Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 ALAN STIVELL.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




ALAN STIVELL. - Page 2 Empty
MessageSujet: Tralala... tralalalaaaa...   ALAN STIVELL. - Page 2 EmptyMer 12 Avr 2006 - 0:33

C'est un artiste que j'aime beaucoup... Il est parmis les premiers chanteurs "celtes" que j'ai écouté étant jeune et il reste aujourd'hui en bonne position dans ma collec' de CDs... Comme beaucoup, il y a des périodes de sa carrière que je n'aime pas. Je le trouve très bon de ses débuts jusqu'à la fin des années 70, après c'est la cata pendant de longues années... jusqu'au superbe album "Again" ! Depuis ce dernier, mis à part un intermède world music plus que mitigé, j'ai toujours été content de ses disques.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas trop bien et qui voudrait le (re)découvrir, je vous donne mon humble avis sur la quinzaine d'albums que j'ai de ce barde hors-normes :

C'est plus ou moins dans l'ordre chronologique... je fais ça de tête.

- Reflets : (7/10)

Ca sent bon les débuts, l'innocence, la fougue... Un très bel album avec pour ma part un coup de coeur nostalgique pour la chanson "Brocéliande", légèrement kitsch avec les choeurs de femmes mais tellement charmante... A acheter sans hésiter !

- Rennaissance de la harpe celtique : (6/10)

Un très bel album dédié à la harpe, superbe odyssée musicale enchainant folklore et compositions... C'est très relaxant, émouvant parfois et toujours "vrai". Bref, un très beau CD...

- Live à l'Olympia : (8/10)

On ne le présente plus celui-là : c'est un des hits de Stivell ! De très beaux chants, de superbes reprises rock d'airs traditonnels et une ambiance de concert chaleureuse et pleine d'émotion... j'adore ! C'est mon premier album de lui et c'est toujours kiffant de l'écouter. On y trouve trois "tubes" dans leur meilleure version selon moi : Pop Plinn, Tri Martolod et la Suite Sudarmoricaine. Que du bon ! ( Coup de coeur pour le titre "The Trees they grow high" )

- Chemins de Terre : (8/10)

Ca sonne rock et tant mieux ! Excellent album mêlant toutes sortes d'influences pour 11 titres tous superbes : de la ballade à la danse en passant par le cri de révolte, Alana Stivell construit ici son identité musicale avec brio... A découvrir absolument !

- E Langonned : (5/10)

Un album complètement tradtionnel. Retour aux sources pour Stivell, sans guitares électriques ou batterie. C'est très bien mais ça sonne un peu vieillot et depuis 30 ans, beaucoup ont mieux fait dans ce registre. Reste un disc sympa comportant même quelques très chouettes titres.

- Live à Dublin : (9/10)

C'est un de mes préférés. Bon c'est vrai il m'a accompagné dans des moments particuliers de ma vie donc il y a un côté nostalgique qui influence mon avis... mais j'adore ! Tout les titres sont excellents et l'ambiance live est terrible... même si je soupçonne l'enregistrement d'être un peu trafiqué ! lol
M'enfin ce qui compte, c'est que de A à Z, ce CD est génialissime !

- Before landing : (7/10)

C'est un concept album qui retrace en chansons et en musique l'histoire de la Bretagne, c'est donc interessant de l'écouter d'une seule traite même si l'écoute peut se faire au choix sans problèmes !
C'est très rock, limite hard parfois et toujours très audacieux dans les parties pêchues. Moi j'adore... après je comprends la réticence de certains car parfois ça tape dur. Je le conseille cependant car c'est encore aujourd'hui un album qui sonne très bien...

- International Tour : (5/10)

Du live à l'international... C'est pas mal certes mais on est très loin selon moi des deux précédents enregistrements en concert du harpiste. De jolis moments mais l'ensemble est moins captivant...

- Symphonie Celtique : (6/10)

Une oeuvre centrale de sa discographie. A écouter au moins une fois en entier car il y a de très beaux moments... Le meilleur reste le final très festif et entrainant. Perso, je trouve cet album moins accessible...

- The Mist of Avalon : (2/10)

Une très belle idée, un beau projet, une belle matière de départ... et au final un album limite navrant. Je l'ai écouté une seule fois : il n'y a rien à retenir ! C'est la mauvaise période de Stivell... Fuyez !

