Nombre de messages : 62 Age : 25 Ville : Bangor Département/Province/Pays : France Date d'inscription : 09/06/2017
Sujet: Re: Navires de dessertes ou à passagers, bretons Dim 14 Jan 2018 - 20:12
Merci mimi54 pour les photos ! C'est des images très rares notamment pour l'IDG, magnifique ! A Belle-Île les voitures sont toujours garées à bord en marche arrière.
PS : un bateau n'est pas équipé de soutes LOL mais d'une cale ou d'un garage (dans le cas des rouliers de Groix et de Belle-Île c'est un garage.
J'aimerais faire un reportage très détaillé sur le Kreiz (genre ce que j'ai fait sur le Calloc'h). Est-ce que je pourrais réutiliser tes photos postées ici (si tu en as d'autres du Kreiz ça m'intéresse également) ? Merci d'avance !
-----------------------------------
Sinon, quelques photos du Condor Rapide à Saint-Malo en mars 2017 :
Le Condor Rapide à quai à Saint Malo.
Vu du môle de Saint Malo.
Vu de trois quarts arrière.
Quelques images de l'Armorique et du Bretagne (Brittany Ferries) au Havre : L'Armorique est basé en temps normal sur Roscoff-Plymouth et le Bretagne dessert la ligne Saint-Malo-Portsmouth.
L'Armorique culé au Terminal de Grande Bretagne (Le Havre).
L'étrave de l'Armorique
L'Armorique accosté au quai Bougainville.
Arrivée du Bretagne au Havre le 9 décembre 2017.
Le Bretagne en route vers l'arrière-port du Havre.
Passage de l'écluse François 1er.
Le Bretagne amarré au quai Bougainville (Le Havre).
Photos : Alspace.
Dernière édition par Alspace le Dim 1 Avr 2018 - 13:05, édité 1 fois
Mimi la Lorraine Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14610 Age : 76 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
Sujet: Re: Navires de dessertes ou à passagers, bretons Dim 14 Jan 2018 - 21:58
Pas d'autres photos du Kreiz, ou avec ma famille et sans intérêt. Tu peux utiliser mes photos en précisant Micheline Montagne.
Désolée pour la "soute" !
d'franz V.I.P
Nombre de messages : 5099 Age : 68 Ville : Strasbourg Département/Province/Pays : Alsace Date d'inscription : 08/12/2010
Sujet: Re: Navires de dessertes ou à passagers, bretons Lun 15 Jan 2018 - 15:57
en avril 2014 l'Acadie Groix ► Lorient
Mimi la Lorraine aime ce message
Ninie de Bruxelles Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13693 Age : 73 Ville : Bruxelles Département/Province/Pays : Belgique Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: Navires de dessertes ou à passagers, bretons Lun 15 Jan 2018 - 16:01
Superbes photos les amis
Nombre de messages : 14610 Age : 76 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
Sujet: Re: Navires de dessertes ou à passagers, bretons Lun 15 Jan 2018 - 16:48
Le Pont-Aven, que j'avais publié à quai à Roscoff-Bloscon, ici à Saint-Malo le... 11/11/11 à 17 heures 33 !
d'franz V.I.P
Nombre de messages : 5099 Age : 68 Ville : Strasbourg Département/Province/Pays : Alsace Date d'inscription : 08/12/2010
Sujet: Re: Navires de dessertes ou à passagers, bretons Lun 15 Jan 2018 - 20:22
Le Saint Tudy et L'Ile de Groix à quai à Lorient
Sujet: Re: Navires de dessertes ou à passagers, bretons Lun 15 Jan 2018 - 20:52
Puisque vous aimez le Saint-Tudy, entrons dans le détail :
Sujet: Re: Navires de dessertes ou à passagers, bretons Lun 15 Jan 2018 - 21:30
Résumée, parce que c'est pas si simple : des bateaux cessent la traversée, puis reprennent du service, avec les aléas dus à la guerre (on utilisera un bateau à coque en bois, à cause des mines, attirées par les coques métalliques), sans compter les réquisition par les Allemands, les changements de nom... Grosso modo, on a la succession suivante :
- Fin XIXe siècle : Le Tony, il sera remplacé transitoirement par la Sophie-Célestine. - L'Île de Groix I (1901), et L'Île de Groix II (1902-59) anciennement Jacques Clément - Le Port-Tudy 1902-1935 - Le Pen Men, 1931-43 (bombardement), remplace le Port-Tudy, rejoint en 1934 par le Pen er Vro, - Le Pen Men II (1949) - L'Île de Groix III (1960) - Le Jean-Pierre Calloc'h (1969 ?) - Le Kreiz-er-Mor (1977-2008) - Le Saint-Tudy (1985) ; avec renfort de l'Acadie, du Guerveur, - Le nouvel Île de Groix (4ème du nom). Mise à flot en 2008.
