Nombre de messages : 241 Age : 61 Ville : val d'Euron Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 05/04/2013
Sujet: Re: Apprentissage du breton Jeu 16 Nov 2017 - 21:43
Le fameux verbe que tu cherche est gouzoud (tu peux le trouver également dans sa forme contractée : goûd = gou'oud). A ouezas est une forme verbale conjuguée au passé simple (ou prétérit). dans la traduction, c'est plutôt "surent" que "ont su". La conjugaison dite personnelle au passé simple est la suivante : ouezis (ouezjon en Léon), ouezjout, ouezas, ouezjomp, ouezjoc'h, ouezjont, ouezjod (on sut).
Selon les régions, tu peux trouver des conjugaisons différentes :
ouzon devient ouezan dans le Léon, oaran en Trégor, ouve'an dans le Goëlo et ouian dans le Vannetais, mêmes changements pour les autres personnes :
ouzin devient ouezin, oarin, ouve'in ou ouiin... etc.
Nombre de messages : 1223 Age : 44 Ville : Kliger Département/Province/Pays : Bro Gwened Date d'inscription : 05/04/2009
Sujet: Re: Apprentissage du breton Ven 17 Nov 2017 - 0:45
Petite correction, "ouzin" ça n'existe pas. Le radical "ouz-" n'existe qu'au présent. Cf ALBB carte 243.
Le passé simple est un temps uniquement littéraire (au moins autant qu'en français) et plus personne ne l'utilise pour parler, on n'en trouve des formes que dans les textes anciens et parfois dans de vieilles chansons (et surtout la forme 3sg, en -as). D'ailleurs dans son livre sur le breton de St-Pol de Léon (donc le dialecte à l'origine de la langue littéraire léonarde et donc KLT, en gros), Sommerfelt écrit (en 1920 déjà!) :
"Je n'ai jamais entendu employer le passé défini et je n'ai pu en obtenir que la 3e personne sg. [nɛ gaːras keːt]."
Fi l-Kanissah Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)
Nombre de messages : 16 Age : 26 Ville : France Département/Province/Pays : France Date d'inscription : 16/06/2017
Sujet: questions Sam 16 Déc 2017 - 16:53
Bonjour, merci pour les réponses précédentes
Cette fois-ci je bute sur cette phrase :
"Dastumet eo bet ar sarmonioù-se gant an Aotrou Jézégou ma oa d'ar c'houlz-se ur beleg yaouank, kure e Kastellin."
J'ai plusieurs questions, mais elles dépendront de la réponse à celle-ci : que veut dire "oa" ici ?
Kerdehoret Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Nombre de messages : 1223 Age : 44 Ville : Kliger Département/Province/Pays : Bro Gwened Date d'inscription : 05/04/2009
"Dastumet eo bet ar sarmonioù-se gant an Aotrou Jézégou ma oa d'ar c'houlz-se ur beleg yaouank, kure e Kastellin."
J'ai plusieurs questions, mais elles dépendront de la réponse à celle-ci : que veut dire "oa" ici ?
"oa" signifie "était" (verbe être à l'imparfait). En revanche il y a un blème dans la phrase, normalement on devrait dire "an Aotrou Jézégou, a oa d'ar c'houlz-se". Pas "ma oa".
Bretonneà12.5% Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)
Nombre de messages : 8 Age : 24 Ville : Daux Département/Province/Pays : Occitanie Date d'inscription : 30/08/2018
Sujet: Apprentissage du breton Mer 12 Sep 2018 - 15:31
Bonjour
J'aimerais apprendre Le Breton mais en Haute Garonne (31) bien évidement il y as pas de cours Breton donc j'avait achaté de as libre pour apprendre Le Breton mais Le soucis c'est que avec les livres je sais pas comment mit prendre pour apprendre Le Breton , toute seule ... meme comment faire pour apprendre Le Breton pour gognmer avec mes cours de lycée que.qu'un pourrait m'aider ? S'il vous plaît
Sujet: Re: Apprentissage du breton Mer 12 Sep 2018 - 23:25
J'ai comme l'impression de t'avoir déjà répondu...
Bretonneà12.5% Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)
Nombre de messages : 8 Age : 24 Ville : Daux Département/Province/Pays : Occitanie Date d'inscription : 30/08/2018
Sujet: Re: Apprentissage du breton Mer 11 Nov 2020 - 20:15
Pour l'appli je peux pas dire, je la connais pas. Pour le site, bof, ça enseigne le "standard" pourri habituel, y a un certain nombre de trucs que personne ne dit à part les apprenants. Par contre, pour une fois les gens enregistrés savent vraiment prononcer (d'ailleurs on remarque qu'ils ne disent pas toujours ce qui est écrit, ce qui est un bon signe parce que la langue parlée naturellement vaut toujours mieux que le standard écrit).
