Ninie de Bruxelles Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13695 Age : 73 Ville : Bruxelles Département/Province/Pays : Belgique Date d'inscription : 11/08/2012
| Sujet: Dernier jour d'Hugo sur les Bés ! Sam 29 Avr 2017 - 9:50 | |
| Il méritait bien qu'on lui rende hommage ici , il a sauvé quelques vies avec son compagnon Jacques !! J'ai fait un copié collé de l'article paru dans Ouest-France pour que les non facebookiens puisse le lire :[size=33]Samedi, dernière grande marée pour Hugo, le sonneur des Bés[/size] Modifié le 28/04/2017 à 18:59 | Publié le 28/04/2017 à 18:56
Hugo Besnier (à droite) et Jacques Vergnaud arrêtent les évacuations aux îlots des Bés et au Fort national. | Isabelle Lê
Depuis plus de six ans, Hugo Besnier arpente l’estran pour prévenir les promeneurs de la remontée de la mer aux îlots des Bés et au fort National. Il a pris la décision d’arrêter son activité bénévole. Il faudra être prudent ce samedi 28 avril, les coefficients sont élevés. Boulanger de métier, à 24 ans, Hugo Besnier est surtout connu pour être le Sonneur des Bés.Armé de son mégaphone, il est présent aux grandes marées pour avertir les insouciants. Une action bénévole qui l’a fait connaître au-delà des frontières malouines. Plusieurs reportages lui ont été consacrés, comme récemment dans l'émission Littoral de France 3:
C’est après un accident tragique en 2010, la noyade d’un père de famille sur le passage du Grand Bé, qu’Hugo a commencé à s’investir. « Au départ, je faisais la route depuis Evron, soit 190 km aller et retour. »« Mission d’utilité publique » Le jeune homme finit par s’installer à Saint-Malo. Il est de sortie par tous les temps, à chaque épisode de grandes marées au Grand Bé, au Petit Bé et au Fort National. Boulanger intra-muros, Hugo Besnier n’a aujourd’hui plus de temps à consacrer à sa mission de prévention. « Je m’étais dit que le jour où ce serait une contrainte, j’arrêterais. » Il aura évacué des milliers de touristes des îlots de la baie de Saint-Malo. « Le Grand Bé est l’endroit le plus dangereux, les courants y sont les plus forts. L’eau remonte très vite. Plein de visiteurs ne se rendent pas compte de la submersion du passage lorsqu’ils sont de l’autre côté de l’île. » La dernière samedi soir Sa passion pour les marées reste intacte, « ne vous inquiétez pas, je continuerai à animer ma page Facebook. »Toujours est-il que samedi soir, à 19 h 21, ce sera pour lui, la « der des der » avec son comparse Jacques Vergnaud, au passage du Grand Bé. | |
|
Avernes V.I.P
Nombre de messages : 8637 Age : 69 Ville : Plonevez Porzay Département/Province/Pays : Finistère Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: Dernier jour d'Hugo sur les Bés ! Sam 29 Avr 2017 - 11:54 | |
| En effet je l'avais vu sur FB ,merci pour ce bel hommage , mérité . l'avais tu rencontré personnellement | |
|
Mimi la Lorraine Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14616 Age : 76 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Dernier jour d'Hugo sur les Bés ! Sam 29 Avr 2017 - 13:10 | |
| Hommage mérité. Dommage que Saint-Malo ne l'ait pas soutenu davantage. Mars 2016 : | |
|
Nombre de messages : 13695 Age : 73 Ville : Bruxelles Département/Province/Pays : Belgique Date d'inscription : 11/08/2012
| Sujet: Re: Dernier jour d'Hugo sur les Bés ! Sam 29 Avr 2017 - 14:54 | |
| Sachant déjà que le précédent week-end de grandes marées, Jacques et lui n'étaient pas disponibles .... les pompiers sont intervenus 7 ( oui sept) fois ... Que va t'il se passer maintenant que la saison arrive, donc beaucoup de monde sur les bés dont une proportion non négligeable d'imprudents, d'inconscients La mairie n'a rien voulu entendre, même en réponse aux demandes de signalisations de danger | |
|
d'franz V.I.P
Nombre de messages : 5105 Age : 68 Ville : Strasbourg Département/Province/Pays : Alsace Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Dernier jour d'Hugo sur les Bés ! Dim 30 Avr 2017 - 10:55 | |
| je pense que lorsque quelqu'un se fera emporter ça réagira ... | |
|
| Sujet: Re: Dernier jour d'Hugo sur les Bés ! Dim 30 Avr 2017 - 12:01 | |
| Pas sûr hélas Franz et à nouveau, s'il faut un (des) mort(s) c'est inadmissible. Tout le monde connait l'imprudence, la méconnaissance du terrain, voire l'inconscience de "certains" vacanciers ... il y a eu des accidents évités de justesse par l'intervention des pompiers en l'absence d'Hugo, des pétitions à la mairie, des demandes de signalisation plus frappante, en 6 ans rien n'y a fait ! | |
|
d'franz V.I.P
Nombre de messages : 5105 Age : 68 Ville : Strasbourg Département/Province/Pays : Alsace Date d'inscription : 08/12/2010
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dernier jour d'Hugo sur les Bés ! | |
| |
|