- Again : (9/10)

Le renouveau ! Certes, y'a un peu de synthés, des vocoders un peu ringardos, des effets légèrement kitsch... mais qu'est-ce que ça a la pêche ! Ce ne sont que des reprises mais on sent un vrai plaisir chez l'artiste à revisiter son propre répertoire en compagnie d'artistes aussi doués et reconnus que Shane Mc Gowan, Dan Ar Braz, Yann Fanch Kemener, Gilles Servat... et même Kate Bush ou encore Laurent Voulzy ! Je ne m'en lasserais jamais... A acheter d'urgence !

- Brian Boru : (8/10)

Très bel album ou Stivell rends hommage aux chants et musiques trad qui lui sont chers. De très beaux titres, entre rythmes endiablés et ballades poétiques. A avoir absolument ! Coups de coeur pour le "Parlament lament" et "Let The Plinn".

- 1 Douar : (5/10)

Mis à part deux ou trois titres, mieux vaut oublier cet essai "world music"... L'idée est sympa, certaines rencontres interessantes ( comme avec Khaled ) mais ça sonne faux et certains morceaux sont même carrément... heu... nuls ! Dommage... Reste quelques quelques idées ici ou là qui me font lui donner la moyenne.

- Back to Breizh : (7/10)

Après le très decevant "1 douar", cela ne fut que du bonheur que de partager ce "retour en Bretagne" avec Stivell... Mis à part le titre "Ceux qui sèment la mort", aucune fausse note ici ! De belles chansons, de beaux instrumentaux, des messages, du rêve... L'artiste le considère comme étant aujourd'hui son meilleur opus.

- Au-delà des mots : (9/10)

Je préfère généralement Stivell pour ses chnason plus que pour ses instrumentaux mais là, j'avoue qu'il fait très fort ! Un album consacré entièrement à la harpe absolument envoutant et prennant ! C'est clairement un des mes favoris...

- Parcours : DVD/CD (7/10)

Un chouette objet proposant des reportages, des extraits de concerts, des interviews plus un CD compilation. A acheter absolument pour les fans et bien utile pour les novices.

Voilà... Je terminerais juste en disant que Stivell a une particularité ou plutôt même u ndéfaut : autant j'adore ses albums studios, autant à chaque fois que je l'ai vu en live, j'ai souvent été u nepu déçu... C'est toujours sympa d ele voir sur scène mais franchement, il casse pas la baraque. Bref... ça reste un artiste hors-pair, engagé et original, qui je l'espère continuera encore longtemps à nous faire partager sa passion pour la musique celtique !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ALAN STIVELL. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALAN STIVELL.   ALAN STIVELL. - Page 2 EmptyMer 12 Avr 2006 - 9:45

Merci pour ces critiques ! Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ALAN STIVELL. - Page 2 Empty
MessageSujet: Il a un p'tit côté Roswell, non ?   ALAN STIVELL. - Page 2 EmptyMer 12 Avr 2006 - 11:38

Pour ceux que cela interesse, voici le site officiel d'Alan Stivell :

Exclamation www.alan-stivell.com

A noter : l'artiste vient de sortir son nouvel album "Explore". Voici ci-dessous la présentation qui en est faite sur le site officiel...

Explorer de nouvelles pistes a toujours été l’envie première d’Alan.

Dans cet album, il absorbe encore toutes les influences de son temps, pour en faire une nouvelle musique, qui n’est qu’à lui.

Plus que jamais, cet album montre une curiosité naturelle et assoiffée pour les nouveaux sons, les nouvelles techniques.

Même s’il commença sa formation musicale de manière classique, sa démarche s’est, le plus souvent, inscrite dans la musique populaire.

C’est le cas encore aujourd’hui. Réutilisant beaucoup d’éléments, stylistiques ou sonores, familiers au grand public, la communication avec celui-ci est facile (on le constate dans ses concerts). Mais il l’amène à découvrir d’autres apports très personnels et rares : comme les sons de ses harpes prototypes, son interprétation vocale et instrumentale très particulière, une façon unique de jouer avec et contre le tempo, ou de se promener entre gammes tempérées et micro-intervalles (à la fois extra européens et celtiques ). Il est un des seuls, y compris dans ses improvisations, à se mouvoir, de façon si naturelle, dans une musique mondiale et sans frontières.

