Le phare d'Eckmühl, un peu d'histoire
Les photos et les textes de cette page sont extraites du livre de Roland Chatain «Le guide du pays bigouden» paru aux édition «Mouezh ar Vro», 1987.
A la pointe de Penmarc'h se dresse le phare d'Eckmühl qui domine l'océan de ses 65 mètres. Sa construction fut commencée en Septembre 1893 et son inauguration eut lieu 4 années plus tard, le 17 Octobre 1897.
La tour entièrement construite en granit de Kersanton, extrait d'une carrière de l'Hopital Camfrout près de Brest; les blocs furent transportés par mer jusqu'au port de Kérity puis sur des charettes jusqu'au chantier.
L'escalier du phare se développe en vis à jour sur les parois de la tour. Il se compose de 272 marches de Kersanton qui mènent à un palier en balcon d'où part un escalier en fonte menant à la salle d'honneur où se trouve exposée la statue du prince d'Eckmühl.
De là un autre escalier en fonte permet d'accéder à la lanterne dont l'optique d'origine fait la fierté des gardiens. Seules les grosses ampoules d'antan ont été remplacées par de petites ampoules à quartz. Le feu est à 60 mètres au-dessus des hautes mers moyennes. Il a une portée nominale de 24 milles marins et montre un éclat toutes les 5 secondes.
L'intérieur de la tour est revêtu de plaques d'opaline, matériau vitrifié inaltérable et qui représentait une nouveauté à l'époque de la construction du phare. Tous les objets de serrurerie et la rampe d'escalier sont en bronze poli.
En 1890, il était prévu de construire un nouveau phare électrique pour remplacer l'ancien phare à pétrole trop peu élevé. Il devait être de construction économique et ne coûter que 11 000F. C'est à ce moment qu'un événement important va transformer ce modeste projet en véritable chef-d'oeuvre. Cet événement est le don testamentaire de Mme Adélaïde Louise Davout Marquise de Blocqueville, d'une somme de 300 000 F. Le projet est alors entièrement revu et aboutit à la construction du phare d'Eckmühl qui coûtera au total 600 000 F.
Qui était le prince d'Eckmühl ?
Le prince d'Eckmühl, père de la marquise de Blocqueville, était Louis-Nicolas Davout, né le 10 Mai 1770, mort le 1er Juin 1823. Il fut condisciple de Napoléon 1er à l'école militaire; il a étroitement suivi la route de celui-ci jusqu'à sa triste fin en 1815, d'où sa nomination au titre de Maréchal dès 1804, ses nombreux déplacement à travers l'Europe et la longue liste des batailles auxquelles il a participé comme Général. Après sa victoire sur les Prussiens près d'Auerstaedt, Davout obtint le titre de Duc d'Auerstaedt et pour sa participation efficace à la victoire des Français sur les Autrichiens près d'Eggmühl, il fut nommé Prince d'Eckmühl en 1809. C'est ainsi qu'un phare de la côte bretonne porte le nom, bien mal orthographié, d'un village du fin fond de la Basse Bavière.
_________________
- Jean-Pierre -
"Bénodet fait penser à la Côte d'Azur car voici son climat, ses figuiers, son ciel pur."
Apollinaire 1917