Quelques CPA, pour montrer à quoi ressemblaient les plus anciens :
Le "vapeur", sans doute Île de Groix I et II
Le Port-Tudy *
Le Pen-er-Vro *
Le Guerveur (Au premier plan qu'ils ont... des chapeaux ronds !)
* On remarque qu'autrefois, le phare rouge du port était rayé... (en N&B ?)
Dernière édition par mimi54 le Dim 21 Jan 2018 - 13:47, édité 1 fois
Sujet: Re: Navires de dessertes ou à passagers, bretons Lun 15 Jan 2018 - 21:36
J'ai pu faire des erreurs, des omissions. Mes les signaler : je peux rectifier !
d'franz V.I.P
Sujet: Re: Navires de dessertes ou à passagers, bretons Lun 15 Jan 2018 - 23:05
je ne te contredirais pas
Nombre de messages : 13693 Age : 73 Ville : Bruxelles Département/Province/Pays : Belgique Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: Navires de dessertes ou à passagers, bretons Mar 16 Jan 2018 - 17:11
Moi non plus .... très belle synthèse Mimi et de belles illustrations !!!
Alspace Utilisateur Fidèle
Nombre de messages : 62 Age : 25 Ville : Bangor Département/Province/Pays : France Date d'inscription : 09/06/2017
Sujet: Re: Navires de dessertes ou à passagers, bretons Mar 16 Jan 2018 - 18:35
Personnellement, je trouve que l'histoire des liaisons vers Groix n'est pas très compliquée car il n'y a pas eu trop de navires sur la ligne. Je trouve que des îles comme l'Île aux Moines ou l'Île de Batz (par exemple) ont une histoire des liaisons maritimes plus complexes car il y avait à une époque plusieurs armements (c'est toujours le cas pour Batz).
Juste un truc, le Guerveur et l'Acadie ne faisaient/font pas du "renfort" sur Lorient-Groix mais assure(aient) seulement des remplacements (le rôle du navire de réserve en somme). Entre 1971 et 1978, le Belle-Isle assurait également la réserve sur Groix en cas d'indisponibilités de l'IDG (3) ou du Calloc'h. Tant qu'on y est, le remplacement de l'Acadie dans le rôle de navire de réserve par le Saint Tudy ne va rien changer d'aujourd'hui. Le Saint Tudy ne possédant pas de tablier à tribord, il ne peut pas venir à Belle-Île en cas de problèmes. Ce sera donc toujours l'IDG (4) qui assurera les remplacements des rouliers bellilois.
Au fait est-ce que vous auriez des photos du Men er Vag, Locmaria 56 ou de l'Enez Edig svp ?
Sujet: Re: Navires de dessertes ou à passagers, bretons Mar 16 Jan 2018 - 18:42
Alspace a écrit:
Personnellement, je trouve que l'histoire des liaisons vers Groix n'est pas très compliquée car il n'y a pas eu trop de navires sur la ligne. Je trouve que des îles comme l'Île aux Moines ou l'Île de Batz (par exemple) ont une histoire des liaisons maritimes plus complexes car il y avait à une époque plusieurs armements (c'est toujours le cas pour Batz).
