Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rencontre entre Amoureux de la Bretagne

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Mini Tins Pokémon EV8.5 Évolutions ...
Voir le deal

region de Rhuys

+3
Pourletenn
avenbigoud
-Jean-Pierre-
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
avenbigoud
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
avenbigoud

Féminin
Département/Province/Pays : 29

region de Rhuys - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: region de Rhuys   region de Rhuys - Page 3 EmptyVen 3 Aoû 2007 - 10:00

Il n'y a pas de mal à cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: region de Rhuys   region de Rhuys - Page 3 EmptySam 4 Aoû 2007 - 10:48

Bonjour

En ce qui concerne les robes se sont les mêmes pour presque tout le pays vannetais au moins pour Rhuys, Vannes, Auray. En ce qui concerne la matière des robes on a pu voir de tout. Souvent c'est du tissus noir et lourd. Maintenant on peut noter des différences. Car selon les époques le costume sera plus ou moins long. Selon la richesse des filles et du choix des groupes la longueur du velour sera plus ou moins longue et voir inexistante. Ensuite pour les régions de Vannes et d'Auray il existe une autre différence : le port du châle ou non.
Bob (MC Melun)
V.I.P
V.I.P
Bob (MC Melun)

Masculin
Département/Province/Pays : 77

MessageSujet: Re: region de Rhuys   region de Rhuys - Page 3 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 15:40

sylvie a écrit:

Regarde sur ce site du la presqu'ile : http://frobar.info/golfe/costume.php
l.

salut

je suis le webmaster de ce site.

j'ai pris contact avec ce cercle la semaine dernière (euh non, celle d'avant) lors de leur "cours" de danse à st gildas et je vais recevoir prochainement des explications sur les erreurs que j'ai pu mettre sur ma page.

Il s'est en fait passé quelques mois entre ce que j'avais vu et entendu lors de la semaine du Golfe 2005 et la mise en ligne de cette page, ce qui explique que j'ai pu faire des erreurs. Saleté de mémoire :afro:

Et l'année dernière, je n'avais pu les voir car j'avais eu un accident de moto quelques semaines avant mes vacances...

Donc il se peut qu'il y ait des modifications, peut-être importantes, dans ma page...
http://Pourmenadenn-e-ruiz.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: region de Rhuys   region de Rhuys - Page 3 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 17:48

pas grave Bob !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: region de Rhuys   region de Rhuys - Page 3 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 22:32

Bonjour à tous,
je ne sais pas si le sujet de la différence entre les costumes d'Auray et de Vannes (et/ou la presqu'ile est terminé), mais je vais essayer d'apporter une petite contribution au sujet.
D'après mes souvenirs, la bavette du tablier de la région d'Auray est plus grande que celle de vannes, la coiffe de la région d'Auray est très voisine de celle de Vannes mais parfois elle aussi est un peu plus large et longue. Pour la robe, il me semble que le décor du dos est légèrement différent mais je ne me rappelle plus exactement de la différence.
Si je me suis trompée n'hésitez pas à me l'indiquer.
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette

Féminin
Département/Province/Pays : Morbihan

MessageSujet: Re: region de Rhuys   region de Rhuys - Page 3 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 9:55

pratelvihan a écrit:
D'après mes souvenirs, la bavette du tablier de la région d'Auray est plus grande que celle de vannes, la coiffe de la région d'Auray est très voisine de celle de Vannes mais parfois elle aussi est un peu plus large et longue. Pour la robe, il me semble que le décor du dos est légèrement différent mais je ne me rappelle plus exactement de la différence.
Si je me suis trompée n'hésitez pas à me l'indiquer.

Pour la bavette d'Auray, je suis complétement d'accord avec toi. Elle est plus haute à Auray parce qu'il n'y a pas de châle. Pour la coiffe, j'ai aussi entendu dire que les coiffes à trois plis de Vannes sont un peu plus larges que celles d'Auray (mais ça ne doit pas être de beaucoup).
Pour le dos puisque tu en parle, à Auray il y a de larges galons de velour autour des bases des manches. A Vannes et Rhuys (en fait les guises où l'on porte un châle) il n'y a pas de velour dans le dos, c'est complètement inutile vu qu'il serait caché par le châle.
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine

Féminin
Département/Province/Pays : Finistère

MessageSujet: Re: region de Rhuys   region de Rhuys - Page 3 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 11:40

bonjour!

il me semble que ce soit encore plus complexe que ça, car il existe des robes à velours dans le dos à Vannes, et des sans velours à Auray, selon le port du col ou du châle. La distinction se fait vannes/auray majoritairement, mais il y a aussi les distinctions socio-économiques. (selon les métiers par exemple. Certaines femmes d'auray portaient le châle au lieu du col).
Enfin, je connais mieux la guise de baud, mais comme justement il y a aussi des points communs...
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Bob (MC Melun)
V.I.P
V.I.P
Bob (MC Melun)

Masculin
Département/Province/Pays : 77

MessageSujet: Re: region de Rhuys   region de Rhuys - Page 3 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 14:05

Je viens d'être contacté par la "chef" du cercle de Poissy qui est tombé sur mon site et qui a la gentillesse de bien vouloir réparer mes erreurs (dans un premier temps, je vais chercher sur leur site puis je verrais avec elle pour ce que je ne comprends pas)...

