Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rencontre entre Amoureux de la Bretagne

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Le coffret Pokémon 151 Eaux Florissantes en ...
Voir le deal

region de Rhuys

+3
Pourletenn
avenbigoud
-Jean-Pierre-
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

region de Rhuys - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: region de Rhuys   region de Rhuys - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2007 - 21:44

Oh la! Mais c'est du grand n'importe quoi ça... vous allez mener une enquête ou faire appel au RG pour savoir qui leur a envoyé la photo?
C'est pas comme s'ils avaient mis la photo du chat de la voisine d'en face, c'est une de leur danseuse après tout!

C'est fou ça, faut pas s'étonner si un jour les groupes refusent catégoriquement de diffuser leur image parce qu'à la vue de la réaction de certain, qui se prennent pour des artistes, professionnels de la photo...
là je dis Thumb down Thumb down Thumb down Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: region de Rhuys   region de Rhuys - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2007 - 22:07

Je crois, Gilles et Even qu'il n'est pas besoin de revenir sur la question dans la mesure où la photo a été d'une part retirée du site et que, d'autre part, autorisation a été donnée par la jeune femme sur la photo de diffuser son image... les deux partis se sont entendus et après tout il n'y a pas mort d'homme... enfin j'espère!!! Laughing
Maintenant si vous souhaitez entretenir la polémique histoire de... libre à vous!
Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: region de Rhuys   region de Rhuys - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2007 - 23:20

Bien content que tout s'arrange dans le cas présent, c'est pénible pour tout le monde ce genre d'histoire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: region de Rhuys   region de Rhuys - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2007 - 23:53

Ouais mais c'est tellement soulageant quand ça s'arrange! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: ouf   region de Rhuys - Page 2 EmptySam 28 Juil 2007 - 10:28

En effet, ravie que vous ayez trouvé un terrain d'entente.
D'ailleurs puisque l'on est sur le sujet du costume de Rhuys, Melenig peux tu me dire comment vous avez créer ce costume de travail, je n'ai jamais vu ce costume ailleurs !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: region de Rhuys   region de Rhuys - Page 2 EmptySam 28 Juil 2007 - 14:34

Bonjour Sylvie

Le costume de travail de Rhuys a été reproduit par rapport à d'anciennes cartes postales et photographies.
Le costume de travail n'est pas très dure à réaliser, car c'est un costume très simple. Il s'agit d'une jupe souvent faite dans un tissu lourd, un chemisier ou un caraco, puis sur la sous coiffe (apelé à Rhuys tourlouchou sur lequel on pose un bonnet en crochet) on pose un foulard et enfin un tablier.

Comme nous faisons de la scène nous avons "uniformisés" les costumes.

Dernière édition par le Sam 28 Juil 2007 - 15:30, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: region de Rhuys   region de Rhuys - Page 2 EmptySam 28 Juil 2007 - 14:38

Je sais que le cercle celtique de vannes, le groupe ado à lui aussi fait confectionner des cotumes de travail de la presqu'ile de Rhuys.
Invité
Invité

MessageSujet: Châle   region de Rhuys - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2007 - 9:31

Merci Melenig, j'ai réalisé pour un musée sur la presqu'ile de Rhuys un chale justement. Voici le site du musée qui ne fait pas que les costumes mais également les vieux métiers : http://www.musee-arts-metiers.com/

region de Rhuys - Page 2 Chale510

Le bonnet a été réalisé dans le même motif, mais j'ai raté mes photos !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: region de Rhuys   region de Rhuys - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2007 - 21:44

quel talent sylvie

magnifique bounce
Invité
Invité

MessageSujet: Re: region de Rhuys   region de Rhuys - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2007 - 8:59

J'ai travaillé longtemps aux Seychelles et les créoles appelaient les bretons "les français aux grosses mains".
Sans doute parce qu'ils occupaient les emplois ou il fallait bosser (port, pëche, pëcheries, conserveries, artisanat d'art, assistance technique...),
les "vrais" français occupant eux les postes de représentation (ambassade, consulat, alliance française, école française...)
Je m'aperçois que la Bretagne est aussi riche en "petites mains" (comme on dit en haute couture)...
Vrai, quel talent Sylvie...superbe ce châle !
Invité
Invité

MessageSujet: Merci   region de Rhuys - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2007 - 9:18

Merci, Gilles et Berhed. C'est vrai les bretons sont réputés pour etre des travailleurs, des fétards etc... Il faudrait lister toutes les qualites et les défauts des bretons : il y en a des tonnes. Mr.Red
Invité
Invité

MessageSujet: Re: region de Rhuys   region de Rhuys - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2007 - 17:46

tu fais des stages sylvie pour apprendre ta technique?
-Jean-Pierre-
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
-Jean-Pierre-

Masculin

MessageSujet: Re: region de Rhuys   region de Rhuys - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2007 - 23:27

C'est très beau Sylvie thumright ... et merci du lien Wink

"Bénodet fait penser à la Côte d'Azur car voici son climat, ses figuiers, son ciel pur."
Apollinaire 1917
http://www.bretagne-web.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: region de Rhuys   region de Rhuys - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2007 - 8:54

Berhed a écrit:
tu fais des stages sylvie pour apprendre ta technique?

