Si vous ouvrez bien vos yeux on aperçoit Houat sur les deux premières et Belle Ile sur la dernière photo (sous le soleil et à gauche).
Invité Invité
Sujet: Ports d'Hoedic Mer 3 Oct 2007 - 21:29
Port d'Argol :
Port de la croix (vieux port) :
Accès au vieux port (perso je préfère pas trop m'y aventurer) :
Invité Invité
Sujet: Hoedic Mar 23 Oct 2007 - 17:29
En arrivant du port :
La trinquette, lieu de rencontre privilégié de l'île :
fanch Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)
Nombre de messages : 23 Age : 77 Ville : Brest Département/Province/Pays : Finistère Date d'inscription : 02/11/2011
Sujet: Hoedic Mar 15 Nov 2011 - 18:46
En Bretagne sud Houat et Hoedic sont certainement mes îles préférées. Houat veut dire "canard" et Hoedic "caneton". Houat est peut être la plus belle avec sa grande plage de sable blanc et son port de pêche un peu trop encombré par les plaisanciers l'été. Les maisons sont blanches et lorsqu'il y a du soleil ça me rappelle certains villages de pêcheurs que j'ai vus au Portugal. Houat mérite une escale, à faire de préférence avant ou après les deux mois d'été. J'aime beaucoup Hoedic. Un peu plus petite que Houat et peut être parce qu'elle est un peu plus éloignée, des autochtones ont su préserver la tranquillité de leur territoire. Le petit port de pêche se trouve au nord de l'île. J'aimais beaucoup faire découvrir cette île a mes équipiers, on empruntait les sentiers sans risquer de rencontrer une voiture. On allait jusqu'au petit bourg puis on continuait vers le sud et après avoir passé devant des fortifications datant de l'époque de Vauban on arrivait au petit port de La Croix et là le spectacle est magnifique. Je me souviens il y a bien longtemps, j'étais là avec une charmante équipière. On était en fin d'après midi, il faisait très beau, le vent était tombé comme souvent en début de soirée, c'était très calme. On entendait à peine le bruit d'un léger ressac et le cri des oiseaux marins. J'avais l'impression d'être retiré du monde. Face à nous il y avait l'océan, pas de vague, les rochers nombreux cet endroit et le phare des Grands Cardinaux ajoutaient quelque chose de plus au tableau. On est resté un bon moment contempler ce paysage marin sans parler. Mon amie devait être plus émue que moi, au bout d'un long moment elle me dit; "on dirait un paysage lunaire". Je ne sais pas si la comparaison est bonne, moi je n'ai pas trouvé de mots pour exprimer mes émotions. C'était, il y a plus de trente ans.
ClaudeD V.I.P
Nombre de messages : 6323 Age : 72 Ville : LOCMARIAQUER Département/Province/Pays : MORBIHAN (56) FRANCE Date d'inscription : 23/05/2014
Sujet: Ile d'Hœdic (56) Lun 8 Oct 2018 - 23:56
Ile d'Hœdic ou Hoëdic
L'église, vue du bateau, en arrivant au port Argol, au nord de l'ile.
Le cimetière est accollé à l'église; on l'aperçoit sur la 1ère photo, derrière le mur.
Port l'Église, avec l'ancien abri du canot de sauvetage; la cale de mise à l'eau n'existe plus.
Le port de la Croix, ou vieux port, au sud-est de l'ile. On aperçoit, sur l'horizon, le phare des Grands Cardinaux.
Le calvaire du Port Blanc, perdu au milieu de la lande rase et desséchée.
Incontournable, le café "La Trinquette", le seul sur l'ile qui soit ouvert toute l'année.
Mimi la Lorraine Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14610 Age : 76 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
Sujet: Re: Ile d'Hœdic (56) Mar 9 Oct 2018 - 9:47
Les îles bretonnes son paradisiaques. Comme c'est sec... Pas de voitures, je présume ?
Ninie de Bruxelles Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13693 Age : 73 Ville : Bruxelles Département/Province/Pays : Belgique Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: Ile d'Hœdic (56) Mar 9 Oct 2018 - 12:13
Magnifique Claude !!!!
d'franz V.I.P
Nombre de messages : 5099 Age : 68 Ville : Strasbourg Département/Province/Pays : Alsace Date d'inscription : 08/12/2010
Sujet: Re: Ile d'Hœdic (56) Mer 10 Oct 2018 - 23:32
il a pas changé ce resto, en comparant la photo il y a 10 ans ... !
ClaudeD V.I.P
Nombre de messages : 6323 Age : 72 Ville : LOCMARIAQUER Département/Province/Pays : MORBIHAN (56) FRANCE Date d'inscription : 23/05/2014
Sujet: Re: Ile d'Hœdic (56) Sam 11 Juil 2020 - 14:37
Le dolmen de la Croix et le menhir de la Vierge...
Un peu de récupération ne nuit pas... Le dolmen est SOUS le calvaire qui a été édifié sur le tumulus.
Le menhir a, lui aussi, été christianisé : On aperçoit à son sommet un reste de la croix métallique qui le surmontait. Il y a, parait-il, une petite niche à statue creusée à son sommet, mais elle m'a échappé...
Les autres mégalithes de l'ile sont montrés en bas de page (scroller )
Mimi la Lorraine et Ninie de Bruxelles aiment ce message
ClaudeD V.I.P
Sujet: Re: Ile d'Hœdic (56) Jeu 16 Juil 2020 - 18:14
Toujours dans les vieilleries
L'extrémité de la plage de Port Blanc (Portz Guen) et l'ilot Casperaquiz (Kasperakis)
La fontaine (le puits) du XVIIIe siècle, au centre du bourg.
Mimi la Lorraine aime ce message
ClaudeD V.I.P
Sujet: Re: Ile d'Hœdic (56) Ven 17 Juil 2020 - 20:19
Le fort
Pas la bonne heure (+/- 13 h) pour et le fort était fermé quand je suis passé, en pleins travaux. L'entrée en était encombrée de palettes de matériaux... De style "Vauban", le fort actuel n'a été construit qu'à la moitié du XIXe siècle https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/fort-d-hoedic
Mimi la Lorraine et Ninie de Bruxelles aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Ile d'Hœdic (56)
Ile d'Hœdic (56)
Page 1 sur 1