Rencontre entre Amoureux de la Bretagne |
| | Explication du mot "bagad" | |
| | Auteur | Message |
---|
Aodrenbzh Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)
Nombre de messages : 3 Age : 48 Ville : Quimper Département/Province/Pays : Finistère Date d'inscription : 17/07/2017
| Sujet: Explication du mot "bagad" Lun 17 Juil 2017 - 17:35 | |
| Bonjour à tous Demad an hol J'ouvre ce petit ticket car je souhaitais connaître la définition du mot "Bagad". On trouve de tout sur internet ! Je me suis dis que passer par un forum, ça serait peut être plus efficace. Si vous trouvez un peu de lecture sur le sujet, je suis preneur également. Merci Mersi braz | |
| | | Mimi la Lorraine Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14610 Age : 76 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Explication du mot "bagad" Lun 17 Juil 2017 - 21:30 | |
| Selon le Petit Robert, qui en général ne dit pas de bêtise, c'est un mot breton (il ne spécifie pas d'où) qui veut dire "ensemble".
NB : tu peux aussi passer par la "case" présentation, ce serait sympa ! | |
| | | Aodrenbzh Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)
Nombre de messages : 3 Age : 48 Ville : Quimper Département/Province/Pays : Finistère Date d'inscription : 17/07/2017
| Sujet: Re : Bagad et présentation Mar 18 Juil 2017 - 7:56 | |
| Et oui, tu as parfaitement raison ! Je n'ai pas l'habitude d'utiliser les forums, je m'en excuse ! Mon nom est Aodren. Je suis né en Bretagne, mais malheureusement je n'y ai pas vécu. Mes parents sont originaires de Quimper et Brest. J'ai donc été bercé par les musiques traditionnelles bretonnes, sans vraiment la connaître en détails. Depuis tout petit j'entends parler de Bagad, et j'en ai même vu au Festival Interceltique de Lorient. Seulement voilà ! Que veux dire "Bagad" ? Maintenant j'ai un bout de réponse, merci ! Voila ce que dit Wikipédia : "deux sens distincts peuvent être attribués au mot bagad en breton : l'un, féminin, qui désigne une « barquée » (car bag, bateau, est féminin en breton) et subit donc une mutation consonantique, tandis que l'autre, masculin, désigne un groupe, une troupe, un troupeau."Qu'en dîtes-vous ? | |
| | | taillefer V.I.P
Nombre de messages : 2790 Age : 52 Ville : Pays de Fouesnant Département/Province/Pays : Finistère Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Explication du mot "bagad" Ven 21 Juil 2017 - 15:57 | |
| Je pense qu'il ne faut pas trop chercher loin , il s'agit d'un groupe, dans le sens d'un groupe de musiciens, voilà tout 😊😉 | |
| | | Avernes V.I.P
Nombre de messages : 8637 Age : 69 Ville : Plonevez Porzay Département/Province/Pays : Finistère Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: Explication du mot "bagad" Ven 21 Juil 2017 - 18:14 | |
| plus précisément (toujours selon Wiki) : Un bagad (prononcé en breton : [ˈbɑːɡat], en français : [baɡad]) est un ensemble musical de type orchestre, inspiré du pipe band écossais, interprétant des airs le plus souvent issus du répertoire traditionnel breton. Il est composé de trois pupitres : bombarde, cornemuse écossaise et percussions. | |
| | | Aodrenbzh Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)
| Sujet: Re: Explication du mot "bagad" Lun 24 Juil 2017 - 8:35 | |
| | |
| | | Mimi la Lorraine Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14610 Age : 76 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Explication du mot "bagad" Lun 24 Juil 2017 - 10:38 | |
| Merci pour ces liens, intéressants et complets ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Explication du mot "bagad" | |
| |
| | | | Explication du mot "bagad" | |
|