Non, je pratique depuis 18 ans, et j'ai appris sur des livres (j'en ai des tonnes). Mais, je crois que vers Penmarc'h ou Le Guilvinec il y a quelque chose. A penmarc'h, au pied du phare Eckmul tu as de nombreuses dentellieres qui vendent des napperons au crochet et qui pratiquent cette technique. Sinon, j'ai en projet de donner des stages, mais je n'ai rien d'abouti tout est dans la tête pour le moment.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: region de Rhuys   region de Rhuys - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2007 - 19:14

tu sais s'il y a des stages dans les cotes d'armor de broderie je ne sais pas où me renseigner?
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn

Féminin
Département/Province/Pays : Morbihan

MessageSujet: Re: region de Rhuys   region de Rhuys - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2007 - 20:19

Tu as des doigs de fée Sylvie !

C'est bien du crochet irlandais mais à la façon de Rhuys ? Appliqué sur un tissus noir pour faire resortir les broderies ?

je rêve d'en faire, mais je ne trouve pas de méthodes assez précises pour m'aider. Je ne sais pas du tout crocheter, peut on se lancer à cette technique directement ? Quels titres d'ouvrages me conseilles-tu ? je pense que pour la plupart ce sont des ouvrages anciens et plus édités ?

s' il ya des stages à rennes je suis prenneuse !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: region de Rhuys   region de Rhuys - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 9:02

Pourletenn a écrit:
C'est bien du crochet irlandais mais à la façon de Rhuys ? Appliqué sur un tissus noir pour faire resortir les broderies ?

En fait le tissus noir sert de "toile" et me permettre de disposer les différents motifs et ensuite de les relier soit au point de picot (crochet) soit au point des îles (aiguille). C'est du crochet irlandais mais seul la liaison est à la façon de Rhuys.

POur les livres, en rentrant chez moi ce soir, je te prépare une liste. J'ai trouvé les miens sur internet ou dans les magasins de journaux.

Quant aux stages sur Rennes, je ne sais pas. L'origine du point comme il s'appelle vient d'Irlande et seul le Finistère (Penmarc'h) a gardé cette tradition. Faites-y un petit tour, paysage, coutumes, tout y est...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: region de Rhuys   region de Rhuys - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 9:06

Berhed a écrit:
tu sais s'il y a des stages dans les cotes d'armor de broderie je ne sais pas où me renseigner?

Malheureusement, je ne fréquente que très rarement les cotes d'armor, et je ne peux te renseigner. Mais ce soir je vous mets, le livre qui apprend les bases de la technique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: region de Rhuys   region de Rhuys - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 19:11

Pourletenn a écrit:
Quels titres d'ouvrages me conseilles-tu ? je pense que pour la plupart ce sont des ouvrages anciens et plus édités ?

Tu peux trouver aux éditions de saxe 2 références pour commencer (meme sans connaître le crochet). Ce sont des livres récents et très bien expliqués avec photo à l'appui : http://www.edisaxe.com/advanced_search_result.php?keywords=le+crochet+irlandais&osCsid=585bfe2c39c3608f30e48bc9d99f9d54&search_in_description=1&gv_redeem_code=
Les deux références sont : 2048075 et 693400.
Les livres anciens sont très difficiles pour les débutants.
Pourletenn
Pourletenn

Féminin

MessageSujet: Re: region de Rhuys   region de Rhuys - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 19:56

Super ! merci bcp Sylvie , en plus ces bouquins son pas chers ! merci merci merci
Pourletenn
Pourletenn

Féminin

MessageSujet: Re: region de Rhuys   region de Rhuys - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 20:09

D'ailleurs à Rhuys c'est la même robe que Vannes/Auray ? ou il y a des différences ? j'ai vu qu'on utilisait parfois une sorte de tissu rayé cette mode était de quelle époque ?

je vous joins pour le plaisir des yeux deux photos prises lors des fetes d'arvor à Vannes en 2005.

region de Rhuys - Page 2 100_0810

region de Rhuys - Page 2 100_0811
avenbigoud
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
avenbigoud

Féminin
Département/Province/Pays : 29

MessageSujet: Re: region de Rhuys   region de Rhuys - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 20:47

D'après ce que je sais, normalement à Rhuis la robe était en moire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: region de Rhuys   region de Rhuys - Page 2 EmptyVen 3 Aoû 2007 - 8:55

avenbigoud a écrit:

Regarde sur ce site du la presqu'ile : http://frobar.info/golfe/costume.php
les tabliers peuvent être de couleur et broder.
Il existe aussi une mode à l'ile aux moines où la coiffe est portée différemment avec les ailettes de la coiffe qui tombent sur les épaules.
avenbigoud
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
avenbigoud

Féminin
Département/Province/Pays : 29

MessageSujet: Re: region de Rhuys   region de Rhuys - Page 2 EmptyVen 3 Aoû 2007 - 9:12

Je connais ce groupe.

Dernière édition par le Jeu 6 Sep 2007 - 17:43, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: trompée   region de Rhuys - Page 2 EmptyVen 3 Aoû 2007 - 9:23

avenbigoud a écrit:

Ja ma trompé, j'avais lu noire au lieu de Moire Embarassed
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: region de Rhuys   region de Rhuys - Page 2 Empty

region de Rhuys
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant