Nombre de messages : 5099 Age : 68 Ville : Strasbourg Département/Province/Pays : Alsace Date d'inscription : 08/12/2010
Sujet: Histoire des phares de France Dim 15 Mai 2022 - 20:01
On présente souvent à tord Cordouan comme étant le premier et plus vieux phare de France en omettant de préciser "en activité". J'ai découvert récemment que le premier édifice en dur, encore debout aujourd'hui, qui a abrité un feu dans une tourelle, protégé par des vitres est dans la tour de la Lanterne de La Rochelle. On y allumait un gros cierge la nuit. Achevé de construire en 1476 avec les deniers de Louis XI
simulation
Dernière édition par d'franz le Ven 17 Juin 2022 - 14:45, édité 1 fois
Mimi la Lorraine, Ninie de Bruxelles et ClaudeD aiment ce message
d'franz V.I.P
Nombre de messages : 5099 Age : 68 Ville : Strasbourg Département/Province/Pays : Alsace Date d'inscription : 08/12/2010
Sujet: Re: Histoire des phares de France Ven 17 Juin 2022 - 14:14
Et on continue avec l'ancêtre des phares en France: les boites à feu, alimentées en bois et en graisse animale la nuit et sans doute en paille pour dégager de la fumée le jour. Un exemplaire unique en France (reconstruit par une asso) à Mornac sur Seudre (Charente-Maritime)
ClaudeD V.I.P
Nombre de messages : 6323 Age : 72 Ville : LOCMARIAQUER Département/Province/Pays : MORBIHAN (56) FRANCE Date d'inscription : 23/05/2014
Sujet: Re: Histoire des phares de France Ven 17 Juin 2022 - 15:48
Même si on est en pays de marécage, donc, à priori, plat, le signal ne devait pas se voir de bien loin, sauf, peut-être la fumée. La boite à feu est à quoi, 5 m du sol ?
d'franz V.I.P
Sujet: Re: Histoire des phares de France Ven 17 Juin 2022 - 15:58
oui environ, mais c'est tout plat, sans doute un repère pur de diriger dans ces canaux
ClaudeD V.I.P
Nombre de messages : 6323 Age : 72 Ville : LOCMARIAQUER Département/Province/Pays : MORBIHAN (56) FRANCE Date d'inscription : 23/05/2014
Sujet: Re: Histoire des phares de France Ven 17 Juin 2022 - 20:20
Est-ce qu'on sait de quand date ce type de signal dans le coin ? Il ne faut pas oublier que Brouage était un port jusqu'au XVIe siècle.
d'franz V.I.P
Sujet: Re: Histoire des phares de France Sam 18 Juin 2022 - 9:35
Oui j'ai visité Brouage et son fort, un village dessiné comme une ville de garnison ! (avec une église dont les vitraux sont dédié à S. Chapelain) Je pense que ces boites à feu étaient les ancêtres des feux d'entrée dans les ports. Très proche Cordouan était une tour à feu déjà en 1362
Mimi la Lorraine Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14610 Age : 76 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
Sujet: Re: Histoire des phares de France Sam 18 Juin 2022 - 10:49
Sujet fort intéressant. (J'ai beaucoup aimé Brouage et sa région)
_________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...