Dans ce disque, contrairement à « Au-delà des mots » (qui était instrumental), la part belle est donnée à sa voix ; ce qui lui permet de se promener à travers des formes très éclectiques, passant de déclinaisons très personnelles du blues, du rock, de la ballade, voire du jazz, aux influences jamaïcaines, raga et hip-hop, d’Europe orientale, d’Ecosse gaélique, sans oublier ses racines bretonnes .

L’utilisation importante des loops, des auto-samples, comme les couleurs sonores, place l’album , sauf exceptions, dans une sphère proche des musiques electro.

Pour une bonne moitié de l’album, il s’agit toutefois de chansons.
Alan les a écrites en trois langues sans choisir vraiment. Souvent les textes sont bilingues Breton-Français ou Breton-Anglais, et cela correspond aussi à sa vie, ses ancrages, ses voyages et son goût pour les passerelles.

Le 22ème album d’Alan Stivell est un concentré d’énergie, d’ancrage dans le monde ; il le montre dans les mots avec lesquels il jongle en maître : on oublie souvent ses talents d’auteur, tant sa musique reste étonnante, au plein sens ; pleins les sens, comme sa voix inimitable, qui prend, dans ce disque, toute son ampleur.


Pour ma part je ne l'ai pas encore écouter... J'attends la fin du mois avant de me le procurer et à ce moment-là, je donnerais mon petit avis sur ce nouveau CD du barde breton.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ALAN STIVELL. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALAN STIVELL.   ALAN STIVELL. - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2006 - 19:21

Bah un conseille écoutez le ça en vaux la peine ! Le seul petit reproche c'est qu'il y a moins d'instrument acoustique comme a ses débuts. mais ça n'empêche pas Explore d'etre un super album de Stivell! J'ai un petit faible pour Menez ou il a samplé un bagad.
Revenir en haut Aller en bas
d'franz
V.I.P
V.I.P
d'franz


Masculin
Nombre de messages : 5086
Age : 68
Ville : Strasbourg
Département/Province/Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/12/2010

ALAN STIVELL. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALAN STIVELL.   ALAN STIVELL. - Page 2 EmptySam 18 Jan 2014 - 18:00

inédit ! Alan et Nolwenn

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=sNEe4ArBTQA&feature=share&
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14595
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

ALAN STIVELL. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALAN STIVELL.   ALAN STIVELL. - Page 2 EmptySam 18 Jan 2014 - 20:58

Paroles en français du Bro Gozh :

Nous Bretons de coeur, nous aimons notre vrai pays!
L'Arvor est renommée à travers le monde.
Sans peur au coeur de la guerre, nos ancêtres si bons
Versèrent leur sang pour elle.

O Bretagne, mon pays, que j'aime mon pays
Tant que la mer sera comme un mur autour d'elle.
Sois libre, mon pays!

Bretagne, terre des vieux Saints, terre des Bardes,
Il n'est d'autre pays au monde que j'aime autant;
Chaque montagne, chaque vallée est chère dans mon coeur.
En eux dorment plus d'un Breton héroïque!

Les Bretons sont des gens durs et forts;
Aucun peuple sous les cieux n'est aussi ardent;
Complainte triste ou chant plaisant s'éclosent en eux.
O! Combien tu es belle, ma patrie!

Si autrefois Bretagne, tu as fléchi durant les guerres,
Ta langue est restée vivante à jamais,
Son coeur ardent tressaille encore pour elle.
Tu es réveillée maintenant ma Bretagne!

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
d'franz
V.I.P
V.I.P
d'franz


Masculin
Nombre de messages : 5086
Age : 68
Ville : Strasbourg
Département/Province/Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/12/2010

ALAN STIVELL. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALAN STIVELL.   ALAN STIVELL. - Page 2 EmptySam 18 Jan 2014 - 21:08

merci 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=sNEe4ArBTQA&feature=share&
Ninie de Bruxelles
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Ninie de Bruxelles


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 73
Ville : Bruxelles
Département/Province/Pays : Belgique
Date d'inscription : 11/08/2012

ALAN STIVELL. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALAN STIVELL.   ALAN STIVELL. - Page 2 EmptySam 18 Jan 2014 - 22:10

Merci Mimi  ALAN STIVELL. - Page 2 124296 

_________________
Ninie
O' Breizh ma Bro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ALAN STIVELL. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALAN STIVELL.   ALAN STIVELL. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ALAN STIVELL.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Musique-
Sauter vers: