Lundi 28 août, à 21h00
Centre de Locmaria
5, avenue des Saules
56340 Carnac
« Le culte de saint Cornély à Carnac : rites anciens et traditions bretonnes »
Jusqu’au début du XXe siècle, la Saint-Cornély demeure le grand pardon des paysans du Vannetais. Dans un Morbihan bretonnant et profondément rural, Carnac s’est ancré comme le centre emblématique du plus célèbre des pèlerinages en l’honneur de « an Aotrou Sant Korneli », « Monsieur saint Cornély », protecteur des bêtes à cornes.
L’origine du culte chrétien est lointaine, remontant à la Rome antique du IIIe siècle, lorsque le pape Corneille avait interdit le sacrifice païen des animaux. La légende bretonne rapporte que le saint pontife fut pour cela pourchassé jusqu’à Carnac où, son char à bœufs acculé à la mer, il pétrifia l’armée romaine à sa suite… en rangées de menhirs.
Alignements de Carnac, chapelle du tumulus Saint-Michel, offices à l’église paroissiale, processions et ablutions nocturnes à la fontaine, offrandes et souvenirs de pèlerinage, foire et vente à l’encan… autant de lieux et de rites constitutifs de la tradition, participant à la fois à une dévotion multiséculaire et à des usages profondément enracinés.
Projection d’un diaporama illustré par une documentation peu connue.
Korantin DENIS,
Dazont ar Glad