Fanchon aime ce message
Fanchon Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)
Nombre de messages : 22 Age : 57 Ville : bain de Bretagne Département/Province/Pays : 35 Date d'inscription : 03/11/2020
Sujet: Re: Apprentissage du breton Jeu 12 Nov 2020 - 8:45
Kerdehoret a écrit:
Pour l'appli je peux pas dire, je la connais pas. Pour le site, bof, ça enseigne le "standard" pourri habituel, y a un certain nombre de trucs que personne ne dit à part les apprenants. Par contre, pour une fois les gens enregistrés savent vraiment prononcer (d'ailleurs on remarque qu'ils ne disent pas toujours ce qui est écrit, ce qui est un bon signe parce que la langue parlée naturellement vaut toujours mieux que le standard écrit).
Merci. Si vous avez des manuels intéressants à me conseiller je suis preneuse.
Sujet: Re: Apprentissage du breton Ven 13 Nov 2020 - 21:52
Selaou Selaou de Mona Bouzec Le breton sans peine (années 1970) de Fañch Morvannou. Il y a eu un nouvel Assimil breton dans les années 2000, par D. Kervella, mais il est beaucoup moins bien.
Nombre de messages : 22 Age : 57 Ville : bain de Bretagne Département/Province/Pays : 35 Date d'inscription : 03/11/2020
Sujet: Re: Apprentissage du breton Dim 15 Nov 2020 - 14:59
[quote="Kerdehoret"]Brezhoneg prim ha dillo c'est pas trop mal fait, enfin il y a toujours des conneries que personne ne dit ("demat", "privezioù" etc) et c'est un mélange de dialectes... Tout dépend aussi de ce que tu veux faire en breton, avec qui tu veux parler, etc.
Comment dit-on alors "bonjour" ? Dit-on Trugarez ou Kenavo ?
Ninie de Bruxelles Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13693 Age : 73 Ville : Bruxelles Département/Province/Pays : Belgique Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: Apprentissage du breton Lun 16 Nov 2020 - 17:02
Je crois que trugarez veut dire merci !
Fanchon aime ce message
Sujet: Re: Apprentissage du breton Lun 16 Nov 2020 - 17:22
Citation :
Comment dit-on alors "bonjour" ?
Y a plusieurs possibilités. Souvent on dit "salud doc'h" ou "boñjour doc'h". Mais autrefois, le plus souvent les gens se demandaient "comment ça va ?" (mad an traoù ? & autres variantes), ou parlaient du temps ("braw an amzer !" = il fait beau) ou de l'activité de la personne à qui on s'adressait ("c'hwi zo éc'h 'ont d'ar foer ?" = vous allez à la foire ?) etc.
Citation :
Dit-on Trugarez ou Kenavo ?
"trugarez" veut dire "merci" (encore que là aussi, très peu de bretonnants de naissance l'utilisent, ils disent "mersi bras doc'h" ou "trugarekaat doc'h" ou encore "bennozh Doue doc'h"). Mais on utilisait moins ces formules qu'en français actuel. Aujourd'hui on se dit "merci" à tout bout de champ; autrefois souvent on ne disait rien mais on savait que quand on avait rendu service, l'autre personne vous rendrait la pareille tôt ou tard.
"Kenavo" veut dire "au revoir".
Ninie de Bruxelles aime ce message
Sujet: Re: Apprentissage du breton Mar 17 Nov 2020 - 15:22
[quote="Kerdehoret"]
Citation :
Comment dit-on alors "bonjour" ?
Merci pour toutes ces infos, je note et je partage
Je viens de recevoir le livre Brezhoneg prim ha Dillo Je sens que ça ne va pas être de la tarte
Sujet: Re: Apprentissage du breton Jeu 19 Nov 2020 - 1:37
Rien n'est compliqué quand on est motivé :-) Si tu as des questions tu peux les poser ici.
Sujet: Re: Apprentissage du breton Sam 28 Nov 2020 - 16:16
Kerdehoret a écrit:
Rien n'est compliqué quand on est motivé :-) Si tu as des questions tu peux les poser ici.
Sujet: Re: Apprentissage du breton Lun 30 Nov 2020 - 9:55
Bon, y a beaucoup de choses à revoir (fautes de frappe ou de copie...). Sinon il y a des phrases qui changeraient selon la région. L'autre jour tu disais que ça se passait dans le Léon ou le Trégor. Il faut faire un choix parce que dans certaines phrases il y a des différences selon que c'est du léonard ou du trégorrois... Merci de préciser
Sujet: Re: Apprentissage du breton Lun 30 Nov 2020 - 14:27
Kerdehoret a écrit:
Bon, y a beaucoup de choses à revoir (fautes de frappe ou de copie...). Sinon il y a des phrases qui changeraient selon la région. L'autre jour tu disais que ça se passait dans le Léon ou le Trégor. Il faut faire un choix parce que dans certaines phrases il y a des différences selon que c'est du léonard ou du trégorrois... Merci de préciser
Zut pour les fautes !
Le Trégor, même si le lieu n'est pas précisé dans le texte, je le situais plutôt là dans ma tête.