Tu peux te renseigner à l'office du tourisme de Trébeurden -> tél. 02.96.23.51.64
télécopie : 02.96.15.44.87
Courriel :
tourisme@trebeurden.frSites et Itinéraires touristiques
- L'église Ste Trinité, du XVè siècle, a subi d'incessantes réparations jusqu'au XVIIIè. L'église actuelle, en forme de croix, ne date que du XIXè. C'est en 2002 que des travaux de rénovation ont été entrepris : 2 années pour rénover charpente, toiture, joints extérieurs et intérieurs, choeur central, voûte, installation électrique, ... Elle est de nouveau ouverte au public depuis 2004.
- La chapelle de Bonne Nouvelle a été fondée au XIVè par des moines cisterciens de Bégard, elle sera rénovée en 1827. Elle est dédiée à Notre Dame de Bonne Nouvelle, patronne des matelots. A l'intérieur on peut admirer des navires en ex-voto.
- La chapelle de Christ , construite au XIVè, puis remaniée au XVIIIè, est en granite et profite d'un magnifique panorama. L'intérieur aménagé simplement, permet aujourd'hui d'accueillir des expositions de peintures.
- La chapelle Notre Dame de Citeaux de Penvern fondée en 1300 par les moines cisterciens de bégard, est l'une des plus ancienne de la région. La fontaine attenante passait pour guérir certains maux et attirait alors beaucoup de monde, tout comme son pardon célébré jadis en l'honneur de Notre Dame de Bon Secours.
- Château de Ker Nelly, Manoirs de Trovern et de Kerariou : appartiennent à des privés et ne se visitent pas.
Randonnée commentée des Mégalithes (toute l'année).
Des visites guidées du Marais du Quellen, de l'Ile Milliau, de la vallée de Goas Lagorn et du bois de Lan ar Waremm sont organisées en Juillet et août.
En hors saison des visites sont possible pour les groupes sur demande.
Au départ du port, excursion en bateau jusqu'à l'île de Batz, en Finistère, pour passer une agréable journée et profiter du charme d'une petite île, de ses ruelles, de ses plages de sable et de son jardin exotique, ...(juillet et août).
- Une stèle est érigée en l'honneur d'Aristide Briand. Né en 1862, cet homme politique fut onze fois Président du Conseil et vingt-cinq fois ministre dans divers cabinets.C'est en 1926 qu'il obtient le prix Nobel de la Paix en raison de son action en faveur du rapprochement de la France et de l'Allemagne. Surnommé le "Pèlerin de la Paix", il est le premier homme d'Etat à avoir proposé officiellement une union européenne. Il est entre autre à l'origine de la Société des Nations (SDN).
Ami intime de Lucie Jourdan, la propriétaire de l'Ile Milliau, il vint passer de nombreux séjours sur l'île qu'il qualifie de "splendide hâvre de paix". Aristide Briand décède en 1932.
- L'Ile Milliau est l'un des fleurons de la station, et l'un des sites les plus prestigieux de Bretagne. Vieille de 300 millions d'années, elle est développée dans le granite rose de Ploumanac'h. Elle est la plus vaste (23ha, 1 km de longueur), la plus haute (52m) et la plus contrastée. Racheté en 1984 par le Consevatoire du Littoral, elle est gérée par la commune et est ouverte au public. Les passages se font uniquement à pied et à marée basse. L'île est sauvage et préservée, ce qui enchante les promeneurs, ainsi que ceux qui ont la chance de passer la nuit dans l'un des 3 gîtes d'étape, gîtes rénovés dans un magnifique corps de ferme.
- le Marais du Quellen, propriété du Conseil Général des Côtes d'Armor depuis 1983, est un site naturel protégé. Il est situé derrière la plage de Goas Treiz et séparé de la mer par un mince cordon dunaire. Marais d'eau douce, il abrite une faune et une flore très riche. En 1989, un pâturage extensif est mis en place et des cheveaux de Camargue sont introduits sur le site. Sous l'impact du broutage et du piétinement, la végétation se transforme : les espèces les plus abondantes régressent et d'autres se développent. Un chemin piétonnier permet de traverser le marais en toute tranquilité, et sur les zones humides des passages sur pilotis ont été réalisés afin d'y passer à pied sec.
- Propriété du Conservatoire du Littoral, la Vallée de Goas Lagorn, située derrière la plage de Beg Leguer, est encadrée par les falaises de Pors Mabo et de Beg Leguer et surplombe la baie de Lannion. Un pâturage extensif a été mis en place avec différentes espèces animalières : des vaches "Bretonnes Pie Noire", des chevaux et des ânes. Plusieurs sentiers ouverts au public permettent de découvrir la vallée : sa faune, sa flore, mais aussi la petit chapelle de St Thurien (la "chapelle oubliée").
- D'une superficie de 300 ha, le bois de Lan ar Waremm s'étend sur 2 communes : Trébeurden et Pleumeur-Bodou. En raison de son sol humide en hiver, la répartition des espèces végétales et animales est variée, en effet en se promenant on découvre divers paysages : les landes, les bois et les prairies.
- la pointe de Bihit offre avant tout un magnifique panorama de la baie de Lannion jusque l'Ile Grande. Site classé en 1950, la pointe de Bihit est couverte de landes à ajoncs ou de fougères que l'on peut admirer en empruntant le sentier pietonnier.
- le castel est une presqu'île granitique (granite rose de Ploumanac'h) rattachée au continent par une langue de sable dunaire (tombolo). Un sentier contourne le Castel au détour duquel on peut appercevoir une curiosité de la nature : "le Père Trébeurden". C'est un roc granitique sculpté par l'érosion et qui a pris le profil d'un pêcheur.
- Trébeurden possède un remarquable ensemble de mégalithes tous taillés dans le granite rose local : 7 menhirs, 1 dolmen et 2 allées couvertes. Au détours de ruelles ou sentier de randonnée, on découvre également des calvaires, des fontaines ou encore des lavoirs.
Source : OFFICE MUNICIPAL DU TOURISME DE TREBEURDEN