Donc en attendant mes corrections : http://poissy.gwalarn.org/les_costumes_051.htm
http://Pourmenadenn-e-ruiz.fr
Pourletenn
Pourletenn

Féminin

MessageSujet: Re: region de Rhuys   region de Rhuys - Page 3 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 15:55

Comme l'a dit Brindavoine "l'histoire des cols ou châles" seraient plutôt dûs à la catégorie socio-professionelle de la personne, et aussi de son habitat : ville ou campagne. En effet d'après ce qu'on m'a dit, le costume à châle est plutôt porté par les artisanes, ou celles qui habitent en ville, le costume à col porté plutôt par les "paysanes"ou celles vivant en milieu rural.
Pour ce qui est de la taille des coiffes je ne sais pas trop, seulement que la taille est aussi en rapport avec l'époque. Il existe aussi une mode particulière portée dans le quartier de ST-Patern à Vannes qui était portée par les laitières, cette coiffe très proche de la kornek de Baud et portée sur une sous coiffe nouée sous le menton.

region de Rhuys - Page 3 137_0010

region de Rhuys - Page 3 672_0010

Il y avait aussi une coiffe spécifiques aux artisanes aussi.

region de Rhuys - Page 3 360_0010

region de Rhuys - Page 3 08170410

region de Rhuys - Page 3 15021811

On remarquera que ces femmes n'ont pas l'air de porter la robe bretonne, mais plutôt un vêtement dit "de bourgeoise"...
brindavoine
brindavoine

Féminin
Département/Province/Pays : Finistère

MessageSujet: Re: region de Rhuys   region de Rhuys - Page 3 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 16:59

avec un tablier à poches, coupe de vannes, poches 'utiles' (il existe d'autres type de poches).
merci pour tes trouvailles Pourletenn, efficace et rapide, comme toujours Very Happy
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Invité
Invité

MessageSujet: Re: region de Rhuys   region de Rhuys - Page 3 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 20:35

Merci beaucoup pour les correctifs et les précisions. Je pense en effet qu'il existe des variantes en fonction des lieux d'habitations et des milieux sociaux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: region de Rhuys   region de Rhuys - Page 3 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 22:44

Bonjour à tous,
En surfant sur internet, j'ai trouvé un super site qui concerne les ouvrages de dentelles d'irlande: http://www.antiquepatternlibrary.org/completelist.htm

les ouvrages sont rangés par ordre alphabétique des auteurs : il suffit donc de descendre jusqu'à "Hardouin" pour trouver les scanns de ces merveilleux ouvrages ou de chercher les mots "Irish" ou "crochet" ou "Irlande" pour trouver de nombreux modèles (Prévoir au moins une ramette de papier....)

Pour comprendre ce qu'est une "bride sur cordon" l'explication de la page http://ltricotte.free.fr/cerclesirlandais.htm est très bien illustrée.
Pourletenn
Pourletenn

Féminin

MessageSujet: Re: region de Rhuys   region de Rhuys - Page 3 EmptySam 19 Sep 2009 - 0:11

Merciiii !!!! region de Rhuys - Page 3 Yahoo-supercontent je connaissas ce site, mais j'avais perdu son adresse.... Embarassed Maintenant faut trouver la patience et le courage de s'atteler à ce genre d'ouvrage... region de Rhuys - Page 3 Distrait-siffle
Invité
Invité

MessageSujet: Re: region de Rhuys   region de Rhuys - Page 3 EmptyLun 21 Sep 2009 - 23:08

Pour l'instant j'imprime les documents et dès que j'ai fini les ouvrages entamés (2 tricots et 2 points de croix) je me lance dans le crochet d'irlande.....
Une petite question : Où pourrais-je trouver le patron du "tulle" (je ne connais pas le terme exact) qui compose la coiffe de la presqu'ile de Rhuys?
brouder
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
brouder

Masculin
Département/Province/Pays : france

MessageSujet: coiffe de rhuys   region de Rhuys - Page 3 EmptyMar 22 Sep 2009 - 15:26

bonjour pratelvihan

la coiffe est en gaze ( sorte de tulle mais plus fin et à mailles carrées )
pour le patron demande au cercle de vannes , ils pourront t'aider je pense
Invité
Invité

MessageSujet: Re: region de Rhuys   region de Rhuys - Page 3 EmptyMar 22 Sep 2009 - 20:54

Merci pour la réponse,
je vais essayer de les contacter la semaine prochaine.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: region de Rhuys   region de Rhuys - Page 3 Empty

region de Rhuys
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3