Juste un truc, le Guerveur et l'Acadie ne faisaient/font pas du "renfort" sur Lorient-Groix mais assure(aient) seulement des remplacements (le rôle du navire de réserve en somme). Entre 1971 et 1978, le Belle-Isle assurait également la réserve sur Groix en cas d'indisponibilités de l'IDG (3) ou du Calloc'h. Tant qu'on y est, le remplacement de l'Acadie dans le rôle de navire de réserve par le Saint Tudy ne va rien changer d'aujourd'hui. Le Saint Tudy ne possédant pas de tablier à tribord, il ne peut pas venir à Belle-Île en cas de problèmes. Ce sera donc toujours l'IDG (4) qui assurera les remplacements des rouliers bellilois.
Merci pour ces explications complémentaire... Renfort ou remplacement, c’est une nuance ! C'est ce que j'ai trouvé sur le site en lien. Quelle est l'année de mise à flot de l’Île de Groix IV ?
Citation :
Au fait est-ce que vous auriez des photos du Men er Vag, Locmaria 56 ou de l'Enez Edig svp ?
Non, désolée
d'franz V.I.P
Sujet: Re: Navires de dessertes ou à passagers, bretons Mar 16 Jan 2018 - 19:26
on change d'endroit ? ... Roscoff ! Le François André d'après le son c'est bien 2 moteurs hydrauliques à l'arrière ?
d'franz V.I.P
Sujet: Re: Navires de dessertes ou à passagers, bretons Mar 16 Jan 2018 - 19:33
ENEZ VAZ
Sujet: Re: Navires de dessertes ou à passagers, bretons Mar 16 Jan 2018 - 20:06
Compagnie Armor excursions Fée des Légendes (vedette classique-île de Batz)
Sinon découvrez un reportage sur l'une des vedettes du groupe Finist'mer :
Cliquez sur l'image pour afficher le reportage.
Si le lien de la bannière ne marche pas, cliquez ici : http://vivabreizh.forumbreizh.com/t1172-vedette-nevez-amzer-vedettes-du-golfe-finist-mer
3 images tirées du reportage :
Appareillage du Nevez Amzer du port de Palais à basse mer.
Sortie du Nevez Amzer du port de Palais vue depuis le brises lames.
Le Nevez Amzer rentrant sur Vannes.
Photos : Alspace.
Dernière édition par Alspace le Dim 1 Avr 2018 - 13:08, édité 3 fois
Sujet: Re: Navires de dessertes ou à passagers, bretons Dim 21 Jan 2018 - 12:41
Merci !!!
d'franz V.I.P
Sujet: Re: Navires de dessertes ou à passagers, bretons Dim 21 Jan 2018 - 13:10
ce serait bien de donner dans le titre l'affectation du bateau (trajet)
Alspace Utilisateur Fidèle
Sujet: Re: Navires de dessertes ou à passagers, bretons Dim 21 Jan 2018 - 13:33
d'franz a écrit:
Quel titre ? Ici ?
Sujet: Re: Navires de dessertes ou à passagers, bretons Dim 21 Jan 2018 - 13:49
Alspace a écrit:
d'franz a écrit:
Quel titre ? Ici ?
Disons, en début de message...
Sujet: Re: Navires de dessertes ou à passagers, bretons Dim 21 Jan 2018 - 14:56
Il est indiqué en dessous de chaque photo ....
ClaudeD V.I.P
Nombre de messages : 6323 Age : 72 Ville : LOCMARIAQUER Département/Province/Pays : MORBIHAN (56) FRANCE Date d'inscription : 23/05/2014
Sujet: Re: Navires de dessertes ou à passagers, bretons Dim 21 Jan 2018 - 17:10
L' Angélus III
À la cale du Guilvin, Locmariaquer. Croisières dans le Golfe du Morbihan et la rivière d'Auray. Desserte estivale (passagers) des iles de Houat et Hoedic
Vedette en polyester disposant d’un pont supérieur d'une longueur de 21.95 m et d'une largeur de 6.06 m. Capacité : 196 places. Vitesse : 15 Nœuds (2 Moteurs Man d’une puissance de 500 CV). 220 volts disponibles.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Navires de dessertes ou à passagers, bretons