Rencontre entre Amoureux de la Bretagne |
| | Pont-AVen | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Pont-AVen Ven 16 Juin 2006 - 12:00 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pont-AVen Ven 16 Juin 2006 - 12:22 | |
| bravo penhors |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pont-AVen Ven 16 Juin 2006 - 15:51 | |
| Belle photo, Jéna va être aux anges ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pont-AVen Ven 16 Juin 2006 - 17:18 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pont-AVen Ven 16 Juin 2006 - 21:19 | |
| Merci ... c'est très agréable comme lieu |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pont-AVen Ven 16 Juin 2006 - 22:59 | |
| |
| | | -Jean-Pierre- Rang: Administrateur
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pont-AVen Dim 18 Juin 2006 - 12:34 | |
| Cette batisse n'abriterait-elle pas une crêperie par hasard ?
Car j'ai diner un soir d'hiver avec ma femme à la Crêperie du Moulin du Poulguin (pas sur de la syntaxe, dsl !) et ça ressemblait pas mal à ça...
En tout cas, belle photo. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pont-AVen Dim 18 Juin 2006 - 13:01 | |
| il faudrais que j'y aille faire un tour un jour |
| | | Invité Invité
| | | | Coco du Nord V.I.P
Nombre de messages : 3436 Age : 41 Ville : Dans les environs de Konk Kerne Département/Province/Pays : Bretagne Date d'inscription : 20/10/2004
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pont-AVen Lun 19 Juin 2006 - 16:53 | |
| - Manu a écrit:
- Cette batisse n'abriterait-elle pas une crêperie par hasard ?
Car j'ai diner un soir d'hiver avec ma femme à la Crêperie du Moulin du Poulguin (pas sur de la syntaxe, dsl !) et ça ressemblait pas mal à ça...
En tout cas, belle photo. Le Moulin Grand Poulguin "Quatorze moulins, quinze maisons" est la devise datant du XIXème siècle qui décrit merveilleusement la petite bourgade de l'époque. En effet, ce sont ses moulins qui ont fait la renommée de Pont Aven. La proximité de l’Aven permit l’implantation de plus d’une dizaine de moulins dans le vallon. En effet, le cours d'eau intrépide traverse le village, après être descendu rapidement des Montagnes Noires toutes proches et s’être heurté à un véritable chaos de rochers pour se jeter, quelques kilomètres plus loin, dans l'Océan Atlantique. Construits par des moines ou des seigneurs, les moulins favorisèrent la prospérité de la région. Le grain, une fois transformé en farine, pouvait être facilement transporté, par voie d'eau, le long des côtes bretonnes. L’endroit qui n'était à l'origine qu'un modeste passage à gué se métamorphosa en port florissant. Au départ de Pont Aven, le transport maritime de céréales, de denrées alimentaires, de sable et d’autres matériaux au départ de Pont-Aven permit le commerce jusqu’en Grande-Bretagne. Même si certains de ces moulins ont malheureusement disparu, quatre d’entre eux subsistent, aujourd’hui, pour le plus grand bonheur des promeneurs et contribuent à son charme : le moulin de Porte Neuve, de Rosmadec, de Poulhoas et celui du Grand Poulguin qui est devenu une crêperie, paradis des gourmands. Quant au célèbre moulin de Ty Meur qui fut immortalisé par le tableau « Les Lavandières » de Paul Gauguin en 1888... il fut sapé par les coups de boutoir de la marée et a disparu. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pont-AVen Lun 19 Juin 2006 - 19:51 | |
| - RicoBreizh a écrit:
- Manu a écrit:
- Cette batisse n'abriterait-elle pas une crêperie par hasard ?
En tout cas, belle photo. Le Moulin Grand Poulguin
"Quatorze moulins, quinze maisons" est la devise datant du XIXème siècle qui décrit merveilleusement la petite bourgade de l'époque. En effet, ce sont ses moulins qui ont fait la renommée de Pont Aven. La proximité de l’Aven permit l’implantation de plus d’une dizaine de moulins dans le vallon. En effet, le cours d'eau intrépide traverse le village, après être descendu rapidement des Montagnes Noires toutes proches et s’être heurté à un véritable chaos de rochers pour se jeter, quelques kilomètres plus loin, dans l'Océan Atlantique. Construits par des moines ou des seigneurs, les moulins favorisèrent la prospérité de la région. Le grain, une fois transformé en farine, pouvait être facilement transporté, par voie d'eau, le long des côtes bretonnes. L’endroit qui n'était à l'origine qu'un modeste passage à gué se métamorphosa en port florissant. Au départ de Pont Aven, le transport maritime de céréales, de denrées alimentaires, de sable et d’autres matériaux au départ de Pont-Aven permit le commerce jusqu’en Grande-Bretagne. Même si certains de ces moulins ont malheureusement disparu, quatre d’entre eux subsistent, aujourd’hui, pour le plus grand bonheur des promeneurs et contribuent à son charme : le moulin de Porte Neuve, de Rosmadec, de Poulhoas et celui du Grand Poulguin qui est devenu une crêperie, paradis des gourmands. Quant au célèbre moulin de Ty Meur qui fut immortalisé par le tableau « Les Lavandières » de Paul Gauguin en 1888... il fut sapé par les coups de boutoir de la marée et a disparu. Merci d'avoir corrigé Rico Breizh. Et merci aussi pour toutes ces informations historiques sur l'Aven et Pont-Aven. Ca a été un plaisir de te lire. J'ai appris plein de choses sur cette petite ville que j'aime bien. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pont-AVen Mar 20 Juin 2006 - 10:53 | |
| Et merci Internet pour la richesse et la multiplicité des informations que l'on peut y trouver... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pont-AVen | |
| |
| | | | Pont-AVen | |
|