'elle se trouve à proximité de la voie romaine de Carhaix à Plougrescant, vers le nord, un peu avant La Roche-Derrien. JC Even | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: La fontaine de Bertu Mar 24 Oct 2006 - 14:32 | |
| Mantalot pas loin de confort-berhed c'est inoubliable ce nom "menthe à l'eau" |
|
Jean-Claude EVEN Amoureux de la Bretagne
Nombre de messages : 273 Ville : Lannuon / Lannion. Département/Province/Pays : 22 (Bro Dreger / Trégor. Breizh Izel / Basse Bretagne) Date d'inscription : 30/08/2005
| Sujet: Re: La fontaine de Bertu Mar 24 Oct 2006 - 20:00 | |
| La bannière consacrée à ND de Vertu, en l'église de Mantallot : Du néo-celtisme byzantin ! L'eusses tu cru ? Page sur l'église en cours de montage. JC Even | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: La fontaine de Bertu Mer 25 Oct 2006 - 13:48 | |
| Tres joli nom et tres jolie banniere , comme on dit "c'est Bysance" merci JC |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La fontaine de Bertu | |
| |
|